Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par dropforged (15-03-2015 21:51:18)
@+
Leonlemouton
°(")°
Est-ce que le problème pourrais provenir du trackpoint (présent sur mon Lenovo) ?
Dernière modification par dropforged (13-03-2015 19:50:38)
mais en installant à partir d'une ISO non-free (<= rien que ce terme aurait du t'effrayer wink )
En fait, j'ai choisis un iso non-free pour l'install, pour avoir les pilotes du wifi qui ne sont pas libre
?
après le grub, je tombe sur un écran noir avec un curseur qui clignote, mais ce n'est pas une console, je ne peux rien écrire.
Si, c'est un console. Tu confonds le contenant (la console) et le contenu (le programme qui affiche dedans, typiquement le login ou un shell). Ce n'est pas parce que tu tapes quelque chose que ça s'affiche mais parce qu'un programme ad hoc l'envoie sur la console. Or l'objet du gestionnaire de connexion n'est pas d'afficher ce que tu tapes.
J'ai modifier le fichier /etc/inittab en remplacer la ligne id:2:initdefault: par id:5:initdefault: pour spécifier un démarrage avec l'interface graphique
C'est inutile. Dans Debian, les niveaux d'exécution (runlevel) 2 à 5 sont tous équivalents par défaut et lancent le gestionnaire de connexion graphique s'il y en a un.
j'ai essayer de choisir depuis GRUB, le mode de dépannage, et là, je tombe lors du listing du démarrage sur :
Ce ne sont que des messages d'information du noyau qui ne sont pas affichés lors d'un démarrage normal à cause de l'option "quiet" passée par GRUB au noyau, qui a pour effet de n'afficher que les messages d'erreur.
lightdm est bien installé, je le vois d'ailleur se lancer juste avant d'arriver à l'écran noir. J'arrive même à le lancer depuis la console.
Et il fonctionne ou bien cela conduit à l'écran noir ?
je retombe sur l'écran noir, mais là, impossible de prendre la main,
Et avec Ctrl+Alt+F2 ?
Il vaut mieux montrer que raconter.
Que te renvoies la commande
dpkg -l | grep non-free
ça me renvoie une liste de driver, mais je ne sais pas comment copier cette liste pour te la montrer.
En gros il y a plusieurs
puis un
Je vais essayer de me débrouiller à faire une capture d'écran...
Pour répondre à raleur :
J'ai modifier le fichier /etc/inittab en remplacer la ligne id:2:initdefault: par id:5:initdefault: pour spécifier un démarrage avec l'interface graphique
C'est inutile. Dans Debian, les niveaux d'exécution (runlevel) 2 à 5 sont tous équivalents par défaut et lancent le gestionnaire de connexion graphique s'il y en a un.
Merci, c'est bon à savoir
lightdm est bien installé, je le vois d'ailleur se lancer juste avant d'arriver à l'écran noir. J'arrive même à le lancer depuis la console.
Et il fonctionne ou bien cela conduit à l'écran noir ?
Oui, quand je le lance j'ai l'écran ou un peu choisir sa cession : xserveur ou xfcf, non de l'utilisateur...
je retombe sur l'écran noir, mais là, impossible de prendre la main,
Et avec Ctrl+Alt+F2 ?
Quand dans le fichier etc/inittab j'ai id:2:initdefault:, j'arrive à prendre la main ainsi, par contre quand j'ai id:5:initdefault:, là, c'est impossible de prendre la main, la seule combinaison de touche qui est reconnu est ctrl+alt+supp pour rebooter.
Merci de votre aide à tout les 2
Dernière modification par dropforged (14-03-2015 21:36:12)
montre que certains modules des pilotes graphiques non-libres sont chargés et pourraient poser problème?
Si tu as un affichage du gestionnaire de connexion, le problème ne vient finalement peut-être pas des composants vidéo, mais d'ailleurs, de la connexion à ta session.
À la limite essayes avec un autre gestionnaire de connexion, tel que slim:
lors de la configuration du paquet tu vas pouvoir choisir ton gestionnaire par défaut, sélectionne slim puis
puis réessaye de te connecter. Si besoin, tu peux, dans slim, sélectionner la session avec F1.
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
la procédure normale est de mettre le firmware wifi sur un stick que l'on connecte à la demande lors de l'installation
Pour plus d'infos, voir ici: https://www.debian.org/releases/stable/ … 04.html.fr
Et quand bien même ça ne marcherait pas, cela n'est pas bloquant, tu peux très bien finir ton installation sans réseau, puis installer le paquet des pilotes wifi, redémarrer pour les activer et modifier ton sources.list pour ajouter les lignes des dépôts (voir le wiki pour cela). C'est certes un peu plus lourd mais saches que c'est une solution.
Sinon as-tu essayé avec slim avant de tout réinstaller?
Dernière modification par dropforged (15-03-2015 12:24:11)
J'ai essayé d'installé slim, il y a du mieux, maintenant, quand je démarre, je tombe directement sur la console (login, password)...
Je n'appelles pas ça du mieux. Visiblement slim ne se lance pas, tu aurais obtenu le même résultat juste en désinstallant ou désactivant lightdm.
r contre, quand je clique sur le bouton déconnexion, je ne tombe pas sur le gestionnaire de session, je retombe sur la console.
Rien d'étonnant puisque tu as lancé la session Xfce depuis la console, sans passer par un gestionnaire de connexion.
Ce qui m'étonne, c'est que lightdm fonctionne bien si tu le lances à la main mais pas lorsqu'il est lancé au démarrage. Tu le lances en root ou en simple utilisateur ?
Il vaut mieux montrer que raconter.