logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-04-2015 15:02:14

tawtaw
Membre
Distrib. : stretch stable
Noyau : 4.18 backport stable
(G)UI : mate
Inscription : 29-01-2014

gnome 3.14 et ses applications (jessie), viable?

Bonjour à tous:)
Je suis sur le point d'installer la dernière version de debian stable jessie, les versions autonomes lives ne fonctionnant pas sur mon ordi (mais pas celle d'installation normales, bizarre:rolleyes:) je souhaiterai avoir quelques précisions sur le bureau gnome 3, ne pouvant le tester au préalable.

Est-ce que cette version 3.14 sur jessie est stable et ne bug pas trop en général, quels sont ces points noirs?

Les applications spéciales "gnome" comme evolution , videos, cartes,...sont elles correctes? J'aimerais surtout savoir pour evolution par rapport à icedove que j'utilise.

En fonction j'installerai peut-être mate à la place sinon.

Merci

Aspire E1-572PG
i5-4200OU /hybride intel et amd radeon HD 8750m
8gb RAM

Hors ligne

#2 27-04-2015 15:35:58

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : gnome 3.14 et ses applications (jessie), viable?

Salut,
J'utilise Gnome 3.14 depuis 3 semaines et je trouve qu'il y a une très grosse évolution positive par rapport à la 3.4, c'est plus fluide, stable. Sur le même matériel que lorsque j'ai testé la 3.4 il y a un peu moins de 2 ans, je n'ai eu aucun freeze ou bug. Ça marche bien.
Les applications sont sympas, j'utilise Cartes de temps en temps, parfois un peu lent à réagir mais très satisfaisants, Vidéos est sympa, ça donne un aperçu des vidéos présentes. J'ai testé Musique mais avec plus de 110 Go de son, ça rame un peu. J'aime bien Documents en revanche.
Je teste en parallèle Pidgin et Empathy, j'ai encore du mal à savoir lequel me convient le mieux... Ce sera sans doute Pidgin, plus évolué.
Pour Evolution, je le teste aussi au boulot. Il est différent d'Icedove, il embarque plus de fonctionnalités bien intégrées. Mais pour la partie mail rien de spécial à dire pour le moment, après ça dépend de tes besoins (nombres de comptes, filtres etc...).

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#3 27-04-2015 16:11:19

Anonyme-8
Invité

Re : gnome 3.14 et ses applications (jessie), viable?

Jessie est considéré comme stable donc pas de pb de ce coté.
Gnome continue d'évoluer mais arrive à se stabiliser. Je pense que tu peux te lancer sur Gnome. Si tu n'aimes pas ou simplement curieux, tu peux installer Icedove, Claws-Mail, ... et ajouter un bureau comme Mate.

Je te conseille de tester et si t'as besoin de changer en fonction de tes goûts et besoin on pourra toujours t'orienter pour trouver une alternative.

#4 28-04-2015 16:47:53

tawtaw
Membre
Distrib. : stretch stable
Noyau : 4.18 backport stable
(G)UI : mate
Inscription : 29-01-2014

Re : gnome 3.14 et ses applications (jessie), viable?

Merci pour votre avis, du coup j'ai fait une installation avec gnome 3 pour tester, c'est effectivement pas mal. C'est moderne et fluide, mais j'ai quand même quelques petits problèmes, du style avec le client mail evolution qui refuse mon mot de passe avec le webmail outlook.fr (pas gmail bizarrement), c'est dommage car l'intégration du calendrier avec le shell est très sympa. Le clavier visuel qui ne s'enclenche que quand il veut et non quand on a besoin big_smile ne fonctionne pas avec libreoffice d'ailleurs. L'application "carte" est cool, "video" et "photo" ont l'air de fonctionner correctement. J'ai du mal par contre à trouver l'utilité de "Document" face à un gestionnaire de fichiers classique.
Est-il possible d'installer mate en parallèle en utilisant la même session, sans que cela provoque des problèmes?

Aspire E1-572PG
i5-4200OU /hybride intel et amd radeon HD 8750m
8gb RAM

Hors ligne

#5 28-04-2015 22:11:58

Anonyme-8
Invité

Re : gnome 3.14 et ses applications (jessie), viable?

tawtaw a écrit :

Merci pour votre avis, du coup j'ai fait une installation avec gnome 3 pour tester, c'est effectivement pas mal. C'est moderne et fluide, mais j'ai quand même quelques petits problèmes, du style avec le client mail evolution qui refuse mon mot de passe avec le webmail outlook.fr (pas gmail bizarrement), c'est dommage car l'intégration du calendrier avec le shell est très sympa. Le clavier visuel qui ne s'enclenche que quand il veut et non quand on a besoin big_smile ne fonctionne pas avec libreoffice d'ailleurs. L'application "carte" est cool, "video" et "photo" ont l'air de fonctionner correctement. J'ai du mal par contre à trouver l'utilité de "Document" face à un gestionnaire de fichiers classique.
Est-il possible d'installer mate en parallèle en utilisant la même session, sans que cela provoque des problèmes?



Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas utiliser un compte outlook.fr ?
Installer Mate en parallèle ne devrait pas poser de pb à priori.

#6 29-04-2015 22:42:23

tawtaw
Membre
Distrib. : stretch stable
Noyau : 4.18 backport stable
(G)UI : mate
Inscription : 29-01-2014

Re : gnome 3.14 et ses applications (jessie), viable?

En fait après installation de icedove, evolution s'est mis à fonctionner avec outlook smile
Pour le clavier visuel l’extension "windows list" en bas de l'écran me permet de le forcer à apparaître smile

Après pour l'installation de mate j'hésite vis à vis de cet article dans la documentation http://debian-facile.org/doc:environnem … stallation qui précise qu'il peut y avoir des incompatibilités mais il date de wheezy c'est pour ça que je posais la question, j’essaierai quand j'aurais le temps mais pour l'instant gnome 3 me convient très bien, on verra à l'usage.
Bonne soirée

Aspire E1-572PG
i5-4200OU /hybride intel et amd radeon HD 8750m
8gb RAM

Hors ligne

#7 30-04-2015 05:13:07

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : gnome 3.14 et ses applications (jessie), viable?

'jour smile

simple avis
installer mate en plus de gnome est pour moi une mauvaise idée, je ne sais pas pour l’incompatibilité de logiciel, mais je parlerais plutôt de beaucoup d'applications en doublons.

gnome / cinnamon fonctionne par contre très bien ensemble (même applications installés) j'avais fait un test, installer cinnamon après gnome, c'est 3 paquets à ajouter pour avoir une nouveau bureau smile

Dernière modification par Severian (30-04-2015 05:13:28)

Hors ligne

#8 30-04-2015 07:58:30

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : gnome 3.14 et ses applications (jessie), viable?

J'ai les 2 bureaux (Mate / Gnome Shell) installés sur un poste pour test. Effectivement, aucune incompatibilité en soit, au démarrage de GDM je choisis l'un ou l'autre sans soucis mais comme le pointe Severian, de nombreuses applications sont en doublons, ce qui est parfaitement inutile. Il y a sans doute possibilité de limiter ça en choisissant bien les paquets à installer (genre mate-core uniquement).

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

Pied de page des forums