Salut,
Voulant nous remettre à jouer un peu, ma douce et moi avons fait l'acquisition fortuite d'un MSI GX70 basé sur du AMD.
Le PC dispose maintenant de 2 disques durs, un pour la plate-forme de jeu et un pour du multimédia divers et station de virtualisation pour tests avec une Debian +/- Wheezy...
C'est une bonne machine pour les jeux mais c'est une véritable catastrophe en ce qui concerne la compatibilité avec un système GNU/Linux. Je le déconseille donc
très formellement à quiconque espérerait l'utiliser avec GNU/Linux en système unique.
A l'origine je voulais installer openSUSE 13.1 pour tester un peu étant donné que c'est ce qu'on utilise au boulot. Impossible d'installer, le pilote ATI ne se compile pas, le fglrx présent dans les dépôts ne fait du tout l'affaire, en esssayant de jongler entre les versions des dépôts Tumbleweed (+/- = rolling) je m'empêtre dans des résolutions foireuses de dépendances.
Je teste un live Fedora qui sont censé être à la pointe de la technologie, impossible de passer l'étape de chargement du noyau.
Je teste avec une Kubuntu qui trainait, ça s'installe mais les performances sont moyennes et puis, come on... je ne me vois pas utiliser Ubuntu.
J'en viens donc à ce que j'attendais de tester: est-ce que ça marche avec Debian?
En lisant des trucs sur le net, il est conseillé de plutôt utiliser Jessie... et bien soit. Certes ça s'installe bien, mais la stabilité n'est pas au rendez-vous, selon l'exigeance sur les graphismes je me retrouve avec des kernel panics pas piqués des vers.
Je décide donc de tester la stable. Aie, les cartes réseaux ne sont pas reconnues...bon on continue... ça s'installe, ça affiche, c'est bon signe, voyons la suite.
Je télécharge les paquets .deb de:
- noyau linux-image-3.14 des backports;
- firmware-realtek;
- firmware-linux-nonfree;
Ok, le réseau est opérationnel.
J'essaye d'installer les drivers fglrx (le pilote libre radeon m'affiche parfois des aberrations avec les polices, notamment au login screen) du dépôts wheezy-backports, ok pour le driver, échec pour les modules dkms à cause de la version du noyau. J'installe donc le tout depuis sid en pinning, ça passe nickel.
En conclusion: cet ordinateur est un ramassis de matos privateur nécessitant des paquets du même acabit.
En conclusion bis: Debian GNU/Linux = OS N°1! Je sais pourquoi je l'utilise, pourquoi je l'aime et n'en changerait très probablement
JAMAIS!
Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?