logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 31-01-2015 13:54:05

anonyme
Invité

Re : [resolu]installation samba

bon  proprio "moi" du groupe "sharingbob" et pas de connection possible tonguelol

alors chef on fait quoi maintenant que mon disque est  777 ............. sad

mon smb.conf  actuel



voir post plus bas pour smb.conf correct

 




je peus purger le smb.conf , j ai voulu tester avec l original + modif
le paragraphe [home] ne sert a rien , domain aussi , netlogon et profile idem (pour un domaine)
pour la gestion des droits du disque il me propose sharingbob ou robert comme groupe , il est bien sur sharingbob

pour vous donner une indication:
useradd -r -s /bin/false sharingbob
smbpasswd -a sharingbob

sharingbob aura acces au partage (avec son mdp) =>  utilisateur "sharingbob" compte systeme du groupe "sharingbob"
ça ne regle pas mon probleme de l utilisateur "robert"
sans mettre les droit 777 sur le disque et il pourra lire ecrire et executer
j avoue etre plus que perdu

Dernière modification par anonyme (31-01-2015 18:22:04)

#27 31-01-2015 14:25:34

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [resolu]installation samba

Pfff, quand je vois que les tutos tiennent en quelques lignes.
Je ne vois pas ce qui cloche.  sad

Vérifie quand même :
http://dgeorget.fr/serveur-de-fichiers- … ur-debian/
http://www.debianaddict.org/article38.html
http://totone.fr/wiki/doku.php?id=installer_samba

bon courage.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#28 31-01-2015 15:06:15

anonyme
Invité

Re : [resolu]installation samba

apres la lecture de ton premier lien ( a la lecture samba c est simple tongue )
un autre souci maintenant , smb n accepte pas l utilisateur robert


root@debian1:/etc/samba# smbpasswd -a robert
New SMB password:
Retype new SMB password:
Failed to find entry for user robert.
 


je persiste @++   ps oublié le -a  apres smbpasswd

Dernière modification par anonyme (31-01-2015 18:08:42)

#29 31-01-2015 16:16:17

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [resolu]installation samba

anonyme a écrit :

un autre souci maintenant , smb n accepte pas l utilisateur robert


root@debian1:/etc/samba# smbpasswd robert
New SMB password:
Retype new SMB password:
Failed to find entry for user robert.
 

Avant, as-tu fait :

smbpasswd -a  robert


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#30 31-01-2015 16:17:37

anonyme
Invité

Re : [resolu]installation samba

j ai supprimé mon groupe et son user et j ai fait:

root@debian1:/home/robert# addgroup --system sharingbob
Ajout du groupe « sharingbob » (GID 131)...
Fait.
root@debian1:/home/robert# adduser robert sharingbob
Ajout de l'utilisateur « robert » au groupe « sharingbob »...
Ajout de l'utilisateur robert au groupe sharingbob
Fait.
root@debian1:/home/robert#

root@debian1:/home/robert# smbpasswd -a robert
New SMB password:
Retype new SMB password:
Added user robert.
root@debian1:/home/robert#

et j ai passé mon post en résolu winktonguelol


#======================= Global Settings =======================

[global]

   workgroup = WORKGROUP

#   wins support = no
#   wins server = w.x.y.z

# This will prevent nmbd to search for NetBIOS names through DNS.
   dns proxy = no

#### Networking ####

   interfaces = 192.168.10.10/24 eth0
   hosts allow = 192.168.10. 127.
   bind interfaces only = yes

#### Debugging/Accounting ####

   log file = /var/log/samba/log.%m
   max log size = 1000
#   syslog only = no
   syslog = 0
   panic action = /usr/share/samba/panic-action %d


####### Authentication #######

#  Rôle de serveur. Définit dans quel mode Samba fonctionne. possible
#  les valeurs sont «serveur autonome", "serveur membre", "primaire classique
#  contrôleur de domaine »,« contrôleur de domaine de sauvegarde classique "," actif
#  contrôleur de domaine de répertoire ".

#  La plupart des gens voudront "serveur autonome» ou «serveur membre".
#  Exécution en tant que "contrôleur de domaine Active Directory", il faudra d'abord
#  marche "disposition de domaine samba-outil" pour essuyer les bases de données et de créer un
#  nouveau domaine.
   server role = standalone server
   passdb backend = tdbsam
   obey pam restrictions = yes
#  Ce paramètre booléen contrôle si Samba tente de synchroniser l'Unix
#  mot de passe avec le mot de passe SMB lorsque le mot de passe crypté dans le SMB
#  passdb est modifiée.
   unix password sync = yes
   passwd program = /usr/bin/passwd %u
   passwd chat = *Enter\snew\s*\spassword:* %n\n *Retype\snew\s*\spassword:* %n\n *password\supdated\ssuccessfully* .


#  Cette Boolean Contrôle si PAM seront utilisées pour les changements de mot de passe
#  à la demande d'un client SMB au lieu du programme figurant à
#  «programme passwd '. La valeur par défaut est «non».
   pam password change = yes
   map to guest = bad user

#======================= Share Definitions =======================


# partage de dossiers locaux
#Partage robert
  [partage]
  comment = robert  
  path = /media/partage/robert
  browseable = yes
  read only = no
  writable = yes
  create mask = 0770
  directory mask = 0770
#  valid users = utilisateur1, utilisateur2, @groupe12000
  valid users = robert, @sharingbob
  force group = sharingbob

 



maintenant il me faudrait des conseils au niveau des droits , 0770 suffit sur le smb.conf et sur le disque
pour l instant le valid users c est moi (pas le groupe) c est correct ?
mon smb.conf vous semble t il correct
le chown -R robert:sharingbob  sur /media/partage (le disque) ? ou inutile fait par le fstab
le chmod -R 770 sur /media/partage   (disque entier) pour remplacer le 777
je garde mon fstab comme il est  => UUID=4634236D34235EE5       /media/partage          ntfs-3g   gid=sharingbob,uid=robert,gmask=1001     0       0

pour les clients je teste maintenant ................  smile

Dernière modification par anonyme (31-01-2015 18:22:48)

#31 31-01-2015 16:21:58

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [resolu]installation samba

\o/

reste les clients, mouaaaarf !  big_smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#32 31-01-2015 16:38:45

anonyme
Invité

Re : [resolu]installation samba

paskal a écrit :

\o/

reste les clients, mouaaaarf !  big_smile



pfffffffff mauvaise langue c est correct et sans monte le partage dans fstab cool

juste par l explorateur ,  => application=> accessoires => fichiers => parcourir le reseau => logging => le partage est dispo => "partage sur debian1"

pour l impression je vais modifier le smb.conf ça fait tache , le serveur cups fait son job et windows n a pas ça place sur ce reseau. donc pas besoin de partage samba pour l impression.

merci pour votre aide , j ai appris pas mal de chose encore aujourd'hui

et si vous avez des observations  sur la  configuration de samba (surtout sécurité ) je suis preneur.

Dernière modification par anonyme (31-01-2015 16:44:37)

#33 31-01-2015 16:46:25

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [resolu]installation samba

cool

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#34 31-01-2015 17:15:23

anonyme
Invité

Re : [resolu]installation samba

petite remarque si valid users = nomdugroupe  cela ne fonctionne plus (actuellement valid users = robert )

donc je me pose la question si j ajoute  un compte user debian et que je le met dans le groupe system "sharingbob" , cela va t il fonctionner , avec l option "force group"
c est pas gagnée ......  hmm

j ai modifié le 777 par 770 dans le smb.conf , il me reste a modifier le disque (déja vérifier les droits actuel ).

@paskal : ce lien est top , je l ai trouvé il y a quelques jours avec google , a part utf8 qui ne fonctionne pas , il m a bien aidé a avancer.
pour le valid users il met un @ devant le nom , j ai pas testé @sharingbob , par contre rien sur la methode avec plusieurs utilisateurs , ça reste flou , il faut les ajouter au groupes et les inscrires sur samba , ils doivent etre des comptes unix existant , mais si valid users = groupeusers ne fonctionne pas c est pas top
j ai effectué le changement  sur le disque partage
chown -R robert:sharingbob /media/partage
chmod -R 770 /media/partage

Dernière modification par anonyme (31-01-2015 17:57:37)

#35 31-01-2015 17:52:00

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [resolu]installation samba

Avec la syntaxe

valid users = utilisateur1, utilisateur2, @groupe12000

?
Vu sur http://doc.ubuntu-fr.org/samba_smb.conf


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#36 31-01-2015 17:58:41

anonyme
Invité

Re : [resolu]installation samba

arrrffffff il a répondu a tous mes problemes  ............  tonguelolcool

j ai pas le besoin mais plus de points obscur ,smb.conf modifié , je note l info  merci wink

ps: j ai effacé tous les smb.conf de mes posts sauf le dernier ci-dessus qui est correct , si quelqu un cherche une info ..... c est plus clair

ce lien aussi est pas mal "http://doc.ubuntu-fr.org/samba_smb.conf"  encore en construction mais tres détaillé .

pour "serveur wins" si un dns local c est inutile.
j ai noté ceci aussi:

netbios name = MON_ORDI_A_MOI  (le hostname (pour moi "debian1" peut etre le nom netbios ?)

server string = serveur %h (Samba %v, Ubuntu)
pour moi : server string = serveur %h (Samba %v, Debian)
Vous avez remarqué ces %h et %v ? Ils sont décrits dans le manuel de smb.conf,
ici %h est le nom de l'hôte du serveur (hostname) et %v est la version de Samba.

ceci aussi interressant pour la sécurité
valid user = @sambausers                 # seuls les utilisateurs du groupe sambausers peuvent se connecter au répertoire partagé
read only = yes                       # limitation des droits à la lecture pour tout le groupe sambausers, mais .....
write list = utilisateur01             #........sauf pour utilisateur01 (qui est dans le groupe sambausers) qui pourra y écrire.

par contre rien sur le dns , dns proxy = no par defaut , dans mon cas je dois faire quelque chose avec un dns local ?
le man de samba pourra peut etre me renseigner .... (moi et l anglais sad  )

Dernière modification par anonyme (31-01-2015 19:15:58)

#37 31-01-2015 22:00:01

totophe56
Membre
Distrib. : Buster 64 bits
Noyau : Linux 5.10.0-20-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 22-07-2010

Re : [resolu]installation samba

anonyme a écrit :



netbios name = MON_ORDI_A_MOI  (le hostname (pour moi "debian1" peut etre le nom netbios ?)

server string = serveur %h (Samba %v, Ubuntu)
pour moi : server string = serveur %h (Samba %v, Debian)



Netbios name n'est pas utile c'est géré par server string

à moins que tu ne veuilles donner un autre nom de serveur samba que le nom de ta machine ;-)

Hors ligne

#38 01-02-2015 11:46:59

anonyme
Invité

Re : [resolu]installation samba

oui , il determine  le nom de la machine , je cherche le log ............
ce matin encore des milleirs d erreurs systemd ............
Feb  1 03:28:06 debian1 gnome-session[1513]: (gnome-settings-daemon:1530): housekeeping-plugin-WARNING **: Failed to enumerate children of /var/tmp/systemd-private-4e031adb11e14110a49b79f3c43752e8-colord.servic$

il y a 3 ou 4 façon dont le lmhosts de samba (genre" ip  nom") et on doit pouvoir changer l ordre de la recherche , par defaut c est lmhosts en premier (voir man lmhosts)
le man smb.conf est grandiose ........... , j ai une bonne migraine.

j ai trouvé un extrait:


resolve_lmhosts: Attempting lmhosts lookup for name debian1<0x1d>
Jan 31 20:46:46 debian1 org.gtk.vfs.Daemon[1512]: resolve_lmhosts: Attempting lmhosts lookup for name debian1<0x1d>
Jan 31 20:46:46 debian1 org.gtk.vfs.Daemon[1512]: startlmhosts: Can't open lmhosts file /etc/samba/lmhosts. Error was Aucun fichier ou dossier de ce type
Jan 31 20:46:46 debian1 org.gtk.vfs.Daemon[1512]: name_resolve_bcast: Attempting broadcast lookup for name debian1<0x1d>
Jan 31 20:46:47 debian1 org.gtk.vfs.Daemon[1512]: ### SMB-BROWSE: g_vfs_backend_smb_browse_init: default workgroup = 'NULL'
Jan 31 20:46:47 debian1 org.gtk.vfs.Daemon[1512]: samba_tevent: EPOLL_CTL_DEL EBADF for fde[0x7f08fc00cb70] mpx_fde[(nil)] fd[23] - disabling
Jan 31 20:46:47 debian1 org.gtk.vfs.Daemon[1512]: resolve_lmhosts: Attempting lmhosts lookup for name debian1<0x1b>
Jan 31 20:46:47 debian1 org.gtk.vfs.Daemon[1512]: resolve_lmhosts: Attempting lmhosts lookup for name debian1<0x1b>
Jan 31 20:46:47 debian1 org.gtk.vfs.Daemon[1512]: startlmhosts: Can't open lmhosts file /etc/samba/lmhosts. Error was Aucun fichier ou dossier de ce type
Jan 31 20:46:47 debian1 org.gtk.vfs.Daemon[1512]: resolve_wins: WINS server resolution selected and no WINS servers listed.
Jan 31 20:46:47 debian1 org.gtk.vfs.Daemon[1512]: name_resolve_bcast: Attempting broadcast lookup for name debian1<0x1b>
 


a priori il trouve avec "name_resolve_bcast (lmhost echec et wins aussi ).
j aimerai faire mieux , soit renseigner le lmhost soit mettre le name_resolve_bcast en premier.
il y a une section sur le man smb.conf a ce sujet . je cherche (hier soir le lmhost m a planté samba , surement une erreur de ma part).
avec bind9 il devrait resoudre direct.

il a ceci


 Default: disable netbios = no   (les clients linux n ont pas besoin de netbios je pense )

pour dns proxy  (traduction google ...... )
ns proxy (G)
            Indique que nmbd (8) lorsqu'il agit en tant que serveur WINS et de trouver que le nom NetBIOS n'a pas été enregistré, doit traiter le nom NetBIOS mot-à-mot comme un nom DNS et faire une recherche avec le
           Serveur DNS pour ce nom au nom du client nom-interroger.
           Notez que la longueur maximale d'un nom NetBIOS est de 15 caractères, de sorte que le nom DNS (ou alias DNS) peuvent également seulement 15 caractères maximum.
           nmbd engendre une seconde copie de lui-même pour faire les demandes de recherche de noms DNS, que de faire une recherche de nom est une action de blocage.
           Par défaut: dns proxy = yes
 


enfin retrouvé tongue   il y a des milliers de lignes sur le man


 name resolve order (G)

           This option is used by the programs in the Samba suite to determine what naming services to use and in what order to resolve host names to IP addresses. Its main purpose to is to control how
           netbios name resolution is performed. The option takes a space separated string of name resolution options.

           The options are: "lmhosts", "host", "wins" and "bcast". They cause names to be resolved as follows:

           ·   lmhosts : Lookup an IP address in the Samba lmhosts file. If the line in lmhosts has no name type attached to the NetBIOS name (see the manpage for lmhosts for details) then any name type
               matches for lookup.

           ·   host : Do a standard host name to IP address resolution, using the system /etc/hosts, NIS, or DNS lookups. This method of name resolution is operating system depended for instance on IRIX or
               Solaris this may be controlled by the /etc/nsswitch.conf file. Note that this method is used only if the NetBIOS name type being queried is the 0x20 (server) name type or 0x1c (domain
               controllers). The latter case is only useful for active directory domains and results in a DNS query for the SRV RR entry matching _ldap._tcp.domain.

           ·   wins : Query a name with the IP address listed in the WINSSERVER parameter. If no WINS server has been specified this method will be ignored.

           ·   bcast : Do a broadcast on each of the known local interfaces listed in the interfaces parameter. This is the least reliable of the name resolution methods as it depends on the target host
               being on a locally connected subnet.
       The example below will cause the local lmhosts file to be examined first, followed by a broadcast attempt, followed by a normal system hostname lookup.
       When Samba is functioning in ADS security mode (security = ads) it is advised to use following settings for name resolve order:
       name resolve order = wins bcast
       DC lookups will still be done via DNS, but fallbacks to netbios names will not inundate your DNS servers with needless querys for DOMAIN<0x1c> lookups.
       Default: name resolve order = lmhosts wins host bcast
      Example: name resolve order = lmhosts bcast host
 


je peus tester et mettre l option : =>  name resolve order = bcast host ou  bcast host lmhost wins

lmhost et wins n existe pas sur ma config.

pour "man lmhosts"


NOM
        lmhosts - Le Samba NetBIOS fichier hosts
SYNOPSIS
        lmhosts est la samba (7) nom NetBIOS au fichier de mappage des adresses IP.
DESCRIPTION
        Ce fichier fait partie de la samba (7) Suite.
        lmhosts est le nom NetBIOS pour Samba fichier de mappage des adresses IP. Il est très similaire au format du fichier / etc / hosts de fichier, sauf que le composant de nom d'hôte doit correspondre à un nom NetBIOS correctement le format.

FORMAT DE FICHIER
        Ce est un fichier ASCII contenant une ligne pour le nom NetBIOS. Les deux champs de chaque ligne sont séparées l'une de l'autre par un espace. Toute entrée commençant par '#' est ignoré. Chaque ligne dans les lmhosts
        fichier contient les informations suivantes:
        · Adresse IP - en format décimal à points.
        · NetBIOS Name - Ce format de nom est un nom d'hôte maximale de quinze caractère, avec une fuite caractère optionnel '#' suivi par le type du nom NetBIOS comme deux chiffres hexadécimaux.
            Si la fuite '#' est omis alors l'adresse IP correspondante sera retournée pour tous les noms qui correspondent le nom donné, quel que soit le type de nom NetBIOS dans la recherche.

        Voici un exemple:
            #
            # Exemple de fichier Samba.
            #
            192.9.200.1 TESTPC
            192.9.200.20 NTSERVER # 20
            192.9.200.21 SAMBASERVER

        Contient trois IP mappages nom NetBIOS. Le premier et le troisième sera retourné pour toutes les requêtes pour le «TESTPC" et "SAMBASERVER" respectivement, quel que soit le type de composant les NetBIOS
        nom demandé.
        La seconde cartographie sera retourné uniquement lorsque le type «0x20» de nom pour un nom "NTSERVER" est interrogée. Tout autre type de nom ne sera pas résolu.
        L'emplacement par défaut du fichier lmhosts est dans le même répertoire que le fichier smb.conf (5) fichier.
FICHIERS
        lmhosts est chargé à partir du répertoire de configuration. Ce est généralement / etc / samba ou / usr / local / samba / lib.
 



par contre quoi mettre  roll:P

l ip et nom du serveur samba , idem peut etre pour le serveur "dns-dhcp" pour les clients pas d ip fixe donc pas de lmhost.
le name resolver order me semble une bonne solution .
si je ne me trompe pas un dkpg-reconfigue samba-common samba  va créer le  lmhosts vide et demande si on veut garder le smb.conf actuel ou le remplacer par le smb.conf par defaut de samba.
on utilise une infime partie de samba , quand je pense a ma galere pour le configurer , j imagine pas en controleur de domaine (sur la doc de wheezy les cahiers de l admin il y a un exemple de config en controleur de domaine)

Dernière modification par anonyme (01-02-2015 13:32:35)

#39 01-02-2015 13:57:03

anonyme
Invité

Re : [resolu]installation samba

un dernier petit post pour cloturer le sujet wink
c est un detail ,mais autant faire les choses bien.
j ai modifié mon smb.conf pour la resolution  => name resolve order = bcast host

un extrait de mon syslog , c est beaucoup plus propre cool



 doing parameter workgroup = WORKGROUP
 doing parameter server string = serveur %h (Samba %v, Debian)
 doing parameter dns proxy = no
 doing parameter name resolve order = bcast host
 doing parameter interfaces = 192.168.10.10/24 eth0
 doing parameter hosts allow = 192.168.10. 127.
 doing parameter bind interfaces only = yes
 doing parameter log file = /var/log/samba/log.%m
 doing parameter max log size = 1000
 doing parameter syslog = 0
 doing parameter panic action = /usr/share/samba/panic-action %d
 doing parameter server role = standalone server
 doing parameter passdb backend = tdbsam
 doing parameter obey pam restrictions = yes
 doing parameter unix password sync = yes
 doing parameter passwd program = /usr/bin/passwd %u
 doing parameter passwd chat = *Enter\snew\s*\spassword:* %n\n *Retype\snew\s*\spassword:* %n\n *password\supdated\ssuccessfully* .
 doing parameter pam password change = yes
 doing parameter map to guest = bad user


 SMBC_server: server_n=[DEBIAN1] server=[DEBIAN1]
 -> server_n=[DEBIAN1] server=[DEBIAN1]
 name_resolve_bcast: Attempting broadcast lookup for name DEBIAN1<0x20>
 nmb packet from 192.168.10.10(35072) header: id=13167 opcode=Query(0) response=Yes
 header: flags: bcast=No rec_avail=Yes rec_des=Yes trunc=No auth=Yes
 header: rcode=0 qdcount=0 ancount=1 nscount=0 arcount=0
 answers: nmb_name=DEBIAN1<20> rr_type=32 rr_class=1 ttl=259200
 answers   0 char ......   hex 0000C0A80A0A
 Got a positive name query response from 192.168.10.10 ( 192.168.10.10 )
 Connecting to 192.168.10.10 at port 139

 



je laisse au pro le soin d expliquer l option "bcast" tongue roll  lol

Dernière modification par anonyme (01-02-2015 13:57:31)

#40 01-02-2015 15:39:26

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [resolu]installation samba

Ici, mais il faut s'accrocher : https://www.samba.org/samba/docs/using_samba/ch07.html  wink

... un jour, peut-être, si la barbe finit par me pousser.  tongue

/me retourne apprendre à programmer en Logo, na. wink

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

Pied de page des forums