logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-05-2015 22:23:29

O'Smash
Membre
Lieu : Qliphoth
Distrib. : Jessie
(G)UI : LXDE
Inscription : 27-05-2015

[Résolu] Explications pour installer l'amorçage de Jessie sur un DVD-R

Bonjour à tous.

Oui je sais, 1 problème = 1 sujet mais je ne suis même pas sûr qu'il n'y ait qu'un seul problème vu mon niveau exceptionnel en informatique. sad


Voilà je viens de passer 2 bonnes heures voire 3 à essayer d'installer Debian et je commence à devenir fou donc je viens voir des psychologues. Actuellement je télécharge le fichier debian8.0.0-amd64-CD-1.iso

Déjà est-ce que je me plante ou bien est-ce que c'est bien ça ? roll

Ensuite si c'est bien ça, toute la question est dans le titre.


ça sera déjà un premier pas d'avoir un CD d'installation. Et soyez sûrs que je reviendrais vous embêter dans un autre sujet avec mes questions de noob quand il s'agira de l'installation même. smile


Modif : ah oui pour éviter de perdre du temps je précise que je compte l'installer sur une machine sans réseau - peut-être que ça vous évitera une question, merci.

Dernière modification par O'Smash (29-05-2015 22:28:30)

Hors ligne

#2 27-05-2015 22:31:03

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] Explications pour installer l'amorçage de Jessie sur un DVD-R

Normalement oui.

Est ce que tu as lu https://debian-facile.org/doc:install:install ?

#3 27-05-2015 22:35:41

O'Smash
Membre
Lieu : Qliphoth
Distrib. : Jessie
(G)UI : LXDE
Inscription : 27-05-2015

Re : [Résolu] Explications pour installer l'amorçage de Jessie sur un DVD-R

Ah non.

J'ai pas mal lu tout ce qui est sur le site officiel français de Debian mais pas ici.

En revanche je t'arrête tout de suite : "Debian est la plupart du temps utilisé avec un noyau Linux, mais sachez qu'elle est aussi disponible avec un noyau FreeBSD ou Hurd." -- > C'est quoi un noyau déjà ? Pour commencer hmm

Modif : ah non je crois savoir ce que c'est mais je ne sais pas comment choisir donc ça revient au même hmm

Dernière modification par O'Smash (27-05-2015 22:36:55)

Hors ligne

#4 27-05-2015 22:35:42

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu] Explications pour installer l'amorçage de Jessie sur un DVD-R

bonsoir et bienvenue smile

quand tu dis une machine sans réseau, c'est donc sans accès internet ??

si c'est le cas, j'aurais pris la version dvd plutôt que cd (plus complète et le dvd 1 suffit largement quelque soit le choix de bureau (gnome, kde, xfcd, lxde, mate...) que tu choisiras smile

autre question, pourquoi faire un dvd d'amorçage ? pc trop vieux pour être amorcé depuis une clé usb ? (j'en ai un comme ça, faut que je me grave un dvd, mais j'ai la flemme, je préfère la solution usb tongue)

Hors ligne

#5 27-05-2015 22:42:41

O'Smash
Membre
Lieu : Qliphoth
Distrib. : Jessie
(G)UI : LXDE
Inscription : 27-05-2015

Re : [Résolu] Explications pour installer l'amorçage de Jessie sur un DVD-R

Severian a écrit :

bonsoir et bienvenue smile



Bonsoir, merci ^^

Severian a écrit :

quand tu dis une machine sans réseau, c'est donc sans accès internet ??

si c'est le cas, j'aurais pris la version dvd plutôt que cd (plus complète et le dvd 1 suffit largement quelque soit le choix de bureau (gnome, kde, xfcd, lxde, mate...) que tu choisiras smile

autre question, pourquoi faire un dvd d'amorçage ? pc trop vieux pour être amorcé depuis une clé usb ? (j'en ai un comme ça, faut que je me grave un dvd, mais j'ai la flemme, je préfère la solution usb tongue)



Oui c'est sans internet. En fait j'ai un vieux PC sur lequel je voudrais tester Linux bien comme il faut et prendre vraiment le temps de le comprendre pour très probablement l'installer sur le PC que je suis en train d'utiliser.

Et j'aimerais avoir un CD/DVD/USB avec Linux sans nécessité d'une connexion internet (on ne sait jamais ça peut dépanner quelqu'un un jour).

Dans mes galères de ces 3 dernières heures au début je voulais me faire une clef USB mais j'ai abandonné suite à une info que j'ai lue et je ne sais plus pourquoi mais je me souviens qu'une clef n'était pas avantageuse.

Hors ligne

#6 27-05-2015 22:53:11

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] Explications pour installer l'amorçage de Jessie sur un DVD-R

effectivement la version DVD sera peut être plus utile dans ce cas.
Si le pc est ancien, il est recommandé d'utiliser XFCE ou LXDE.

Le noyau / kernel c'est l'équivalent d'un moteur pour une voiture. Le noyau Linux est le plus utilisé et celui qui est recommandé.

@Severian: l'utilisation de cd/dvd ne pose pas de pb comme l'utilisation de clé USB pour l'installation. C'est donc recommandé même si l'utilisation de clé USB est plus pratique.

#7 27-05-2015 22:57:12

O'Smash
Membre
Lieu : Qliphoth
Distrib. : Jessie
(G)UI : LXDE
Inscription : 27-05-2015

Re : [Résolu] Explications pour installer l'amorçage de Jessie sur un DVD-R

OK donc pour commencer, sur cette page : http://cdimage.debian.org/debian-cd/8.0.0/amd64/bt-cd/

Je télécharge debian-8.0.0-amd64-lxde-CD-1.iso.torrent ?

Modif : euuuh oups, où sont les DVD ? ^^'

Modif 2 : Nan OK j'ai trouvé debian-8.0.0-amd64-DVD-1.iso.torrent

Dans : http://cdimage.debian.org/debian-cd/8.0.0/amd64/bt-dvd/

Dernière modification par O'Smash (27-05-2015 22:59:47)

Hors ligne

#8 27-05-2015 23:04:52

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] Explications pour installer l'amorçage de Jessie sur un DVD-R

oui tu télécharges debian-8.0.0-amd64-DVD-1.iso.torrent
après tu le graves/

#9 27-05-2015 23:09:16

O'Smash
Membre
Lieu : Qliphoth
Distrib. : Jessie
(G)UI : LXDE
Inscription : 27-05-2015

Re : [Résolu] Explications pour installer l'amorçage de Jessie sur un DVD-R

Anonyme-8 a écrit :

oui tu télécharges debian-8.0.0-amd64-DVD-1.iso.torrent
après tu le graves/



C'est tout ?

Et l'amorçage de l'installation est comprise dans le .iso ?

Modif : c'est bien ça : http://hpics.li/3022efd ?

Modif 2 : Nan OK je suis en train de télécharger le vrai. C'est fastidieux avec moi hein lol

Dernière modification par O'Smash (27-05-2015 23:16:32)

Hors ligne

#10 28-05-2015 04:49:11

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Explications pour installer l'amorçage de Jessie sur un DVD-R

O'Smash a écrit :

C'est fastidieux avec moi hein


Pas de problème, par la suite de nombreux visiteurs vont suivre ton post pour comprendre eux-mêmes comment fô faire et ta façon d'avancer en tant que débutant qui débute peut leur paraître moins ardue que la nôtre.

Juste, si tu peux ajouter dans tes posts plus précisemment la manière dont tu te dépatouilles toi-même. big_smile

Genre :

O'Smash a écrit :

Modif 2 : Nan OK je suis en train de télécharger le vrai


Met le vrai lien par copie/colle, ça aidera davantage encore... wink

Ne te gêne pas d'intervenir sur le forum, c'est pour tous que tu le feras. cool


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#11 28-05-2015 06:58:57

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu] Explications pour installer l'amorçage de Jessie sur un DVD-R

Anonyme-8 a écrit :


@Severian: l'utilisation de cd/dvd ne pose pas de pb comme l'utilisation de clé USB pour l'installation. C'est donc recommandé même si l'utilisation de clé USB est plus pratique.



je n'ai jamais dis que l'utilisation d'un cd ou dvd posait problème ôÔ
j'ai juste une préférence pour l'usb tongue

O'Smash a écrit :


Dans mes galères de ces 3 dernières heures au début je voulais me faire une clef USB mais j'ai abandonné suite à une info que j'ai lue et je ne sais plus pourquoi mais je me souviens qu'une clef n'était pas avantageuse.



une clé est plus avantageuse pour la fait que tu peux la réutiliser, c'est plus silencieux qu'un dvd, et plus rapide.
après si le pc est trop vieux, le bios ne permet peut être pas de bouter sur usb.

si tu es actuellement sous windows, voila le programme que j'utilise pour faire des clé usb linux
http://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR

Hors ligne

#12 28-05-2015 11:07:04

O'Smash
Membre
Lieu : Qliphoth
Distrib. : Jessie
(G)UI : LXDE
Inscription : 27-05-2015

Re : [Résolu] Explications pour installer l'amorçage de Jessie sur un DVD-R

smolski a écrit :

Genre :

O'Smash a écrit :

Modif 2 : Nan OK je suis en train de télécharger le vrai


Met le vrai lien par copie/colle, ça aidera davantage encore... wink

Ne te gêne pas d'intervenir sur le forum, c'est pour tous que tu le feras. cool



OK tu as raison smile

Sur cette page : http://cdimage.debian.org/debian-cd/8.0 … 4/iso-dvd/

Ce fichier : http://hpics.li/a12b2c1

PS : avec internet explorer 11, pas besoin de suivre leurs conseils on peut télécharger directement avec le navigateur, il marche bien.


Severian a écrit :

O'Smash a écrit :


Dans mes galères de ces 3 dernières heures au début je voulais me faire une clef USB mais j'ai abandonné suite à une info que j'ai lue et je ne sais plus pourquoi mais je me souviens qu'une clef n'était pas avantageuse.



une clé est plus avantageuse pour la fait que tu peux la réutiliser, c'est plus silencieux qu'un dvd, et plus rapide.
après si le pc est trop vieux, le bios ne permet peut être pas de bouter sur usb.

si tu es actuellement sous windows, voila le programme que j'utilise pour faire des clé usb linux
http://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR



ça m'intéresse parce que j'ai une clef de 16GO qui ne me sert à rien. Je pourrais même prendre l'installation complète Debian 8.0 qu'en penses-tu ?

Est-ce que c'est vraiment plus difficile de formater une clef vierge en installateur que de formater un CD/DVD ?

Dernière modification par O'Smash (28-05-2015 11:13:14)

Hors ligne

#13 28-05-2015 11:32:55

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu] Explications pour installer l'amorçage de Jessie sur un DVD-R

pour la clé, avec Rufus c'est très simple, ta clé sera de toute façon formaté par le programme en plus de l'installation de l'iso.

si tu n'utilise pas ta clé pour l'instant, fais un essai (Rufus à une programme portable), crée ta clé et teste l'installation sur ton pc smile

quand tu parle d' "un vieux PC sur lequel je voudrais tester Linux bien comme il faut" (post #5), c'est quoi comme pc ?
parce que des environnements graphiques comme gnome ou kde sont plus gourmand en ressources (processeur, ram, ...) que d'autres.

Hors ligne

#14 28-05-2015 11:39:57

O'Smash
Membre
Lieu : Qliphoth
Distrib. : Jessie
(G)UI : LXDE
Inscription : 27-05-2015

Re : [Résolu] Explications pour installer l'amorçage de Jessie sur un DVD-R

Severian a écrit :

pour la clé, avec Rufus c'est très simple, ta clé sera de toute façon formaté par le programme en plus de l'installation de l'iso.

si tu n'utilise pas ta clé pour l'instant, fais un essai (Rufus à une programme portable), crée ta clé et teste l'installation sur ton pc smile

quand tu parle d' "un vieux PC sur lequel je voudrais tester Linux bien comme il faut" (post #5), c'est quoi comme pc ?
parce que des environnements graphiques comme gnome ou kde sont plus gourmand en ressources (processeur, ram, ...) que d'autres.



Oui je vais utiliser LXDE comme recommandé par @Anonyme-8.

De toute façon j'avais l'intention d'utiliser celui-là quoi qu'il arrive. En fait j'ai été sur les forums des interfaces graphiques et j'ai remarqué que dans LXDE il y avait le moins de problèmes et y'a même quelqu'un qui partage son expérience LXDE : http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=10713 lol

Donc je vais prendre ça cool

Hors ligne

#15 28-05-2015 11:43:30

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Explications pour installer l'amorçage de Jessie sur un DVD-R

Anonyme-8 a écrit :

oui tu télécharges debian-8.0.0-amd64-DVD-1.iso.torrent
après tu le graves


Euh, tu as dû lire trop vite... Il ne faut pas graver le fichier .torrent qui ne sert qu'à télécharger l'image ISO via bittorrent. C'est l'image ISO qu'il faut graver.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#16 28-05-2015 11:45:04

O'Smash
Membre
Lieu : Qliphoth
Distrib. : Jessie
(G)UI : LXDE
Inscription : 27-05-2015

Re : [Résolu] Explications pour installer l'amorçage de Jessie sur un DVD-R

raleur a écrit :

Anonyme-8 a écrit :

oui tu télécharges debian-8.0.0-amd64-DVD-1.iso.torrent
après tu le graves


Euh, tu as dû lire trop vite... Il ne faut pas graver le fichier .torrent qui ne sert qu'à télécharger l'image ISO via bittorrent. C'est l'image ISO qu'il faut graver.



Oui j'ai fini par comprendre quand j'ai vu le poids du fichier. Merci quand même smile

Hors ligne

#17 28-05-2015 11:45:12

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Explications pour installer l'amorçage de Jessie sur un DVD-R

O'Smash a écrit :

En fait j'ai été sur les forums des interfaces graphiques et j'ai remarqué que dans LXDE il y avait le moins de problèmes


C'est peut-être juste parce qu'il y a moins d'utilisateurs ou de fonctionnalités.

Dernière modification par raleur (28-05-2015 11:45:27)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#18 28-05-2015 11:48:08

O'Smash
Membre
Lieu : Qliphoth
Distrib. : Jessie
(G)UI : LXDE
Inscription : 27-05-2015

Re : [Résolu] Explications pour installer l'amorçage de Jessie sur un DVD-R

raleur a écrit :

O'Smash a écrit :

En fait j'ai été sur les forums des interfaces graphiques et j'ai remarqué que dans LXDE il y avait le moins de problèmes


C'est peut-être juste parce qu'il y a moins d'utilisateurs ou de fonctionnalités.



Tu me recommanderas quand je ferai un sujet portant sur le choix de l'interface smile

Déjà je ne prendrais pas GNOME3 c'est sûr. Il reçoit autant de critiques que Windows8 de la part des utilisateurs des versions précédentes.

Hors ligne

#19 28-05-2015 13:34:11

Arcane
Membre
Inscription : 28-05-2015

Re : [Résolu] Explications pour installer l'amorçage de Jessie sur un DVD-R

En fait, moi ce qui m'a simplifié la vie c'est de télécharger l'image iso ici : http://cdimage.debian.org/cdimage/unoff … so-hybrid/  de choisir un environnement bureau!Y'a plus qu'a graver l'image.L'installation  sous wifi ne pose aucun problème, les micro-programmes sont immédiatement reconnus.
L'installation est ultra simple, ça se passe les doigts dans le nez!

Hors ligne

#20 28-05-2015 14:32:54

O'Smash
Membre
Lieu : Qliphoth
Distrib. : Jessie
(G)UI : LXDE
Inscription : 27-05-2015

Re : [Résolu] Explications pour installer l'amorçage de Jessie sur un DVD-R

"ArcaneMembreInscription : Aujourd'hui
Messages : 1"

+

"non-free"

= neutral

Hors ligne

#21 28-05-2015 15:02:26

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu] Explications pour installer l'amorçage de Jessie sur un DVD-R

Arcane a écrit :

En fait, moi ce qui m'a simplifié la vie c'est de télécharger l'image iso ici : http://cdimage.debian.org/cdimage/unoff … so-hybrid/  de choisir un environnement bureau!Y'a plus qu'a graver l'image.L'installation  sous wifi ne pose aucun problème, les micro-programmes sont immédiatement reconnus.
L'installation est ultra simple, ça se passe les doigts dans le nez!



oui, mais...
message #1

O'Smash a écrit :



Modif : ah oui pour éviter de perdre du temps je précise que je compte l'installer sur une machine sans réseau - peut-être que ça vous évitera une question, merci.



donc firmware non free pour le wifi = aucun intérêt tongue

Hors ligne

#22 28-05-2015 15:34:27

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : [Résolu] Explications pour installer l'amorçage de Jessie sur un DVD-R

Salut,

O'Smash a écrit :

Oui c'est sans internet. En fait j'ai un vieux PC sur lequel je voudrais tester Linux bien comme il faut et prendre vraiment le temps de le comprendre pour très probablement l'installer sur le PC que je suis en train d'utiliser.



Le DVD 1 devrait suffir alors !

Quelle genre de vieux PC ?

Pour l'installation tu as ou va choisir quelles méthodes ?


La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

#23 28-05-2015 16:28:41

Arcane
Membre
Inscription : 28-05-2015

Re : [Résolu] Explications pour installer l'amorçage de Jessie sur un DVD-R

je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant dans ma réponse!Les mecs ont  dans  cette version de Jessie, édité le fichier sources.list  afin de pouvoir installer des pilotes propriétaires comme le driver de ta carte graphique sans que tu ais besoin de le faire!

Dernière modification par Arcane (28-05-2015 16:58:19)

Hors ligne

#24 28-05-2015 16:34:54

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Explications pour installer l'amorçage de Jessie sur un DVD-R

Salut Arcane et bienvenue sur df !

Effectivement, ta réponse apporte une solution qui pourra servir à qui visite ce post.

En fait, nous avons là une demande d'installation sans qu'aucun branchement internet (et donc accès à des sources hors du dvd d'install) ne surviennent. C'est en quoi l'accès à des sources pour installer des pilotes proprio n'est pas du propos dans la demande.
Il est certain que si, par la suite, ce pc se connecte à internet, ta proposition prendra plein effet si besoin est.

cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#25 28-05-2015 16:46:10

O'Smash
Membre
Lieu : Qliphoth
Distrib. : Jessie
(G)UI : LXDE
Inscription : 27-05-2015

Re : [Résolu] Explications pour installer l'amorçage de Jessie sur un DVD-R

Arcane a écrit :

je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant dans ma réponse!Les mecs ont  dans  cette version de Jessie, édité le fichier sources.list  afin de pouvoir installer des pilotes propriétaires comme le driver de ta carte graphique sans que tu es besoin de le faire!



Désolé mais sur le net on trouve le meilleur comme le pire et souvent le pire alors je me méfie surtout que je suis une bille. lol


Atys a écrit :

Salut,

O'Smash a écrit :

Oui c'est sans internet. En fait j'ai un vieux PC sur lequel je voudrais tester Linux bien comme il faut et prendre vraiment le temps de le comprendre pour très probablement l'installer sur le PC que je suis en train d'utiliser.



Le DVD 1 devrait suffir alors !

Quelle genre de vieux PC ?

Pour l'installation tu as ou va choisir quelles méthodes ?



Salut,

@Severian m'a convaincu pour la clef USB (comme ça je n'aurais plus à faire ce genre de manip si je veux une installation complète par la suite). Actuellement je télécharge le DVD 2 amd64.

Je reviendrai vers vous pour ce qui est de les graver sur la clef, notamment si j'ai des questions à propos du logiciel Rufus.

Qu'est-ce que tu entends par "quel genre de PC" ? Il a 14 ans et a été modifié 2 fois mais je ne saurais dire ce qui a été changé hormis un nouveau ventilateur et de la RAM. Pour le reste je ne sais pas.

Hors ligne

Pied de page des forums