logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-07-2009 00:45:22

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

EasyLXDE : une Debian pour les débutants

Salut à tous

En consultant le site QuebecOS aujourd'hui, je suis tombé sur une nouvelle qui pourrait ravir les nouveaux utilisateurs de GNU/Linux qui ne connaissent pratiquement que Windows et leur faciliter grandement les choses, rendant la transition vers GNU/Linux plus facile.

Je reprends ici intégralement le texte de QuebecOS.

EasyLXDE est un projet DebianPureBlends lancé en 2009 pour construire une distribution Linux facile à utiliser, spécifiquement pour un nouvel utilisateur, notamment ceux venant de Windows. Les buts du projet sont : une installation et une configuration facile, une utilisation très facile notamment pour les nouveaux utilisateurs, l'intégration d'applications familières pour les utilisateurs d'autres systèmes d'exploitation, la stabilité, un éventail complet de paquets, de bonnes performances, une facilité de customisation (la possibilité d'adapter son système à ses besoins) et une documentation très claire. Ce projet sera basé sur debian Stable et utilisera les paquets backports pour avoir accès aux dernières versions disponibles, ajoutera des dépôts supplémentaires par défaut pour avoir accès aux paquets non-free et intégrera le bureau léger LXDE, modulaire, facile à utiliser et à configurer. Le travail devrait débuter au cours de la conférence DebConf9 qui se tient actuellement en Espagne sous l'égide de Andrew Lee, développeur Debian et LXDE. Pour en savoir plus, vous pouvez lire la page du wiki Debian consacrée à ce projet. Source debian-news.net.


Le projet Debian Pure Blends
La page du wiki Debian consacré au projet.

Ce projet, s'il est mené à terme, pourrait devenir une excellente porte d'entrée sur le monde GNU/Linux et Debian en particulier. Affaire à suivre donc.

À la prochaine
Martin


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#2 29-07-2009 01:00:05

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : EasyLXDE : une Debian pour les débutants

Volontaire pour l'essayer ! Moi m'sieur, moi m'sieur ! \o|

big_smile

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#3 29-07-2009 05:57:31

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : EasyLXDE : une Debian pour les débutants

smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 29-07-2009 13:41:21

Lancelin
Membre
Lieu : POITIERS
Distrib. : Debian 12.4 - Bookworm
Noyau : 6.1.0-17-amd64
(G)UI : GNOME - GNOME Shell 43.9
Inscription : 20-06-2009
Site Web

Re : EasyLXDE : une Debian pour les débutants

Salut !

Si j'en crois cette brève et son magnifique titre, la porte d'entrée existe déjà. Et apparemment c'est la seule !

La vie est belle. Que les générations futures la nettoient de tout mal, de toute oppression et de toute violence et en jouissent pleinement. (Léon TROTSKY)
La sommière d'Ansozour

Hors ligne

#5 29-07-2009 14:15:07

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : EasyLXDE : une Debian pour les débutants

Bonjour Lancelin,

Toutes mes félicitations pour ton site et son évolution !

Le sujet évoqué par martin relève d'une installation debian dans son entier, et non le sujet de ton post qui concerne seulement les navigateurs.

Non que ton post n'est pas intéressant tout autant, mais il demanderait une nouvelle new plutot que de "bernacler" celle-ci...

Plop ?

Amitié, Joel

Dernière modification par smolski (29-07-2009 14:18:04)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 31-07-2009 10:27:50

Kokotte
Membre
Inscription : 30-07-2009

Re : EasyLXDE : une Debian pour les débutants

mmm je ne sais pas trop quoi en penser. Est-ce que le Debian testing actuel n'est pas abordable aux débutants? En réalité, je trouve que Debian a énormément progressé ces dernières années en terme d'interface graphique... Mais je pense qu'il faut voir cette distro spéciale avant de se prononcer définitivement. En attendant, merci beaucoup pour l'information, martin! smile

Duxie (Duxlebowski)

Hors ligne

Pied de page des forums