Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Astuces
Lorsque vous tapez une commande dans un terminal, une astuce bien pratique consiste à utiliser la touche Tab pour auto-compléter le chemin du dossier. Au lieu de taper le nom du dossier au complet, on tape seulement les premières lettre puis on utilise la touche “Tab”.
Je veux, par exemple, taper la ligne /home/martin/documents. Pour ce faire, je peux taper “mar” puis faire Tab, qui complétera martin, puis taper “doc” suivi de Tab pour documents. Cette façon de faire, tout en étant plus rapide, permet d'éviter des erreurs de frappe.
Dernière modification par martinux_qc (14-05-2009 03:15:42)
"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.
Astuce en commande :
l'autocomplétion (une sécurité pour rédiger vos lignes de commande…)
Lorsque vous tapez une commande dans un terminal, une astuce bien pratique consiste à utiliser la touche Tab pour auto-compléter le chemin du dossier. Au lieu de taper le nom du dossier au complet, on tape seulement les premières lettre puis on utilise la touche de “Tabulation”.
Je veux, par exemple, taper la ligne /home/martin/documents. Pour ce faire, je peux écrire “mar” puis faire Tab, qui complétera martin, puis écrire “doc” suivi de Tab pour documents. Cette façon de faire, tout en étant plus rapide, permet d'éviter des erreurs de frappe, car en cas de refus de complétion, et bien il y a une erreur dans la rédaction...
Et yop... Amitié, Joel
Dernière modification par phlinux (15-05-2009 10:51:07)
Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent
Dernière modification par smolski (16-05-2009 04:33:48)
... l'historique de tes précédentes ligne écrites, sans ordre alphabétique... Ordre historique seulement.... A moins que... Une façon de faire ?
Bonjour.
Une façon de le faire manuellement (mais qui doit pouvoir être automatisée par un script si un pro passe par là. ) :
fichier /home/utilisateur/.bash_history reclasser par ordre alpha puis enregistrer > par exemple avec Gedit : Edition / Préférences / Greffons / Trier puis Edition / Trier , enregister le fichier et c'est bon !
Cordialement.
2 - dans ~/.inputrc (à créer au lieu d'utiliser /etc/inputrc)
edit : Bien sur utilisable pour root (à condition de lui cloquer la même chose)
Dernière modification par phlinux (17-05-2009 01:57:35)
Autocompletion
(une sécurité pour rédiger vos lignes de commande…)
Lorsque vous écrivez une commande dans un terminal, une astuce bien pratique consiste à utiliser la touche Tab (tabulation) pour auto-compléter le chemin du dossier.
Au lieu de taper le nom du dossier au complet, on tape seulement les premières lettres puis on utilise la touche de tabulation (+Tab dans les tutos).
Je veux, par exemple, taper la ligne :$ ls -l martin/documents/
Pour ce faire, après ls -l je peux écrire mar :$ ls -l mar +Tab, qui complétera martin/
puis écrire doc :$ ls -l martin/doc +Tab pour documents/
Et ainsi de suite...
Cette façon de faire, tout en étant plus rapide, permet d'éviter des erreurs de frappe, car en cas de refus de complétion, et bien, c'est qu'il y a une erreur dans la rédaction !
Désireux de ne faire de tort à personne, je vous laisse rectifier si cette nouvelle écriture ne sied pas...
Yop... Amitué, Joel
Dernière modification par smolski (12-06-2009 18:24:02)
Affichage alphabétique de l'historique des commandes
Astuce un peu sérieuse… Pour debianeux averti donc !
Offert par phlinux dans le forum, là :
http://debian-facile.org/forum/viewtopi … 709#p10709
Qu'il est mignon de nous donner cela… Merci phlinux !
Habituellement, nous pouvons remonter l'historique de nos commandes dans le terminal avec le “flèche-haut” du clavier… Simple.
Pourquoi ne pas remonter en utilisant les lettres alphatétiques débutant ces commandes ? Yop !
Par exemple tu écris :$ g puis la touche flèche-haut
et s'affichent à la suite toutes les commandes qui commencent par “g” et qui se trouvent dans ton ~/.bash_history..
Pareil, bien sur, si tu tapes “ge”, s'affiche > gedit /tra/la/la…touche…> .geany /super/coptère
Pour ce faire, éditer avec nano :
1- à la fin de ~/.bashrc# appel alphabétique commandes
shopt -s histappend
PROMPT_COMMAND='history -a'
2 - dans ~/.inputrc (à créer au lieu d'utiliser /etc/inputrc)"\e[A": history-search-backward
"\e[B": history-search-forward
Bien sur utilisable pour root (à condition de lui cloquer la même chose)
Merchi phlinux !
Mais je pense que cette astuce est présentée un petit peu genre barbu debian...
Ne peut-on simplifier l'explication des modifications à faire ?
Amitié, Joel
Dernière modification par smolski (12-06-2009 18:58:58)
Dernière modification par phlinux (12-06-2009 19:43:05)
Pages : 1