logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-07-2015 14:39:06

mksmn
Membre
Lieu : Ile de France
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Bookworm)
Noyau : Noyau Linux 6.1.0-xx-amd64
(G)UI : Xfce Desktop 4.18
Inscription : 30-06-2008

(Résolu)dd externe en usb et capacité

salut,

sur un disque dur externe en ext4, y a t-il une marge à conserver afin de ne pas le remplir à 100 % ?

par exemple, un dd de 500 gio, je peux le remplir jusqu'à combien, faut il un % d'espace libre ?

Merci

Dernière modification par mksmn (05-07-2015 08:16:28)


Debian, c'est bien!
(De retour sous Debian, soyez cool.)

Hors ligne

#2 04-07-2015 14:45:53

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : (Résolu)dd externe en usb et capacité

Salut,
Alors, sur les systèmes de fichiers ext, tu le sais sans doute, il n'y a pas de fragmentation. Ou plutôt, le disque dur se défragmente de lui-même à chaque écriture, déplacement, etc. Ceci-dit, pour que ça fonctionne bien, il faut qu'il ait un peu de place (5% me semble suffisants sur un 500Go)

Après, ça dépend un peu de l'utilisation que tu en fais. Si tu t'en sers uniquement pour le stockage de fichiers qui ne sont jamais modifiés, alors tu ne fragmenteras pas, donc tu t'en fiches un peu. Si par contre les fichiers sont fréquemment modifiés, tu voudras garder de l'espace libre smile

Par défaut, lors du formatage, une portion de l'espace est réservée au root. Cela se change via tune2fs. Mais ça n'a de sens que si le disque est un disque système (/, /usr, /tmp, /root, /var…) si c'est un stockage de données, pas besoin (sauf à réserver de l'espace pour limiter la fragmentation).

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 04-07-2015 15:43:27

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : (Résolu)dd externe en usb et capacité

captnfab a écrit :

sur les systèmes de fichiers ext, tu le sais sans doute, il n'y a pas de fragmentation


*Tousse*

captnfab a écrit :

Ou plutôt, le disque dur se défragmente de lui-même


*S'étouffe*

C'est pas bien de faire des blagues comme ça. Les lecteurs fragiles pourraient avoir une attaque.

Tous les systèmes de fichiers fragmentent sous certaines conditions, et la famille ext ne fait pas exception, même si ext4 apporte des améliorations par rapport à ext3 comme l'allocation par extents et l'allocation retardée (delayed allocation) qui ont pour effet de réduire la probabilité de fragmentation. Plus il y a d'espace libre contigu, plus la stratégie d'allocation peut être efficace pour éviter la fragmentation.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 04-07-2015 17:43:21

mksmn
Membre
Lieu : Ile de France
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Bookworm)
Noyau : Noyau Linux 6.1.0-xx-amd64
(G)UI : Xfce Desktop 4.18
Inscription : 30-06-2008

Re : (Résolu)dd externe en usb et capacité

salut,

merci,

oui uniquement des fichiers audios et vidéos rarement modifiés, pour ce qui est de la fragmentation, débat sans fin, je suis ok, je prends donc ton conseil de laisser un espace livre d'environ 5% de la capacité totale du DD, externe ou pas d'ailleurs.

Merci, bonne fin de wekk-end

Debian, c'est bien!
(De retour sous Debian, soyez cool.)

Hors ligne

#5 06-07-2015 08:05:24

stephgarg
Membre
Lieu : Périgueux
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Buster)
Noyau : linux-image-4.19.0-*-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5.14.5
Inscription : 01-01-2015

Re : (Résolu)dd externe en usb et capacité

Bonjour à tous.

Sur mes ordinateurs Sirius et Arcturus, les répertoires /var, /tmp et /home ont leurs propres partitions séparées celle qui contient le répertoire-racine /.

Et j'avais décidé de fixer la part réservée aux processus privilégiés (c'est-à-dire lancés par l'administrateur) - en pourcentage par l'intermédiaire de l'option '-m' commune aux commandes mke2fs et tune2fs - de manière variable selon les partitions précitées :
- 1 % pour la partition-racine "/" (18 Gio pour Sirius, 6 Gio pour Arcturus),
- 5 % pour les partitions /var (12 Gio pour Sirius, 4 Gio pour Arcturus) et /tmp (6 Gio pour Sirius, 2 Gio pour Arcturus) et
- 0 % pour la partition /home (1'400 Gio au total pour Sirius, 120 Gio pour Arcturus) ainsi que tout système de fichiers ext2/3/4 qui se monte aux répertoires /mnt ou /media (ou à un sous-répertoire).

Il faut savoir qu'avec un tel plan de partitionnement et à priori, la partition-racine ne devrait pas voir son contenu varier - en dehors, bien sûr, des (dés)installations (et des mises à jours) de logiciels et des répertoires /etc voire /boot. Au passage, cela explique que certains préconisent de mettre cette partition-racine en lecture seule pendant le fonctionnement d'un système GNU/Linux.

Concernant le répertoire /home et les systèmes de fichiers intermittents, les processus privilégiés (les démons, par exemple) ne devraient pas avoir à y effectuer des opérations d'écritures à priori.

Bien entendu et à la différence de mon cas, si votre partition-racine intègre un ou deux des 2 répertoires /var et /tmp, il serait, par contre, préférable de fixer la part à 5% pour celle-ci.

Notons que, malgré tout, la part fixée par défaut - c'est-à-dire 5 % - est quelque peu arbitraire, me semble-t-il. roll

A bientôt.

Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus. smile
Sirius : Ryzen 7 3700X à 4,4 GHz, SDRAM DDR4 3,6 GHz de 32 Gio, 10 To de SSD dont 20% en PCIe 3.0 4x.
Canopus : Intel Core 2 Duo à 2 GHz, SDRAM DDR2 667 MHz de 4 Gio, WD Black Mobile SATA2 de 750 Go.
Arcturus : Intel Atom N270 à 1,6 Ghz, SDRAM DDR2 533 MHz de 2 Gio, Hitachi SATA2 de 160 Go.

Hors ligne

#6 06-07-2015 08:37:14

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : (Résolu)dd externe en usb et capacité

raleur a écrit :

C'est pas bien de faire des blagues comme ça. Les lecteurs fragiles pourraient avoir une attaque.

Tous les systèmes de fichiers fragmentent sous certaines conditions, et la famille ext ne fait pas exception, même si ext4 apporte des améliorations par rapport à ext3 comme l'allocation par extents et l'allocation retardée (delayed allocation) qui ont pour effet de réduire la probabilité de fragmentation. Plus il y a d'espace libre contigu, plus la stratégie d'allocation peut être efficace pour éviter la fragmentation.


Hum, oui, en me relisant, j'ai été un poil trop simplificateur…
Je voulais parler de la stratégie utilisée par ext qui permet de ne pas stocker un fichier sur le FS au premier emplacement libre, mais à celui qui lui correspond le mieux, ce qui ainsi préserve les grands espaces contigus et limite la fragmentation. Comme ce mécanisme est utilisé lors des écritures, au final c'est un peu comme si la défragmentation se faisait à chaque écriture. Bon, mais bien sûr, c'est le FS qui se défragmente et non pas le HDD, et bien sûr, il y a un peu de fragmentation, mais bon…


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

Pied de page des forums