logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-06-2015 20:44:15

BorisVice
Membre
Inscription : 01-06-2015

PAS de wifi, mais genre ça veut vraiment PAS....

Bonjour
je débute, mais genre vraiment ! et la je viens de mettre debian 8 sur mon ordi lenovo x200, à l'instal le programme m'a demandé de trouver les paquets pour la config wifi je les trouve et les met sur ma clé pour qu'il les réceptionne... blabla ça veut rien et il ne veut pas les trouver, après plusieurs essais et plusieurs clés je craque et me dis que ça le fera ensuite... et bien maintenant je zone sur des forum et des tutos et rien, de rien, je n'arrive pas à configurer le wifi et je suis entrain de m'arracher les cheveux avec les lignes de code (que je comprend qu'à moitié, évidemment...) et bref je n'arrive à rien et soudain, je regrette... et la je me dis mais non persiste et inscris toi et demande...
A l'Aideeeeeeeeeeeeee !!!!!!!

Hors ligne

#2 01-06-2015 20:50:17

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : PAS de wifi, mais genre ça veut vraiment PAS....

Bonjour et bienvenue smile


La première question est : Quel est le modèle de ta carte wifi ? Pour le savoir, listons le matériel présent sur le bus PCI. Peux tu coller ici le retour de la commande

lspci

Utilise les balise code comme indiqué pour coller le retour de cette commande, sinon, mes vieux yeux fatigués ont du mal à lire big_smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#3 01-06-2015 22:30:21

O'Smash
Membre
Lieu : Qliphoth
Distrib. : Jessie
(G)UI : LXDE
Inscription : 27-05-2015

Re : PAS de wifi, mais genre ça veut vraiment PAS....

Bienvenue.

HS mais je tenais à te soutenir moralement. Je débute aussi (3-4 jours de Debian).

#GermanMashingKeyboard=1

Hors ligne

#4 03-06-2015 11:49:08

BorisVice
Membre
Inscription : 01-06-2015

Re : PAS de wifi, mais genre ça veut vraiment PAS....

Salut
merci pour la réponse et désolé de ma lenteur mais rien je ne pouvais avoir accès au net...

voilà après la commande

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Memory Controller Hub (rev 07)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 07)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 07)
00:03.0 Communication controller: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset MEI Controller (rev 07)
00:03.2 IDE interface: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset PT IDER Controller (rev 07)
00:03.3 Serial controller: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset AMT SOL Redirection (rev 07)
00:19.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82567LM Gigabit Network Connection (rev 03)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #4 (rev 03)
00:1a.1 USB controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #5 (rev 03)
00:1a.2 USB controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #6 (rev 03)
00:1a.7 USB controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI Controller #2 (rev 03)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 03)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 1 (rev 03)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 2 (rev 03)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 4 (rev 03)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #1 (rev 03)
00:1d.1 USB controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #2 (rev 03)
00:1d.2 USB controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #3 (rev 03)
00:1d.7 USB controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI Controller #1 (rev 03)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev 93)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation ICH9M-E LPC Interface Controller (rev 03)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 82801IBM/IEM (ICH9M/ICH9M-E) 4 port SATA Controller [AHCI mode] (rev 03)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) SMBus Controller (rev 03)
03:00.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 5100 AGN [Shiloh] Network Connection
 

Hors ligne

#5 03-06-2015 11:54:19

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : PAS de wifi, mais genre ça veut vraiment PAS....

Bonjour,

Que donne :

apt-cache policy iwlwifi


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#6 03-06-2015 15:11:30

Arcane
Membre
Inscription : 28-05-2015

Re : PAS de wifi, mais genre ça veut vraiment PAS....

Bis repetita : http://cdimage.debian.org/cdimage/unoff … so-hybrid/ .ne télécharger que l'image iso faisant plus d'1 Go suivant l'EB voulu.Avec cette version de debian ton installation se fera  trèèèèèèèèèèèès facilement.
Si tu veux rester sous debian  tu as cette distribution  facile et redoutablement efficace.Ici le "pépère" t'en feras une très bonne démonstration http://www.anycomputer.be/2015/06/gnu-l … ch-science
Sur le même blog,toujours sous Debian, tu trouveras une autre distribution plus "facile" pour commencer :HandyLinux. excellente distribution
Bonne continuation et bon courage.

Attention: si tu choisis d'aller ici : http://cdimage.debian.org/cdimage/unoff … so-hybrid/  t'auras remarqué que toutes les images iso sont pour un système 64 bits! Si t'es en 32...T'as plus qu'a oublier cette version de Debian un poil modifiée!

Dernière modification par Arcane (03-06-2015 16:22:54)

Hors ligne

#7 03-06-2015 16:48:54

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : PAS de wifi, mais genre ça veut vraiment PAS....

Arcane a écrit :


Attention: si tu choisis d'aller ici : http://cdimage.debian.org/cdimage/unoff … so-hybrid/  t'auras remarqué que toutes les images iso sont pour un système 64 bits! Si t'es en 32...T'as plus qu'a oublier cette version de Debian un poil modifiée!



ou revenir un peu dans les "Parent Directory" et choisir i386 au lieu de amd64
(maintenant si c'est juste pour avoir les firmware-nonfree, il est toujours possible de les installer après...)

@BorisVice
si je lis bien, tu as installé Debian sur ton portable,

as tu accès à internet avec lui en passant par ethernet ? (cable)
ça demande les driver pendant l'installation ou après ?
si debian est installé, quel environnement graphique as tu choisi (gnome, kde, mate, xfce, lxde...) ?

(j'ai un peu de mal à cerner le problème, si c'est le wifi que tu n'arrive pas à configurer, si c'est la carte wifi qui n'est pas reconnu, si c'est les clé usb que tu n'arrive pas à lire...)

Hors ligne

#8 03-06-2015 17:01:54

Arcane
Membre
Inscription : 28-05-2015

Re : PAS de wifi, mais genre ça veut vraiment PAS....

ils ont installé  dans cette version les microprogrammes notamment ceux  pour la reconnaissance des cartes wifi...Ça se passe les doigts dans le nez! Son problème, je l'ai eu...Voilà le résultat!
Dixit:
-"Les images sur CD officielles ne comportent pas de microprogrammes non libres. La méthode la plus commune pour télécharger ces microprogrammes est de les placer sur un support amovible comme une clé USB. Cependant, on peut trouver des CD non officiels comportant ces microprogrammes à l'adresse suivante, http://cdimage.debian.org/cdimage/unoff … -firmware/."
https://www.debian.org/releases/stable/ … 04.html.fr

Et si malgré tout cela ne marche pas notre ami en lisant l'article apprend que :
"Les fichiers du microprogramme ou le paquet les contenant doivent être dans le répertoire racine ou dans un répertoire nommé /firmware du système de fichiers utilisé (partition de disque dur, disquette, clé USB). Il est recommandé d'utiliser le système de fichiers FAT car ce système sera certainement reconnu dans les premières étapes du processus d'installation. "

On recommence l'opération:
Des archives (tarballs ou fichiers zip) contenant les paquets pour les microprogrammes les plus courants sont disponibles sur :
http://cdimage.debian.org/cdimage/unoff … /firmware/
" Il suffit de télécharger la bonne version des fichiers et de les placer sur le système de fichiers du support.

Si le microprogramme voulu n'est pas inclus dans le fichier tar, vous pouvez aussi trouver des paquets spécifiques dans la section non-free de l'archive. La liste suivante indique la plupart des microprogrammes disponibles sous forme de paquets. Elle n'est certainement pas complète et elle peut contenir des paquets qui ne sont pas des microprogrammes.
https://packages.debian.org/search?keywords=firmware"

Dernière modification par Arcane (03-06-2015 17:51:05)

Hors ligne

#9 03-06-2015 21:47:45

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : PAS de wifi, mais genre ça veut vraiment PAS....

Arcane a écrit :

Bis repetita : http://cdimage.debian.org/cdimage/unoff … so-hybrid/ .ne télécharger que l'image iso faisant plus d'1 Go suivant l'EB voulu.Avec cette version de debian ton installation se fera  trèèèèèèèèèèèès facilement.
Si tu veux rester sous debian  tu as cette distribution  facile et redoutablement efficace.Ici le "pépère" t'en feras une très bonne démonstration http://www.anycomputer.be/2015/06/gnu-l … ch-science
Sur le même blog,toujours sous Debian, tu trouveras une autre distribution plus "facile" pour commencer :HandyLinux. excellente distribution



Sauf que ça n'est pas Debian, à en croire le Contrat social Debian au point 5 hmm C'est pour cela que les micro-logiciels privateurs ne font plus partie du noyau, et que les images de l'installateur que tu preconnises sont dans le dossier unofficial.


Attention mon propos n'est pas de dire qu'il est très mal de ne pas utiliser uniquement la section main du dépôt Debian ; il est parfaitement concevable de choisir d'utiliser des logiciels privateurs pour faire fonctionner du matériel ou pour tout autres raison d'ailleurs. Les solutions que tu préconises (image unofficial ou distribution dérivée intégrant d'office ces paquet non-libres) ont cependant à mon sens le défaut de ne pas éclairer ce choix, puisqu'elles masquent les logiciels privateurs utilisés.


A l'inverse, essayer d'installer un système uniquement à base de logiciels libres, même si ça n'est pas un choix éclairé au départ, te permet de progresser sur la connaissance de ton outil informatique, et de choisir en conscience d'utiliser pas, peu ou beaucoup de logiciels non libres. Voilà pour la partie théorique smile


Concernant la partie pratique, à savoir le problème de BorisVice, compte tenu du fait que Debian semble déjà installé sur sa machine,  et qu'il a un accès, même épisodique au réseau, quelle solution te semble la plus pertinente dans le cas d'espèce :

  • Télécharger une image complète de l'installateur avec micrologiciels non-libres d'une taille de plus d'1Go, puis refaire une installation complète ou

  • Modifier son fichier sources.list pour y inclure les section contrib et non-free comme indiqué , puis, taper une simple ligne de commande téléchargeant ainsi un paquet de 3400 ko (0,0034 Go) qui installera le micro-logiciel nécessaire ?



@BorisVice : je te propose de modifier ton fichier /etc/apt/sources.list comme indiqué là https://debian-facile.org/doc:systeme:a … -non-libre, puis installe ton micro-logiciels avec

apt-get update && apt-get install firmware-iwlwifi


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#10 04-06-2015 09:04:33

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : PAS de wifi, mais genre ça veut vraiment PAS....

Débat sur l'utilisation des logiciels non-libres déplacé vers https://debian-facile.org/viewtopic.php … 02#p123602

Merci de ne poster ici que des messages répondant au problème précis de BorisVice.  cool

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#11 04-06-2015 09:23:13

nono47
Invité

Re : PAS de wifi, mais genre ça veut vraiment PAS....

Salut,

Je poste la méthode du wiki debian, pour avoir accès au firmware, pendant l'installation : 4.3.1. Préparation d'une clé USB utilisant une image hybride (CD ou DVD)
big_smile

Dernière modification par nono47 (04-06-2015 09:26:00)

Pied de page des forums