logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-06-2015 16:29:59

Tiguis
Membre
Inscription : 29-01-2015

Script pour automatiser Cryptsetup

Bonjour,

Voici mon premier script que j'ai créé pour automatiser le montage d'une partition chiffrée avec l'aide de Cryptsetup.
J'ai créé se script pour aider les débutants et les nouveaux "Linuxiens" à déchiffrer leurs données. En effet, je conseille à beaucoup de personnes de mon entourage d'utiliser Linux et de chiffrer leurs données sensibles. Mais malheureusement lors du déchiffrage et du montage du volume s'est tout le temps compliqué et beaucoup luttent à le faire.

J'ai donc créé ce petit script dans l'espoir d'aider à faire cette manipulation :

#!/bin/bash
echo -n "................Entrez le nom du volume (exemple toto) :"
read vol
echo "Veuillez utiliser la commande fdisk -l pour connaitre l'emplacement de /dev/"
echo -n ".......................Entrez le dev/... (exemple sdc) :"
read dev
echo -n ".....Entrez le chemin du montage (exemple /mnt/Disk01) :"
read mount

#Commande pour déchiffrer le volume
cryptsetup --cipher=aes-xts-plain64 -s 512 create $vol /dev/$dev
#Commande pour monter le volume
mount /dev/mapper/$vol $mount
#Commande pour ouvrir le volume en interface graphique
nautilus $mount &

#Fin du script



Voilà, comme j'ai dit, c'est mon premier script, je ne m'y connais pas vraiment et je le partage donc dans l'espoir que certains l'amélioreront et donneront leurs conseils pour l'améliorer.
Je compte étudier le langage pour créer les scripts en shell parce que, j'ai envie d'améliorer le script notamment pour démonter et supprimer le volume créé lors de la fermeture de nautilus.
J'étudie aussi "dialog" et "xdialog" pour si possible rendre le script sur une petite fenêtre graphique qui rendra son utilisation plus facile.

Si vous avez des conseils, je suis prenant.

Cordialement

Hors ligne

#2 15-06-2015 16:58:37

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Script pour automatiser Cryptsetup

Yep !
Sympa, je t'ai mis les codes_bash plutôt que les codes commande root pour rendre plus clair ton script.
Il te suffit de d'indiquer préalablement que ce script doit être utilisé sous root. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 15-06-2015 17:02:46

Tiguis
Membre
Inscription : 29-01-2015

Re : Script pour automatiser Cryptsetup

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me mettre les commandes "bash" plutôt que les commandes "root".
Comment je fais pour avoir accès au commande bash que tu m'a communiqué ?

Merci beaucoup smile

Hors ligne

#4 15-06-2015 19:09:21

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Script pour automatiser Cryptsetup

Facile !
Le tuto des codes couleurs :
Voir le tuto : Le code, ça pique moins les yeux en couleur smile

Et j'ai choisi Par le bouton Code les code_bash dans la liste déroulante.

Mmmmmmh... Ça y'en a bon les points chocos df ! cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 15-06-2015 19:26:30

Tiguis
Membre
Inscription : 29-01-2015

Re : Script pour automatiser Cryptsetup

Merci smile

Hors ligne

#6 15-06-2015 19:37:22

Anonyme-8
Invité

Re : Script pour automatiser Cryptsetup

Je ne trouve pas que ce soit compliqué d'ouvrir un volume chiffré que ce soit avec Nautilus, Thunar ou PCmanfm.

je ne sais pas comment tu veux gérer l’ouverture de la partition, mais en général, il est plus facile de l'automatiser dans le fstab et crypttab le montage des partitions au démarrage.

#7 15-06-2015 20:23:24

Tiguis
Membre
Inscription : 29-01-2015

Re : Script pour automatiser Cryptsetup

Ouvrir un volume chiffré avec Nautilus n'est pas compliqué, mais le script a pour but de déchiffrer et monter le volume chiffré j'en est profité pour rajouté une ligne pour l'ouvrir avec nautilus smile

Dernière modification par Tiguis (15-06-2015 20:23:57)

Hors ligne

Pied de page des forums