Vous n'êtes pas identifié(e).
Je suis débutant, si à la lecture d'un de mes postes vous avez des suggestions, des liens à me donner ou n'importe quoi qui puisse me faire avancer, n'hésitez pas ! !
Merci
f=/home/laurent/Vidéos/*
echo "$f"
me renvoie
/home/laurent/Vidéos/*
et donc, tu en conclus quoi ? À quel moment la génération des noms de fichiers a-t-elle lieu ?
Dernière modification par enicar (15-03-2015 17:59:26)
bash: /home/laurent/Vidéos/22.Jump.Street.avi: Permission non accordée
par contre lorsque je fais
Là il me liste le contenu de Vidéos, j'aurais tendance à penser que j'ai un paramètre dans le retour de shopt qui n'est pas bien positionné (je pense à nullglobe, mais je ne voudrais pas faire de conneries)
Avec les guillemets il interprète la chaine de caractère et non la variable...
Donc il me semble que l'enregistrement de la liste se fait lorsque je fais
Dernière modification par Guizmo (15-03-2015 17:58:21)
Je suis débutant, si à la lecture d'un de mes postes vous avez des suggestions, des liens à me donner ou n'importe quoi qui puisse me faire avancer, n'hésitez pas ! !
Merci
je te détail ce que je comprends
Lorsque que je tape /home/laurent/Vidéos/* "entrée"
bash ne me liste pas le contenu de "Vidéos" et m'affiche un seul film accompagné de :
bash: /home/laurent/Vidéos/22.Jump.Street.avi: Permission non accordée
Normal, le fichier 22.Jump.Street.avi n'a pas probablement le droit d'être exécuté…
Vérifie les droits avec :
En plus un fichier au format avi, n'est certainement pas un fichier exécutable !
Quand tu fais :
Bash stocke dans la variable f la chaine « /home/laurent/Vidéos/* », ni plus ni moins.
Donc,
va permettre au motif d'être interprété par bash.
Par contre
comme la variable est protégée, bash fait juste la substitution par la valeur de la variable, puis
il ne fait plus d'autre substitution. Et donc ça affiche, juste le contenu de la variable $f
Dernière modification par enicar (15-03-2015 18:16:50)
et surtout pourquoi ?
Dernière modification par enicar (15-03-2015 18:18:34)
À savoir que je suis seul utilisateur de ce pc et que ROOT=NO PASSWORD...
Je ne sais pas ce que veut dire le "1" après le rw-r..;etc.
Merci
En fait, il y a un troisième cas de figure intéressant. Que fait le code suivant :
echo '$f'
et surtout pourquoi ?
Là ou j'en suis, je n'ai pas d'autre explications que:
Avec les guillemets il interprète juste la chaine de caractères...
De la mm manière qu'avec
Ça me revoie à une de tes explications où
sera traité comme 3 paramètres
Alors que
comme un seul
Et
Empêche carrément la lecture de la variable...
Interrogation écrite !lol
Mais c'est bien ça m'aide à fixer mes acquis
Je ne sais pas si on est bcp à fonctionner comme moi, mais une rubrique "apprentissage bash" (avec enicar comme prof !) serait appropriée.
Et là enicar :"c'est bon, j'en ai assez d'un, manquerait plus qu'ils s'y mettent à 10 !"
Dernière modification par Guizmo (15-03-2015 18:51:57)
Merci
Merci
Enfin, les profs, eux, sont payés… ça fait trop de boulot pour le faire
bénévolement.
Je pense que l'asso DF peut t'embaucher. Les conditions sont plutôt intéressante, paiement en point choco et payable à la fin de chaque release et les horaires sont libres. Bref, tu peux pas trouver mieux.
Tes contributions sont toujours très utiles et très intéressantes. Continue comme ça
Tes contributions sont toujours très utiles et très intéressantes. Continue comme ça
Merci, pour tes encouragements
ls -l me renvoie
-rw-r--r-- 1 laurent laurent
Je suppose que le ROOT=NO PASSWORD, ça concerne sudo…
Ce que dit ls, n'a rien à voir avec cela.
Ça serait bien que tu lises cette documentation qui est bien faite :
Cours unix
En attendant que j'écrive une doc sur le wiki à ce sujet.
Il me semble avoir déjà, écrit une brève explication sur la signification
sur la sortie de « ls -l » dans un de mes posts sur le forum…
Dernière modification par enicar (16-03-2015 11:42:05)
ls -l me renvoie
-rw-r--r-- 1 laurent laurent
Le '1' donne le nombre de liens "durs" vers ce fichier. (liens créés via 'ln')
https://www.gnu.org/software/coreutils/ … invocation
Je pense que l'asso DF peut t'embaucher. Les conditions sont plutôt intéressante, paiement en point choco et payable à la fin de chaque release et les horaires sont libres. Bref, tu peux pas trouver mieux.
@enicar
J'ai vu qqu part que l'on peut donner des droits avec des chiffres de 1 à 7 me semble...
Je sais que les rw--r--r-- sont des colonnes dont la 1ère correspond à root, les autres doivent être pour les simples utilisateurs (sur mon pc il n'y a que "laurent user" et "laurent root"...!? pourquoi 3 colonnes dans ce cas...?)
Je vais regarder les cours unix !
Et tu viens de me donner l'idée d'éplucher tes postes sur les sujets qui m'intéressent !
J'ai tellement de trucs à assimiler et de sources pour y arriver (merci enicar !) que je fini par ne plus savoir ou donner de la tête !
Merci
Le '1' donne le nombre de liens "durs" vers ce fichier. (liens créés via 'ln')
Merci à toi aussi pour le lien !
Par contre je n'ai pas créé de lien via ln ou autrement (que je sache...)
Je vais lancer une recherche ac find, il devrait me trouver les 2 !... Ou pas...
Merci
Je n'ai rien en retour, après tu me parle de lien dur et non de liens symboliques...
J'ai tenté une bidouille avec "%n", sans succès.
Merci
Un lien est un autre nom pour un fichier existant; le lien et l'original sont indiscernables.
Y'a bien un moyen de le trouver non ?:|
Merci
Je vote pour ! !
Anonyme-8 a écrit :Je pense que l'asso DF peut t'embaucher. Les conditions sont plutôt intéressante, paiement en point choco et payable à la fin de chaque release et les horaires sont libres. Bref, tu peux pas trouver mieux.
@enicar
J'ai vu qqu part que l'on peut donner des droits avec des chiffres de 1 à 7 me semble...
Je sais que les rw--r--r-- sont des colonnes dont la 1ère correspond à root, les autres doivent être pour les simples utilisateurs (sur mon pc il n'y a que "laurent user" et "laurent root"...!? pourquoi 3 colonnes dans ce cas...?)
Je vais regarder les cours unix !
Et tu viens de me donner l'idée d'éplucher tes postes sur les sujets qui m'intéressent !
J'ai tellement de trucs à assimiler et de sources pour y arriver (merci enicar !) que je fini par ne plus savoir ou donner de la tête !
bonsoir
si j'ai bien compris
le premier caractère indique si c'est "d" un dossier, "-" un fichier, "l" un lien
les 3 suivant sont pour les droits du propriètaire
les 3 du milieu pour les droits du groupe
les trois derniers pour les autres (programmes ou personnes)
pour les correspondances chiffré :
Correspondances de représentation des droits
Droit Valeur alphanumérique Valeur octale
aucun droit --- 0
exécution seulement --x 1
écriture seulement -w- 2
écriture et exécution -wx 3
lecture seulement r-- 4
lecture et exécution r-x 5
lecture et écriture rw- 6
tous les droits (lecture, écriture et exécution) rwx 7
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Chmod)
donc un
chmod 752 mon-fichier te donnera les droits totaux au proprio, lecture / execution aux groupes, lecture pour les autres
edit :
si je ne me trompe pas, un ls -lh te donnera le liens et la cible
Dernière modification par Severian (16-03-2015 20:15:27)
Oup's J'avais pas vu VV222
VV222 a écrit :Le '1' donne le nombre de liens "durs" vers ce fichier. (liens créés via 'ln')
Merci à toi aussi pour le lien !
Par contre je n'ai pas créé de lien via ln ou autrement (que je sache...)
D’où la valeur de 1, il y a forcément un lien au minimum.
Tu peux voir les liens comme des chemins d’accès vers un fichier, c’est ce qui fait la correspondance /chemin/nom-de-fichier -> inode. Si la valeur est supérieure à 1, c’est que tu as plusieurs chemins pour accéder à un même fichier. C’est le cas par exemple des répertoires qui ont toujours au moins deux liens permettant d’y accéder.
Par exemple, je peux accéder à ~/bin par ~/bin (évidemment), mais aussi par ~/bin/. (ce qui fait deux liens). Si j’y crée un sous-répertoire je passerai à trois liens :
_ ~/bin
_ ~/bin/.
_ ~/bin/sous-répertoire/..
Je sais que c’est un concept un peu difficile à assimiler si on ne comprend pas bien le système d’inodes utilisé par nos systèmes de fichiers, tes éventuelles questions sont donc les bienvenues
Dernière modification par vv222 (16-03-2015 20:24:46)
Y'a bien un moyen de le trouver non ?:|
Non, à part en regardant les dates de créations (c'est un abus de langage,mais passons )
Mais il faut bien comprendre que l'information que contient le fichier est contenu dans des blocs sur le disques.
L'information où se trouve ces blocs, est contenu dans un ensemble d'inode
(sous forme de numéro de bloc).
Cet ensemble d'inode a un inode racine qui sert à repérer le fichier.
Un répertoire fait correspondre un chemin (le nom du fichier) avec l'inode racine.
De cet façon on peut avoir plusieurs noms pour le même fichier. Ces différents noms
pointent sur le même inode racine. Et en particulier, quand tu changes ce fichier
en utilisant un chemin précis, tu modifie l'information de ces blocs de données et/ou
sa liste d'inodes. Comme l'autre nom correspond aux mêmes inodes et donc aux mêmes
blocs de données, on voit bien qu'ils sont indiscernables.
Faire un lien en dur n'est possible que sur le même système de fichier, c'est à dire
sur la même partition. Et ça n'a rien à voir avec faire une copie…
Dernière modification par enicar (17-03-2015 10:35:17)
« touch » va créer un fichier vide nommé « machin-bidule ». C'est un effet de bord, cette commande sert à modifier les différents horodatages d'un fichier.
« ln »va créer un lien en dur nommé « truc-chose », qui va donc désigner le même fichier que « machin-bidule ».
« ls -i » permet de lister les fichiers en faisant précéder chaque nom de fichier par son numéro « d'inode racine ».
Tu peux vérifier que les deux chemins « machin-bidule » et « truc-chose » ont le même numéro
« d'inode racine ».
On peut même aller encore un peu plus loin. À présent, modifions le contenu du fichier « machin-bidule » :
Ça affiche bien « je suis machin-bidule », le fichier a bien été modifié.
On regarde ce qu'il y a dans « truc-chose » :
Ça affiche également « je suis machin-bidule » !
Lorqu'on modifie l'un, l'autre est modifié, car les deux liens désignent en réalité
le même ensemble d'inodes et donc de blocs sur le disque.
On peut vérifier à nouveau les numéros d'inodes :
Les numéros d'inode sont toujours les mêmes, normal
Enfonçons le clou. Si on supprime « machin-bidule » :
Ça affiche encore « je suis machin-bidule ». Le fichier existe toujours, mais il n'est accessible
que par le chemin « truc-chose ». Prouvons le :
Ça produit le message d'erreur suivant :
Regardons le numéro d'inode de truc-chose :
Le numéro d'inode ne devrait pas avoir changé
Dernière modification par enicar (17-03-2015 10:33:48)
Dernière modification par Guizmo (17-03-2015 19:54:24)
Merci
Euh... Bravo pour ta démo "ln/inode enicar
Merci. Je pourrais encore rajouter des choses, mais bon, je vois que que tu as compris
la différence entre inodes, liens et chemins. C'est un point important