logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-06-2009 22:07:25

Debian33
Membre
Inscription : 08-05-2009

readahead : pour démarrer votre Debian plus rapidement

Bonsoir.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le paquet readahead (présent dans les dépôts Debian) permet de faire démarrer votre Debian plus rapidement. Perso, j'ai gagné environ 8 secondes, ce qui n'est quand même pas négligeable ! smile
Une fois le paquet installé :
- Redémarrer votre Pc puis, quand Grub démarre, choisir le noyau que vous utilisez (déplacement : touches haut et bas du clavier) /  Appuyez sur la touche "e" de votre clavier. / Sélectionnez la ligne noyau , appuyez sur "e" et rajoutez profile à la fin de la ligne. /  touche "Entrée" puis "b" pour booter le pc.
Cela  prendra 30 secondes environ, mais dès le prochain démarrage, vous remarquerez une accélération de votre boot. smile

Cordialement.
smile

Dernière modification par Debian33 (02-06-2009 22:17:14)

Hors ligne

#2 02-06-2009 22:21:10

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : readahead : pour démarrer votre Debian plus rapidement

Salut

Je ne connaissais pas....qu'est ce que fait ce paquet pour que le système démarre plus vite?

Merci de partager tes trouvailles Debian33 wink

Hors ligne

#3 02-06-2009 23:06:01

Debian33
Membre
Inscription : 08-05-2009

Re : readahead : pour démarrer votre Debian plus rapidement

Bonsoir.
De rien palmito, c'est avec plaisir. smile

D'après ce que j'ai pu comprendre, l'idée générale (les techniciens pourront me corriger roll)
c'est de charger les informations du disque à la mémoire avant qu'elles ne soient utilisées, permettant ainsi d'accélérer le boot.

La page man de readahead :"readahead - Lire d'avance une ou plusieurs pages en mémoire cache  .......... readahead() remplit le cache des pages avec les données d'un fichier de façon à ce que les lectures suivantes sur ce fichier ne bloquent pas à cause des entrées-sorties sur le disque"
Voilà, c'est un peu technique, mais ça marche très bien ! wink

Cordialement.
smile

Dernière modification par Debian33 (02-06-2009 23:06:42)

Hors ligne

#4 03-06-2009 11:55:30

n3os
Modérateur
Lieu : /Debian/Home/neos
Distrib. : Sid
Noyau : 2.6.35
(G)UI : e17
Inscription : 14-07-2007

Re : readahead : pour démarrer votre Debian plus rapidement

Hello,

pas la peine de faire autant de manip sous grub

on l'installe --> puis

# touch /etc/readahead/profile-once


le premier démarrage est long, ensuite ç'est bon. j'gagne 2 secondes 13 au lieu de 15 secondes à partir de grub.

Hors ligne

Pied de page des forums