logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 18-07-2015 22:01:08

seb95deMLO
Invité

Re : [Abandonné] skype, mate, xfce ?

Et le pilote libre avec linux-nonfree-firmware(ou sait plus exactement son nom...), ça donne quoi?

J'ai essayé d'installer ubuntu 14.0.. avec un DVD mais rien à faire, l'installateur ne veut même pas démarrer.


Et xubuntu ça donne quoi? C'est pour rester dans les deb, tu as aussi handylinux toujours avec xfce qui est une debian avec quelques paquets en plus mais plus accessible, je pense donc que t'aurais peut etre pas les problemes de pilotes.
Sinon si tu veux juste un truc qui marche tu as mageia qui regarde moins le tout libre un peu a la ubuntu du coup t'aurais pas les soucis de pilotes.

Apres tu peux continuer a faire en sorte de t'en sortir avec debian, mais perso, je ne me prends plus la tete, pour le peu a y gagner a part le plaisir de s'en sortir et d'apprendre. big_smile

Attention je dis pas que debian c'est pas bien, c'est juste des fois plus chiant et souvent plus long a mettre en place quand ça veut pas. Exemple ma machine ne veut pas de debian, qui freeze et plante facilement( pas de soucis de ram, j'ai testé, et seule debian me fait ça...).

#52 18-07-2015 22:15:58

anonyme
Invité

Re : [Abandonné] skype, mate, xfce ?

captnfab a écrit :

Si c'est comme pour notre ami newbieDF sur IRC, le problème vient d'une carte nvidia non supportée, et démarrer en mode « nomodeset » permet au moins d'accéder à X…



je pense qu il faut etre plus calme , d installer tout et rien c est pas une bonne solution.
apres avoir donne le retour des commandes que j ai donné je vois plein de chose qui vont pas .
et il faut le retour de lspci , la ligne "vga" va nous donner le type de carte.
et on pourra réparer wheezy . wink
ps: je suis étonné que jessie ne s installe pas sur ta machine .

si tu ne fait pas un remove "nvidia*" comme je t ai dit au dessus et supprimer le fichier et dossier (xorg.conf et xorg.conf.d) ça n avancera pas tongue
ce qui permettra de répondre a captnfab , si ta carte est supporté ( par le driver libre "nouveau" )
de plus en cas de soucis tu sera en evga basic , en cas de soucis de "nouveau" mais avec le serveur X qui fonctionne.
ps: mesa n est pas obligatoire pour le bureau , j ai vu du glx 304 qui traine et meme 340.65 comme driver wink
tu a un affreux melange de tous les drivers de debian tongue lol

ps2: peut tu me dire pourquoi installer firmware-linux-nonfree qui en autre gere les cartes AMD/ATI pour une carte nvidia , a moins que tu en est besoin pour autre chose ?

Dernière modification par anonyme (18-07-2015 22:25:16)

#53 18-07-2015 22:45:07

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Abandonné] skype, mate, xfce ?

@anonyme: il faut également diagnostiquer la possibilité que le framebuffer de nouveau plante. C'est ce qui était arrivé à newbieDF. Et c'est pour ça que le « nomodeset » peut être un diag utile. Mais je te laisse poursuivre avec Atys.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#54 19-07-2015 02:40:11

anonyme
Invité

Re : [Abandonné] skype, mate, xfce ?

@captnfab
je ne connais pas ce probleme , malgres que j ai un nombre et type de gpu nvidia important. (gt8800 a gtx980). tongue
apres une recherche rapide j ai trouve ces 2 liens
http://nouveau.freedesktop.org/wiki/CodeNames/
https://wiki.archlinux.fr/NVIDIA
a priori la carte serait reconnu par le driver "nouveau" si NV46 est correct , un bon nettoyage et installation (ça vaut le coup de tenter il me semble )

une question bete , c est un pc de bureau ? (ou un portable )

encore des infos smile

Modèle     GeForce 7500 LE (Lite Edition)
Processeur     NV46 / G72
Bus ou port     PCI Express 16x

si tu peu nous dire si ton bus video est un pci express ou un bus agp ?
sinon je confirme ce genre de cartes ne vaut rien , a part apporter des problemes.
et si la commande lspci te donne le model pour la carte , exemple => geforce 7500

mes sources pour la recherche de "nv46"  => https://fr.wikipedia.org/wiki/GeForce

ps: par contre j ai lu le debut de tes posts , c est pas normal qu a l installation de jessie tu a eu un ecran noir , et peut etre que mon raisonnement est pas bon , si c est un probleme de cartes exotiques .
j ai utilisé des 6600 , 6800 , 5200 (et j en oublie ) sur le serveur par exemple sans aucun soucis avec "nouveau" et jessie

Dernière modification par anonyme (19-07-2015 03:02:09)

#55 19-07-2015 07:40:19

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : [Abandonné] skype, mate, xfce ?

@A tous
J'aurai bien du mal à répondre à toutes vos questions.
Il s'agit d'un ordinateur de bureau (pas un portable).
Quand à Magea : j'ai utilisé Mandriva a ces début, j'avais même acheté le logiciel (libre mais payant) et j'ai abandonné vu les plantages et j'ai fini par debian. Il se peut que c'est OS soit plus stable maintenant.
******************************************
Caractéristiques repérées suite a l'installation avec Wheezy
PC : pakard bell
mémoire : 2 go
processeur : intel pentium (R) D CPU2.8 ghz x 2
carte graphique : gallium 0.4 on NV 46
Os : 32 bits
disque 243 go
Autre chose : ce pc possède une carte TV Tuner. Cette carte n'est pas d'origine et a été rajoutée, m'a dit l'ancien propriétaire.
*******************************************
Si ça se trouve c'est cette carte TV Tuner qui me fout le ''bor….el''. Quand pensez vous ?.
J'ai le temps et je peux la sortir et tout réinstaller.
Quand  à mes préférences sur les pilotes libres ou pas ; c'est simple il faut que ça marche. Ma préférence ira toujours au libre mais si on ne peut pas faire autrement ….tant pis.
Je réinstalle si vous pensez que c'est une bonne solution si non, dans tous les cas, je n'abandonne pas.

Ce post fait couler beaucoup d'encre et de jus de cerveau. Je vous remercie encore une fois.

N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#56 20-07-2015 06:57:36

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : [Abandonné] skype, mate, xfce ?

@anonyme post #41 et # 54

J'ai appliqué :

apt-get remove nvidia* --purge
 


et

rm -r /etc/X11/xorg.conf


et

rm -r /etc/X11/xorg.conf.d



et

rebbot


Résultat : écran noir

On constate que au shutdown now la machine ne s'arrête pas instantanément mais il y a un tas de ligne avec arrêt job......etc

(Voir aussi le post #55)

Dernière modification par nounours (20-07-2015 08:31:32)


N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#57 20-07-2015 20:44:47

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : [Abandonné] skype, mate, xfce ?

Salut,

Si tu n'as pas déjà tout réinstaller, regarde ici pour le pilote de ta carte.
http://nouveau.freedesktop.org/wiki/

Nouveau: Accelerated Open Source driver for nVidia cards

Tu vas voir dans la partie DebianInstall

Edit your /etc/X11/xorg.conf and specify the nouveau driver in the Device section.


La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

#58 21-07-2015 07:01:51

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : [Abandonné] skype, mate, xfce ?

@Atys
Salut
Je n'ai encore rien réinstallé.
j'ai essayé de comprendre comment il faut installer le pilote de la carte et je ne trouve pas.
Les indications sur la carte graphique que j'ai pu obtenir quand ce pc a fonctionné sous <wheezy sont :

Carte graphique gallium 0.4 NV 46


Je n'ai rien trouvé la dessus
J'ai bien peur de ne pas savoir me débrouiller tout seul et qu'il faudra attendre l'aide du ''Fiston''.
Je n'ai pas réinstallé Jessie, mais j'ai enlevé la carte TV Tuner allumé la machine pour voir.
Tout ce passe comme d'habitude sauf que pour éteindre, la commande shutdown now n'éteint pas gentiment la machine comme avant et il faut Alt + o +Imp sys pour arrêter. Cette carte Tunner n'est pas neutre dans le fonctionnement de la machine.
Est que c'est possible que ce soit cette carte qui fout le ''bor....el'' ?.  Est-ce que c'est déjà arrivé a quelqu'un ?.

N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#59 21-07-2015 09:32:27

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Abandonné] skype, mate, xfce ?

@nounours: juste une précision, gallium 0.4 c'est un module de driver utilisé. Ta carte c'est une Nvidia avec puce NV46.
Je ne pense pas que la carte tuner n'ait quoi que ce soit à voir avec le pb d'affichage. Bien qu'elle puisse jouer pour d'autres porblèmes.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#60 21-07-2015 09:51:42

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : [Abandonné] skype, mate, xfce ?

@captnfab
Merci pour le conseil.
Au point ou j'en suis je vais essayer autre chose. Je remarque que la distribution Handy Linux est basée sur Jessie, je vais voir ce que ça donne avec un cd live. Je suppose que la solution ne doit pas être évidente puisque les ''barbus'' de DF ne semblent pas avoir trouvé la maladie de cette machine.
Je donnerai des nouvelles dans tous les cas.

N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#61 21-07-2015 10:03:15

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Abandonné] skype, mate, xfce ?

@nounours: le problème là c'est que tu avais au moins 3 barbus en même temps, du coup l'aide est moins claire et les conseils parfois contradictoires, ce qui au final ne rend service à personne. smile

De plus, ton sujet portait sur 3 problèmes différents, et au final c'est un quatrième que nous essayons de résoudre. Il faut poser des questions plus précises et découper les sujets.

Si tu veux réexaminer ça calmement, c'est possible (pas avec moi qui suis en plein déménagement), mais il te faut bien répondre à toutes les questions demandées, par les méthodes demandées (comme le lspci de anonyme pour avoir le modèle précis de la carte.)

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#62 21-07-2015 11:45:16

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : [Abandonné] skype, mate, xfce ?

@capntfab
C'est vrai que cette discussion est partie dans tous les sens, déjà que j'ai du mal, alors avec des avis contradictoires, c'est pas simple.
Ce forum est pourtant bien sympathique.
Je vais en créer une autre et marquer celle là en [Abandonné]

Bon déménagement ....et pas trop de casse.

Dernière modification par nounours (21-07-2015 12:06:03)


N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#63 21-07-2015 15:14:26

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Abandonné] skype, mate, xfce ?

Ok. Merci smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

Pied de page des forums