logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-04-2015 15:28:23

Laërte
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : Archlinux (parce que voilà)
Noyau : Linux 5.7.2-arch1-1 (mais ça change souvent)
(G)UI : sway
Inscription : 01-09-2013

La carte vidéo intel ne marche pas

Bonjour,

mon père a reçu son nouvel ordi aujourd'hui et j'y ai installé Debian Wheezy avec GNOME.
Sauf qu'au démarrage, mauvaise surprise, GNOME 3 ne se lance pas et on tombe sur le mode fallback.

La carte graphique est pourtant une intel, et elle sont généralement bien supporté.
Le panneau de configuration de GNOME me dit que le pilote  vidéo utilisée est :Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 0x209)
ce qui est le pilote logiciel d'OpenGL.

lspci renvoie :

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Device 1604 (rev 08)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Device 1606 (rev 08)
00:03.0 Audio device: Intel Corporation Device 160c (rev 08)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Device 9cb1 (rev 03)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Device 9cba (rev 03)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation Device 9ca0 (rev 03)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Device 9c90 (rev e3)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation Device 9c94 (rev e3)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation Device 9c96 (rev e3)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation Device 9ca6 (rev 03)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Device 9cc5 (rev 03)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation Device 9c83 (rev 03)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation Device 9ca2 (rev 03)
02:00.0 Network controller: Intel Corporation Device 08b1 (rev c3)
03:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. Device 5287 (rev 01)
03:00.1 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 12)



et le paquet firmware-linux-nonfree a bien été installé...

Je sèche, là...
Quelqu'un a une idée ?

Merci !

Hors ligne

#2 24-04-2015 15:56:33

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : La carte vidéo intel ne marche pas

lscpi n'identifie pas le modèle de GPU (comme le reste du chipset d'ailleurs), or généralement sa base de données est mise à jour avant les pilotes. Cela signifie probablement que le GPU est trop récent pour la version du noyau ou d'X.org de Wheezy. Peut-être avec le noyau de wheezy-backports ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 25-04-2015 09:39:53

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : La carte vidéo intel ne marche pas

D'après une liste d'identifiants de lspci plus récente (obtenue avec update-pciids), il s'agit d'un chipset Intel Broadwell.
Comme je le soupçonnais ce GPU n'est pas supporté par le noyau 3.2 de wheezy, mais il l'est par le noyau 3.16 disponible dans wheezy-backports.
Par contre il n'est pas probablement pas supporté par le pilote d'X.org fourni par le paquet xserver-xorg-video-intel de wheezy.
Je ne suis même pas sûr qu'il le soit par le pilote du paquet xserver-xorg-video-intel de wheezy-backports. Le changelog de ce paquet indique :

Backport to wheezy, bringing Intel Haswell support.


Je n'ai pas trouvé de mention de Broadwell. Mais comme l'architecture Broadwell semble être un "die-shrink" (réduction de la taille de puce) de l'architecture Haswell, donc il y a peut-être une chance que ce soit compatible.

Edit : après recherche je crains que le support des GPU Broadwell ne soit disponible que dans le pilote X.org d'experimental.

Dernière modification par raleur (25-04-2015 09:58:51)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 26-04-2015 10:46:51

Laërte
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : Archlinux (parce que voilà)
Noyau : Linux 5.7.2-arch1-1 (mais ça change souvent)
(G)UI : sway
Inscription : 01-09-2013

Re : La carte vidéo intel ne marche pas

Comment est-ce que tu as fais pour savoir quel chipset c'est alors que tu n'as pas accès à l'ordi en question ? Oo

Sinon va falloir que tu m'explique comment ça se fait que le noyau Linux supporte quelque chose alors que les logiciels qui s'en servent ne le supportent toujours pas. Du coup, si le noyau le supporte, est-ce que ça va marcher ou est-ce que ce ne sera pas mieux tant que je n'aurai pas mis X.Org à jour ?

Il y a bien moyen de compiler un paquet de experiemental pour le faire fonctionner sur stable ?

Remarque, je vais peut-être lui mettre jessie tout de suite, la date de sortie prévue était hier la dernière fois que j'en ai entendu parler... ^^

Merci pour ton aide !

Hors ligne

#5 26-04-2015 16:29:08

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : La carte vidéo intel ne marche pas

Tu as fourni la sortie de lspci concernant la carte graphique :

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Device 1606 (rev 08)


Ta base de données pour lspci est trop ancienne pour identifier le modèle et n'affiche que le DeviceID=1606, mais on voit que le fabricant est Intel donc VendorID=8086. Dans une version plus récente de la base de données de lspci (contenue dans le fichier /usr/share/misc/pci.ids) obtenue par la commande update-pciids, je trouve pour ces identifiants :

1606  Broadwell-U Integrated Graphics


Alternativement, on peut saisir 8086:1606 ou la ligne complète affichée par "lspci -n" dans http://kmuto.jp/debian/hcl. Cela indique en sus quel module gère le périphérique (i915) et à partir de quelle version du noyau (3.16). Il se trouve que j'ai un noyau 3.16 de wheezy-backports installé sur une machine, et j'ai pu vérifier avec "modinfo i915" que cet identifiant PCI figurait bien dans la liste des alias (c'est comme cela qu'on peut savoir quel module charger pour tel périphérique).

Le noyau et les pilotes X.org ne sont pas développés ou empaquetés par les mêmes personnes et ne sont pas forcément exactement en phase dans une version données de Debian. En examinant les fichiers du paquet xserver-xorg-video-intel contenant le pilote graphique Intel d'X.org des différentes versions, je n'ai vu aucune mention de Haswell ni Broadwell dans celui de wheezy, des mentions de Haswell mais pas de Broadwell dans celui de wheezy-backports, jessie ou sid, et des mentions de Haswell et Broadwell dans celui d'expérimental. J'en ai déduit que seul le pilote X.org d'experimental était susceptible de gérer ton GPU. Mais ça ne coûte pas grand-chose de voir ce que donne le pilote de wheezy-backports ou jessie. Avec le noyau 3.16 de wheezy-backports ou jessie, tu auras au moins le support du kernel modesetting (KMS) et le framebuffer en résolution native dans les consoles texte.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums