logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-05-2015 17:06:42

Elzen
Modérateur
Distrib. : Debian Sid GNU/Linux
Noyau : amd64 (à jour le vendredi)
(G)UI : Touhy
Inscription : 01-07-2014

Quelques (petits) soucis avec Iceweasel

Salut les gens!

Je rencontre une série de petits soucis avec Iceweasel, et je me suis dit que vous auriez peut-être quelques idées.

En premier lieu, un qui est vraiment gênant: depuis un moment, il s'est mis en tête de ne plus suivre les redirections automatiques (par exemple, après avoir cliqué sur le lien de validation de ce message, je vais resté coincé sur la page m'indiquant que le message a bien été envoyé jusqu'à ce que je clique quelque part). Ce n'est évidemment pas moi qui lui ai demandé de se comporter comme ça, et je ne sais pas où aller régler ça.

Le reste n'a pas d'importance fondamentale dans l'utilisation de tous les jours, mais a tendance à me chiffonner, donc des suggestions seraient les bienvenus également.

D'abord, le fait que la barre d'adresse se comporte, quand on tape un truc qui ne ressemble pas à une URL, comme une barre de recherche. Quand j'essaye d'aller sur «machin.com» et que je me viande en oubliant le point, je n'ai pas envie qu'un moteur de recherche, quel qu'il soit, en soit informé: je veux que ça m'affiche une page d'erreur, sinon j'aurais utilisé la barre de recherche moi-même.

Ensuite, il y a le bouton de téléchargement. C'est assez lourd que cliquer dessus ouvre cette petite popup moche, et qu'il faille encore re-cliquer dedans pour avoir une fenêtre permettant d'interagir avec la liste. Je préférerais grandement un bouton qui m'ouvre directement ladite liste, si possible dans un panneau latéral (ce qui est quand même 'achement plus pratique que d'avoir quinze tonnes de fenêtres façon GIMP).

Enfin, il y a aussi l'apparence des icônes. Sur les anciennes versions, ça allait par défaut chercher celles du thème GTK actif, et donc ça rendait bien intégré. Les espèces de machins en noir et blanc me semblent nettement moins beaux, donc j'aimerais bien récupérer les autres, mais je n'ai pas encore trouvé d'extension qui permettait de restaurer ça. Si jamais quelqu'un en connaissait une qui irait bien, ça m'intéresserait.

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment, donc si des gens savaient comment régler ces quelques soucis, ça m'aiderait bien.

Merci smile

En ligne

#2 20-05-2015 17:56:52

Anonyme-8
Invité

Re : Quelques (petits) soucis avec Iceweasel

si tu as un pb tu peux tenter

  iceweasel -safe-mode



si tu as encore un pb

  iceweasel  -ProfileManager -safe-mode


et tu crée un nouveau profil pour tester le comportement de la fouine.

pour le reste, je pense que tu devrais t'orienté sur un forum firefox / mozilla parce que c'est le comportement par défaut et qu'il faut certainement modifier des paramètres dans about:config

#3 20-05-2015 18:09:17

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Quelques (petits) soucis avec Iceweasel

-safe-mode pour désactiver les extensions

-ProfileManager pour créer un nouveau profile, ce qui est utile pour faire des tests mais aussi pour faire un profile "navigation" un profile "developpement" ou un profile "je m'en fout je l'écrase tous les jours" suivant son activité.

Pour la redirection il y avait un paramètre et en général on retrouve tout dans about:config ou dans les fichiers de ~/.mozilla/firefox/nom_du_profile/.... mais comme de toute manière mes extensions paranoïdes ont ce comportement, donc ça fait longtemps que je n'ai pas regardé.

Pour la recherche, le moteur par défaut de la barre d'URL est synchronisée avec la boite de recherche.

Moi qui utilise pentadactyl  (charger la nighty build sur http://5digits.org si on n'utilise pas la version ESR de iceweasel) je fixe le moteur par défaut par : set defsearch=keyword_du_moteur qui est généralement sx pour http://searx.laquadrature.net (compatible opensearch pour l'installation, et installable chez soit sur son serveur).

Pour les thèmes, on peu en installer mais je n'ai jamais essayé d'en bidouiller.

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#4 22-05-2015 15:53:58

Elzen
Modérateur
Distrib. : Debian Sid GNU/Linux
Noyau : amd64 (à jour le vendredi)
(G)UI : Touhy
Inscription : 01-07-2014

Re : Quelques (petits) soucis avec Iceweasel

J'ai testé avec un profil vierge, le problème de la redirection automatique semble persister, donc ça ne vient pas d'un soucis de config.

Par ailleurs, je viens de remarquer un nouveau bug: à partir du moment où deux fenêtres de navigation sont ouvertes, elles ne réagissent plus aux demandes de fermetures, donc les deux fenêtres restent ouvertes jusqu'à ce que je quitte Iceweasel par le menu Fichier ? Quitter ou en le killant. Ce point-là semble lié à mon profil, en revanche (il n'avait pas l'air de se produire en quelques essais rapides sur le profil vierge), mais si j'avais moyen d'éviter de devoir refaire toute ma config' juste pour ça, ça m'arrangerait…

Haricophile a écrit :

Pour la recherche, le moteur par défaut de la barre d'URL est synchronisée avec la boite de recherche.

Moi qui utilise pentadactyl  (charger la nighty build sur http://5digits.org si on n'utilise pas la version ESR de iceweasel) je fixe le moteur par défaut par : set defsearch=keyword_du_moteur qui est généralement sx pour http://searx.laquadrature.net (compatible opensearch pour l'installation, et installable chez soit sur son serveur).


Mais ce que je veux n'est pas changer de moteur de recherche pour la barre d'URL, c'est faire en sorte que la barre d'URL ne se comporte plus comme une barre de recherche.

Je vais peut-être effectivement tenter d'aller exposer le problème sur geckozone.

En ligne

#5 14-06-2015 19:59:35

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Quelques (petits) soucis avec Iceweasel

Pour désactiver le moteur de recherche par barre d'adresse:

keyword.enabled: false



Au passage, je fais également

browser.urlbar.formatting.enabled: false


parce que je n'aime pas du tout qu'il me cache le protocole lors de la copie de l'adresse.


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#6 14-06-2015 20:07:34

sv0t
Membre
Distrib. : Debian / Win7
Noyau : Stable
(G)UI : Oui des fois
Inscription : 16-01-2015

Re : Quelques (petits) soucis avec Iceweasel

Ca aurait été sympa de nous donner une petite config

uname -a

iceweasel -v

Hors ligne

#7 14-06-2015 20:29:38

Elzen
Modérateur
Distrib. : Debian Sid GNU/Linux
Noyau : amd64 (à jour le vendredi)
(G)UI : Touhy
Inscription : 01-07-2014

Re : Quelques (petits) soucis avec Iceweasel

@sv0t: j'suis en Sid comme indiqué sous mon avatar, et comme mon système est à jour, j'ai la 38.0.1, même si le soucis a commencé sur une version antérieure.
Ceci dit, tu me fais remarquer que la version du noyau indiquée sous mon avatar n'est pas à jour. C'est naze, ça change tout le temps.

@captnfab: un grand merci pour la première option.
Rentrer une mauvaise adresse ne me bascule plus sur une recherche; par contre, Iceweasel continue d'essayer de penser à ma place en rajoutant du «www.» devant et du «.com» derrière si ce que je tape ne contient aucun point. C'est moche (je préférerais largement la page d'erreur que j'avais avant), mais c'est déjà mieux qu'une recherche.

Et je suis d'accord avec toi concernant l'autre option, que je connaissais déjà.


Pour ce qui est du problème de redirection, grâce à l'aide de captnfab sur IRC, j'ai pu identifier le coupable: l'extension Web Of Trust, que j'ai installée par les dépôts (d'où le fait que le problème persistait malgré un changement de profil, les extensions installées par les dépôts étant automatiquement activées sur les nouveaux profils. Heureusement qu'il y a le safe mode pour tester ^^).

L'extension est désormais désactivée chez moi le temps d'aviser; maintenant, je suis en train de me demander si je vais la garder ou pas (j'aime bien le principe d'avoir un avis sur le site qui s'affiche dans la barre de statut; je n'aime pas du tout le côté extrêmement intrusif de l'extension, qui, à moins d'aller faire quelques réglages (sur le site du projet, ce qui déjà est très douteux en soi) bloque la navigation, modifie les pages de résultats de recherche et remet son icône quand tu essayes de la virer -_-").

En ligne

Pied de page des forums