logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-03-2015 23:01:55

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

[Retour d'expérience] Installer les drivers Nvidia avec Jessie

Salut tout le monde, je suis heureux et je vais partager ça cool
Sur mon vieux PC, avec carte graphique Nvidia 6200, y'avait souci depuis les noyaux 3.7 : pas de prise en charge de la 3D avec le pilote nouveau.
Bilan : sur GeoGebra 5, la fenêtre 3D zébrée comme une vieille télé défectueuse.
Remède : pilote Nvidia.
Ben en fait, c'est super simple : dans Synaptic, d'abord tout mettre à jour (j'ai oublié au début : j'ai eu des erreurs 404 dans le chargement), puis simplement cliquer pour installation sur le paquet : libgl1-nvidia-legacy-304xx-glx-i386
Synaptic sélectionne tout le reste (c'est un méta-paquet).
Ca s'installe sans pb, puis selon la doc DF ( https://debian-facile.org/doc:materiel: … ia:accueil ), j'ai créé le fichier xorg.conf avec les 4 lignes indiquées, reboot... et ça marche !
Qui a dit que debian c'était compliqué ?????
Bilan : je peux balancer ma Lubuntu 14.04, elle ne sert plus à rien du tout...
Merci DF pour la bonne doc !

Dernière modification par Debeee (08-03-2015 10:30:56)

Hors ligne

#2 07-03-2015 23:54:26

Anonyme-8
Invité

Re : [Retour d'expérience] Installer les drivers Nvidia avec Jessie

Merci de ton retour.

je pense que tu peux modifier le titre pour faire la différence avec les posts non résolu. Tu peux ajouter [Résolu] au début de ton titre.

#3 08-03-2015 03:02:02

Papadakis
Membre
Lieu : Far ouest environ
Distrib. : Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 23-04-2014

Re : [Retour d'expérience] Installer les drivers Nvidia avec Jessie

puis selon la doc DF



un ti lien n'aurait pas été de trop.


Le désordre, c'est l'ordre, moins le pouvoir.

Hors ligne

#4 08-03-2015 10:30:35

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : [Retour d'expérience] Installer les drivers Nvidia avec Jessie

@ Anonyme-8 : fait, mais ça me paraît incongru, y'avait pas de problème, c'est juste un retour d'expérience… => j'ai mis une balise ad hoc.
@ Papadakis : fait, mais faut aller au fond de la page de lien

Hors ligne

#5 08-03-2015 10:32:48

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Retour d'expérience] Installer les drivers Nvidia avec Jessie

@Debeee: merci pour ton retour, il est précieux  cool

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#6 08-03-2015 11:21:42

Anonyme-8
Invité

Re : [Retour d'expérience] Installer les drivers Nvidia avec Jessie

c'est parfait avec [Retour d'expérience]

#7 08-03-2015 20:22:22

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : [Retour d'expérience] Installer les drivers Nvidia avec Jessie

Suite de mon épisode...

En fait, après avoir chargé les pilotes Nvidia, j'ai bricolé un peu sur mon PC, et j'ai vu quelques soucis :
1/ l'affichage du texte semble moins bon qu'avec le pilote "nouveau" (mais bon, c'est assez subjectif). J'ai essayé divers réglages avec l'outil Nvidia, c'est celui par défaut qui est le meilleur.
2/ y'a un truc très drôle quand on manipule une fenêtre graphique 3D (si on la déplace sur le bureau par ex) : je déplace le curseur, la fenêtre reste en place... puis se déplace en accélérant progressivement, et finit par rejoindre le curseur (ça peut mettre une bonne seconde ou plus : bonjour l'interactivité !!). Ce truc ne semble pas spécifique à Debian, j'avais vu un post sur le forum buntu avec un gars qui avait eu une expérience similaire.
3/ le truc vraiment rédhibitoire pour moi : il y a une interaction énorme entre le pilote Nvidia et le tableur Gnumeric. Quand j'ouvre Gnumeric avec le pilote nouveau, l'affichage est assez rapide et si je clique dans la fenêtre et que je "balaye" un champ avec le curseur, ça surligne ce champ avec un délai raisonnable (mon PC est assez lent). Avec le pilote Nvidia, Gnumeric s'ouvre, la fenêtre reste d'abord blanche quelques secondes avant de montrer la grille des cellules, et quand je clique dans une cellule, il faut plus d'une seconde pour qu'elle soit sélectionnée (surlignage). Si je balaye un champ, c'est la cata, il faut aussi plus d'une seconde (interactivité totalement nulle) pour que le champ soit sélectionné.
Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté ça ?
Nota : je pense qu'avec un PC récent, ça doit passer inaperçu, mais sur mon celeron D320 de 10 ans, ça fait drôle.

Et, bonne nouvelle, j'ai trouvé une solution à tout ces tracas (à tester et éventuellement signaler dans la doc, ça peut intéresser d'autres utilisateurs...)
J'ai désinstallé tous les paquets Nvidia (j'ai eu des embrouilles de paquets cassés, ça n'a pas été immédiat), modifié le xorg.conf, et rebooté.
GeoGebra  ne marchait plus en 3D (retour à la case départ). Dans synaptic, j'ai chargé le paquet libgl1-mesa-swx11-i686. Il m'a installé libgl1-mesa-swx11 et désinstallé libgl1-mesa-glx, j'ai rebooté, et... GeoGebra 5 marche parfaitement !
Ce que dit la doc de ce paquet dans synaptic :

This library provides a pure software rasteriser; it does not provide
a direct rendering-capable library, or one which uses GLX.  For that,
please see libgl1-mesa-glx.


Alors je ne sais pas trop à quoi ça correspond, mais ça marche, et je n'ai pas les soucis du pilote Nvidia.

Hors ligne

#8 09-03-2015 10:32:42

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : [Retour d'expérience] Installer les drivers Nvidia avec Jessie

Je tempère mon enthousiasme précédent : oui, ça marche, mais c'est damned slow !!
Dans GeoGebra 5, avec un simple cube percé de 4 ou 5 droites, si on veut faire tourner la figure (c'est quand même le but !), ben faut pas être pressé. En pratique, ça affiche par bond, alors qu'avec le driver Nvidia (ou aussi sur mon eeepc avec une intel GMA bas de gamme), ça tourne nickel en continu, sans à-coups.
Par contre, un coup d'œil sur le compteur montre que le µP est au taquet => en fait, ce driver doit émuler des fcts 3D avec le processeur et ne pas utiliser le processeur graphique => j'ai bon ?
Donc, en bref, c'est fonctionnel, ça dépanne, mais à petite dose…
Je reste quand même avec cette config, elle est moins pénalisante que le driver Nvidia.

Hors ligne

#9 09-03-2015 15:00:40

nono47
Invité

Re : [Retour d'expérience] Installer les drivers Nvidia avec Jessie

Bonjour,

C'est pour aussi donner un retour d'expérience, j'ai eu installé le pilote non libre fglrx, et pour que l'installation n'échoue pas il fallait l'installer en dehors de l'interface graphique .
Je le faisais en démarrant en " mode sans échec " ( recovery mode ), dans la console . ( donc pas avec synaptic )

Est que c'est toujours d'actualité ?

Dernière modification par nono47 (09-03-2015 15:03:09)

#10 09-03-2015 17:38:29

anonyme
Invité

Re : [Retour d'expérience] Installer les drivers Nvidia avec Jessie

nono47 a écrit :

Bonjour,

C'est pour aussi donner un retour d'expérience, j'ai eu installé le pilote non libre fglrx, et pour que l'installation n'échoue pas il fallait l'installer en dehors de l'interface graphique .
Je le faisais en démarrant en " mode sans échec " ( recovery mode ), dans la console . ( donc pas avec synaptic )

Est que c'est toujours d'actualité ?



tu fait Ctrl+Alt+F1
en console


services gdm3 stop
 


puis tu lance l install

ps: je me demande si le "s" a "serviceS" c est correct roll

Dernière modification par anonyme (09-03-2015 17:51:59)

#11 09-03-2015 17:59:08

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Retour d'expérience] Installer les drivers Nvidia avec Jessie

La commande est :

service


sans le "s" final. smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums