logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-05-2015 23:01:17

yitianetie
Membre
Distrib. : Debian stretch/sid
Noyau : Linux 4.8-amd64
(G)UI : GNOME 3.22
Inscription : 06-08-2013

KDE 5 pour quand ?

Bonjour,

Avez-vous davantage d'informations sur l'avancement de la version 5 de KDE sur Debian ? Par ailleurs, savez-vous depuis combien de temps nous sommes à la version 4.14 ?
Je découvre cet environnement de bureau, après avoir été sur XFCE, avec grand intérêt.

Bien cordialement,

Hors ligne

#2 23-05-2015 12:46:33

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : KDE 5 pour quand ?

Ayant été un utilisateur exclusif de KDE pendant des années, et ayant testé plusieurs fois KDE 5 ou Kf5 comme ils l'appellent maintenant,
je ne te dirai qu'une chose: ne sois pas si pressé que ça du passage à KDE 5.

Pour moi, à l'heure actuelle, c'est pas encore stable et c'est un environnement non fini. KDE 5 change beaucoup au niveau de l'aspect visuel
par rapport à KDE 4. Icônes "flat-design" style Numix, très gourmand au niveau ressources ram/cpu mais aussi au niveau de la carte graphique.
Toutes les applis QT4 n'ont pas encore été portées en QT5, enfin moi j'adhère pas. En tous cas pas encore.

Pas mal de rolling-release l'ont adopté comme environnement KDE par défaut, mais pas toutes. Chakra par exemple, qui est une excellente distribution
"Arch-like" est encore en KDE 4 (4.14.8) par défaut et ne propose KDE 5 qu'en option pour les plus "testeurs" de leurs utilisateurs. C'est pourtant une
distro pure KDE/QT, elle n'utilise que cet environnement de bureau.
Une autre très bonne (pour moi) rolling "Arch-like" n'utilisant également que KDE/QT propose, elle, KDE 5 par défaut depuis un bout de temps : KaOs.
C'est certainement la plus aboutie au niveau KDE 5. Tu peux télécharger leur live-dvd et tester pour voir ce que tu en penses.
La dernière Kubuntu propose également KDE 5 par défaut, me semble t-il, là ce n'est pas une pure rolling. De plus, il y a collaboration entre les devs KDE
de Kubuntu et de Debian.

Enfin, pour ce qui est de Debian: KDE 4.14.2 "figé" depuis le gel de Jessie. Pour ce qui est de KDE 5, il y a pas mal de softs de cet environnement en ce moment
dans experimental, mais pas un environnement complet. Je n'en sais pas plus.

Il a été dit que l'équipe de développement de KDE ne voulait surtout pas recommencer la catastrophe qu'a été le passage de KDE 3 à KDE 4.
Je veux bien le croire, vu l'horreur que ça a été. Mais bon, je ne suis pas plus optimiste que ça, très réservé même !

Et puis QT5 ça va être aussi le "switch" de LXDE (en GTK) et RazorQT qui vont tous deux disparaître pour laisser la place à LXQT qui devrait être plus ou moins
à KDE 5 ce que XFCE est à Gnome 3.

Dernière modification par yoshi (23-05-2015 13:04:34)


Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

Pied de page des forums