logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-06-2015 14:29:01

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Économie d'énergie sous Debian

Ça fait un moment que ça me turlupine, mais laptop-mode-tols étant vraiment "old school" sur Jessie et powertop ne serait-ce que lui montrant que tout est loin d'être optimisé, la doc Debian manquant cruellement en la matière, les u-machins étant plus ou moins documenté (je ne parles pas du code source...) je me disais qu'on pourrait en discuter ici avant de mettre une page bien au carré sur le wiki.

Avez-vous déjà réfléchi sur le sujet. Quelles sont vos expériences et stratégies ? Avez-vous mis au point des scripts ? comment gérer ça avec Systemd ? Avez-vous même entendu parler des fonctions récentes de carte mère qui parfois sont capables de ralentir leur horloge ?  Connaissez-vous les fonctions du kernel à ce sujet ?

Allez, hop, au boulot, on alimente la compilation d'idées et de suggestions wink

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#2 08-06-2015 18:54:54

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Économie d'énergie sous Debian

Bonsoir,
J'utilise depuis deux tlp; il est maintenant dans les dépôts, branche testing :

TLP is an advanced power management tool for Linux. It comes with a default configuration already optimized for battery life. At the same time it is highly customizable to fulfil specific user requirements.

TLP supplies separate settings profiles for AC and battery power and can enable or disable bluetooth, WiFi and WWAN radio devices upon system startup.


Bien qu'il puisse être utilisé avec tout les ordinateurs portables, il possède quelques fonctions spécifiques aux Thinkpads.
C'est par ici : https://packages.debian.org/stretch/tlp


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#3 09-06-2015 16:47:23

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : Économie d'énergie sous Debian

Salut,
j'ai passé mon eeepc 701 de Lubuntu 13.04 à Jessie en janvier (2015). L'ordi chauffait visiblement beaucoup plus qu'avec Lubuntu. J'ai essayé laptop-mode-tools : aucun effet positif visible sur la chauffe de l'engin, par contre, +5s au boot (?)
J'ai donc viré laptop-mode-tools qui ne servait à rien. Il y a eu des MAJ de Jessie qui ont visiblement bien amélioré la surchauffe. (là, c'est objectif, avant, l'ordi passait en mode ventilo passé 1/4h alors que maintenant, le ventilo ne marche quasi plus. Je ne pense pas que ça soit une histoire de gestion ventilo, la température de l'ordi était beaucoup plus élevée au début que maintenant)
Je n'ai pas de test objectif de durée batterie à donner, je pense (mais c'est subjectif) que c'est moins bien que Lubuntu (et ça «semble» chauffer plus), mais c'est tout à fait acceptable tel quel.
Nota : sur Lubuntu 13.04, je ne sais pas s'il y avait laptop-mode-tools par défaut, mais je n'avais rien installé de tel.

Hors ligne

#4 09-06-2015 20:03:04

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Économie d'énergie sous Debian

Bon, je savais que je n'aurais pas du lancer ça en ce moment ou j'ai d'autres choses en tête. Je vais essayer TLP, merci pour ce tuyau.

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#5 09-06-2015 20:47:41

seb95deMLO
Invité

Re : Économie d'énergie sous Debian

Je n'y connais rien dessus. J'ai bien un vieux portable qui chauffe tellement qu'il se bloque, quelque soit la distribution sauf sous ubuntu10.04, suse9.3 et en principe une mandriva 2008... Une fois je suis tomber sur une distribution bien sympa qui a pour but d'economiser les ressources et les besoin du pc. Cette distribution sympathique c'est wattos(basé sur ubuntu ou debian selon leurs humeurs).
http://www.planetwatt.com/blogs
A priorie c'etait basé sur ubuntu puis la 8 est arrivé celle ci se basa sy=ur debian wheezy et pour la 9 retour a ubuntu...
http://quebecos.com/?p=2364

J'avais trouvé celle ci tres sympa.

#6 10-06-2015 08:12:14

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : Économie d'énergie sous Debian

@ Haricophile : si tu pouvais donner un petit retour de ton expérience, ça serait sympa.
Par contre, je vois que tu es en SID, donc pas de pb pour charger des paquets "testing". Je suis en jessie stable et je n'ai pas trop envie de pourrir mon système avec une verrue testing très (trop ?) proche du fonctionnement intime du processeur…
Quelqu'un a une idée de l'impact du chargement de TLP sur jessie (le lien de Sogal montre quelques dépendances => quid ?)

Hors ligne

#7 10-06-2015 09:00:32

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Économie d'énergie sous Debian

Debeee a écrit :

Quelqu'un a une idée de l'impact du chargement de TLP sur jessie (le lien de Sogal montre quelques dépendances => quid ?)


Il est faible, avec un pinning en testing sur le paquet tlp seul, ça s'installe sans problème sur une Jessie. Je l'utilisais même sur une Wheezy avec les dépôts officiels du projet directement avant qu'il ne soit dispo sous Debian.


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#8 11-06-2015 08:54:51

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Économie d'énergie sous Debian

Pour l'expérience, je n'ai pas eu beaucoup de temps. TLP semble être le successeur de laptop-mode-tools sans les scories obsolètes comme Hal.

Par contre le fichier de configuration n'est pas d'une simplicité extrême. Là ou laptop-mode-tools était arrivé à "auto", avec TLP il va vous falloir de la réflexion et de la pêche aux informations. l'hétérogénéité du matériel en est évidemment la cause première, ce n'est pas facile à surmonter.

La base me semble très bonne mais je me demande s'il ne serait pas souhaitable de rendre ça plus accessible "au plus grand nombre".

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#9 11-06-2015 12:57:46

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : Économie d'énergie sous Debian

@ sogal : ok, merci du retour, donc je peux tester sans trop de soucis
@ Haricophile : je partage d'autant plus ton souhait de "démocratisation" de la chose que pour moi, la vraie fonction d'éco d'énergie qui ne devrait même pas être paramétrable par l'utilisateur, c'est quand même d'ajuster automatiquement la fréquence du processeur à la charge pour être au mini de conso. Visiblement, Lubuntu y arrive très bien (par ex : l'ordi reste froid si je lis un pdf, il devient chaud avec une grosse moulinette octave), la jessie d'avant février le faisait très mal, et l'actuelle semble entre les deux.
Après, tous les machins à paramétrer, c'est pénible pour un gain pas très évident en conso. Un bon vieux curseur avec "conso opti" d'un côté et "perfs maxi" de l'autre, tu le mets dans une zone où ça marche confortable et le soft se démerde pour paramétrer tout seul : c'est le job d'un bon soft.

Hors ligne

#10 11-06-2015 20:58:54

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Économie d'énergie sous Debian

TLP est relativement intelligemment configuré par défaut, les paramètres avances concernent principalement les Thinkpads (seuils de charge / décharge de batterie) et les options d'arrêts / démarrage des périphériques radio (wi-fi, bluetooth). Le reste est bien optimisé, je trouve.
Si ça intéresse quelqu'un, voici un aperçu de mon fichier de config:
http://www.volted.net/tutos/config_tlp

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

Pied de page des forums