logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-07-2015 09:54:57

tawtaw
Membre
Distrib. : stretch stable
Noyau : 4.18 backport stable
(G)UI : mate
Inscription : 29-01-2014

des retour sur kde debian 8 ?

Bonjour,
je dois installer debian stable sur l'ordinateur de quelqu'un, et cette personne veut absolument kde, néanmoins j'ai toujours testé kde sur opensuse (qui fonctionne à merveille) et j'ignore si ce desktop est stable sur debian (à vrai dire debian n'est pas forcément réputé pour avoir une bonne intégration de kde sur debian, mais ce ne sont peut-être que des mauvaises rumeurs?).
Je n'ai pas vraiment le temps de le tester, du coup j'aurais aimé avoir des retours de ceux qui l'utilisent sur debian stable , savoir aussi si les applications comme kmail et dolphin ne sont pas trop bugué.
merci

Aspire E1-572PG
i5-4200OU /hybride intel et amd radeon HD 8750m
8gb RAM

Hors ligne

#2 20-07-2015 11:58:23

seb95deMLO
Invité

Re : des retour sur kde debian 8 ?

Coucou,
Je vais etre franc, je suis kdeiste mais loin de moi l'idée de mettre debian avec kde. On voit la finition kde et gnome, c'est totalement different. Debian sera pas buggé au niveau des logiciels, en tout cas je ne suis pas plus embeté que sous opensuse et mageia, par contre finition, c'est du boulot en plus pour avoir ne serait ce que le tiers de ce que propose opensuse ou mageia.
Les polices, les themes, l'integration des logiciels non kde... Tout est a faire... Par contre en sachant que kf5 est par defaut sur de plus en plus de distribution, je prefere la stabilité de kde4 du coup oui je préfére me taper tout a la main et aller sur debian que de me taper les merdes de kf5 comme kubuntu ou autre.

Pour kde maintenant je ne met que du mageia, on se retrouve avec un truc bien sympa sauf le theme qui sera a changé a part si t'aime avoir la tete dans les etoile.
Sous debian je met du xfce et les outils kde, je trouve ça sympa.

Mais c'est comme tout tu trouveras d'autres gars qui adorent leur debian kde.
Par contre tu as un live kde disponible sur le site:
https://www.debian.org/CD/live/

Dernière modification par seb95deMLO (20-07-2015 11:59:46)

#3 20-07-2015 13:39:32

eriicj
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-03-2015
Site Web

Re : des retour sur kde debian 8 ?

Salut,

J'utilise beaucoup de logiciels KDE sur environnement XFCE sans aucun souci.

Je n'utilise pas kmail (ni rien de kontact) mais dolphin, kile, konqueror, gwenview, kwrite, kate, okular tournent comme sur une openSUSE : ni-ckel ! smile
Et ils sont parfaitement intégrés au bureau quoiqu'en dise mon prédécesseur. wink


à plus,

eriicj

Hors ligne

#4 20-07-2015 14:37:31

seb95deMLO
Invité

Re : des retour sur kde debian 8 ?

Et ils sont parfaitement intégrés au bureau quoiqu'en dise mon prédécesseur. wink


Coucou,
j'ai pas dis que kde est mal integré dans kde mais les gtk sont pas integrer dans kde et faut installer des paquets pour que ça soit plus propre, pareil pour la police par defaut, ça fait mal aux yeux...
Quelqu'un habitué a opensuse et son kde ultra propre, ne vas pas aimer. De plus ça se sent quand meme pas mal que debian est pro gnome...

Mais c'est l'histoire de trois quatre paquets tres facilement installable.

Sinon pour la stabilité, honnetement je ne vois pas de difference sauf que debian est beaucoup plus reactif qu'opensuse, mais puisque c'est du kde presque vanilla c'est peut etre la raison.

#5 20-07-2015 20:40:08

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : des retour sur kde debian 8 ?

Je suis un peu du même avis que seb95. L'intégration de KDE sous Debian n'est pas formidable, si on laisse tout d'origine après installation, c'est pas terrible du tout.

Pas mal de réglages à faire à la main, dont désactiver les options gourmandes en ram. Par exemple je vire systématiquement la recherche sémantique (baloo n'est pas installé par défaut, il faut
l'installer à la main pour désactiver ce truc qui pour moi est inutile). L'intégration graphique de tout ce qui est GTK aussi, à installer à la main.
Un réglage que je fais aussi pour gagner en légèreté: virer akonadi-backend-mysql pour le remplacer par akonadi-backend-sqlite. Pour le son: phonon-backend-vlc est installé comme moteur par défaut: très mauvais, le remplacer par phonon-backend-gstreamer. Enfin bon, pas mal de choses à règler à la main.

Une fois bien configuré, KDE 4.14.2 sous Debian Jessie c'est plutôt pas mal à mon goût. J'y suis revenu dernièrement, mais j'en ai toujours une autre sous le coude avec XFCE 4.10.
Même avis aussi que seb95 en ce qui concerne KDE5/KF5: je l'ai testé plusieurs fois sous KaOs qui est à mon avis la distribution la plus aboutie avec ce bureau, mais c'est instable ultra gourmand
en ressources ram/processeur. Je n'adhère pas. Mais ça, avec KDE c'est pas une nouveauté, quand on se souvient du passage désastreux de KDE3 à KDE4, rien d'étonnant ....

Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#6 20-07-2015 22:10:31

Ir0nsh007er
Membre
Lieu : Montréal, PQ, Canada
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : Linux 5.15.39-4-pve
(G)UI : Terminal
Inscription : 30-04-2015
Site Web

Re : des retour sur kde debian 8 ?

Moi j’installe régulièrement KDE + Mate + XFCE + CYanchose + Gnome classique + LXDE + tout ce qui passe pis je ne vois pas de beug a pars dans mon menu application ya full application en double big_smile Mais ca roule pareil bien sans bug ..

Ir0nsh007er (49 72 30 6E 73 68 30 30 37 65 72).  Mon CV
Noob un jour, noob toujours cool
01001001 01110010 00110000 01101110 01110011 01101000 00110000 00110000 00110111 01100101 01110010

Hors ligne

#7 20-07-2015 22:52:26

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : des retour sur kde debian 8 ?

Effectivement, sans bugs. La version de KDE 4.14.2 proposée sur Debian Jessie est franchement stable. Je pense que l'équipe en charge de KDE sous Debian a dù bosser dur pour la sortie de Jessie en stable. Quasiment aussi béton que l'a été KDE 3.5.9 sur Debian 5 Lenny, une référence pour moi.

Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#8 21-07-2015 08:07:52

seb95deMLO
Invité

Re : des retour sur kde debian 8 ?

Ir0nsh007er a écrit :

Moi j’installe régulièrement KDE + Mate + XFCE + CYanchose + Gnome classique + LXDE + tout ce qui passe pis je ne vois pas de beug a pars dans mon menu application ya full application en double big_smile Mais ca roule pareil bien sans bug ..


Pareil j'avais de bon souvenir de lenny et kde car derniere version stable de kde alors que tous(autre  distribution) avaient deja migré sur kde4.
En faite sur jessie, il n'y a pas tant de travail que ça puisque la version proposé est la 4.14 qui est la derniere version stable de kde4 et qui est vraiment la meilleur version de kde4. Par contre sur sid il y a du travail car kf5 arrive et c'est pas joyeux...

#9 21-07-2015 12:56:17

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : des retour sur kde debian 8 ?

J'utilise KDE depuis Wheezy et je suis passé sous Jessie toujours avec KDE sur le Pc de Bureau  et pas de soucis, ça roule bien.

Pour avoir un environnement assez homogène entre les applications QT et GTK, il faudra installer manuellement les 3 paquets suivants:

gtk3-engines-oxygen : https://packages.debian.org/search?keyw … nes-oxygen
gtk2-engines-oxygen : https://packages.debian.org/jessie/gtk2-engines-oxygen
kde-config-gtk-style :  https://packages.debian.org/jessie/kde-config-gtk-style

Après, il y a des petits réglages à faire avec Iceweasel pour que ça ouvre le dossier de Téléchargement avec Dolphin et d'autres petites choses de ce style.
Penser à installer KDE-Connect pour discuter avec les appareils Android.  https://debian-facile.org/doc:reseau:kdeconnect


https://debian-facile.org/doc:environnements:kde:kde4

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#10 21-07-2015 13:02:05

Tyly
Membre
Lieu : Val de Marne (94)
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 6.5.4-1-default (64-bit)
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 15-05-2015

Re : des retour sur kde debian 8 ?

seb95deMLO a écrit :


j'ai pas dis que kde est mal integré dans kde mais les gtk sont pas integrer dans kde et faut installer des paquets pour que ça soit plus propre, pareil pour la police par defaut, ça fait mal aux yeux...



J'aurais pas mal de choses à dire car je viens de faire le pari audacieux d'installer Jessie version KDE sur mon pc fixe (encore sous Windows 8.1 il y a peu). Audacieux car il y a quelques années que je n'utilisais plus Linux mais surtout parce que ma dernière expérience de KDE remonte à l'époque Mandrake/Mandriva. Le choc! (en même temps c'était l'effet recherché).

Pas le temps de détailler dans l'immédiat mais vite fait concernant gtk et la police par défaut.

Pour les gtk, j'ai installé gtk2-engines, gtk2-engines-oxygen et gtk3-engines-oxygen. Cela fonctionne pas mal avec les gtk2 je trouve et pour les gtk3 je ne sais pas encore car je n'ai pas installé de programmes en gtk3 pour le moment. Bon maintenant, je n'ai pas changé de thème KDE et je suis resté avec Oxygen qui me convient bien.

Pour la police par défaut, oui ça arrache la vue de prime abord. J'ai réglé la chose comme ça :  Configuration du système -> Apparence des applications (c'est là aussi où il faut fouiller pour gtk) -> Polices de caractères -> Utiliser le lissage : activé - Configurer : Activer le rendu par sous-pixellisation, RVB - Profil d'optimisation, Moyen puis OK - Retour sur Polices de caractères : Forcer le ppp des polices, 96 (tout dépend de l'écran bien sûr).

KDE faut vraiment fouiner partout et ne pas en revanche se laisser embarquer par toutes les possibilités de personnalisation... et là ça commence à devenir sympa je pense.


DFiso 12.2 sur un Dell  E5400  Intel Core 2 Duo T7250 2 x 2 GHz - 3 Go Ram - SSD 128 Go.

Hors ligne

#11 21-07-2015 13:16:46

tawtaw
Membre
Distrib. : stretch stable
Noyau : 4.18 backport stable
(G)UI : mate
Inscription : 29-01-2014

Re : des retour sur kde debian 8 ?

Merci pour vos retours smile
Du coup je pense que je vais lui installer une debian avec kde en faisant les réglages nécessaires directement comme ajouter les gtk-engines..etc, car il lui faut une distribution stable (on est encore loin de la sortie d'opensuse 42 lts alors en attendant).
Après installer XFCE et les logiciels kde aurait été plus tranquille pour moi, mais il utilise à fond le système des "activités" de kde et ne peut se passer de la recherche sémantique avec baloo (qui ne mange pas tant que ça de ressources big_smile ).

Sinon en parlant de kde 5, moi je le trouve vraiment bien, c'est sur que c'est pas encore ultra stable, mais c'est très correct, essayer le sur manjaro ou opensuse tumbleweed. Donc du coup j'éspère qu'il sera sur la prochaine debian stable

Aspire E1-572PG
i5-4200OU /hybride intel et amd radeon HD 8750m
8gb RAM

Hors ligne

#12 21-07-2015 13:18:46

Tyly
Membre
Lieu : Val de Marne (94)
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 6.5.4-1-default (64-bit)
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 15-05-2015

Re : des retour sur kde debian 8 ?

yoshi a écrit :

Par exemple je vire systématiquement la recherche sémantique (baloo n'est pas installé par défaut, il faut
l'installer à la main pour désactiver ce truc qui pour moi est inutile). L'intégration graphique de tout ce qui est GTK aussi, à installer à la main.
Un réglage que je fais aussi pour gagner en légèreté: virer akonadi-backend-mysql pour le remplacer par akonadi-backend-sqlite. Pour le son: phonon-backend-vlc est installé comme moteur par défaut: très mauvais, le remplacer par phonon-backend-gstreamer. Enfin bon, pas mal de choses à règler à la main.



Baloo! J'ai mis du temps à comprendre qu'il permettait d'activer des choses sous Dolphin, et pourquoi lui et pas Nepomuk dont on trouve des utiltaires en place après l'installation de base? un casse-tête. Je l'ai donc installé histoire de voir ce qu'était la recherche sémantique. J'ai aussi installé Filelight (Statistiques d'utilisation de disques) et là j'ai vu Baloo à l'oeuvre (catastrophique pour mon SSD!). J'ai fini par le désactiver et par le virer, ce qui a eu aussi pour effet d'éliminer certaines fonctions de recherches dans le panneau latéral de Dolphin (tant mieux! je retrouve un explorateur de fichiers plus classique). Kfind me suffit amplement pour retrouver une brebis égarée.

Je note au passage les autres trucs au sujet d'akonadi et de phonon (un autre casse-tête en perspective?). Merci en tout cas.

Dernière modification par Tyly (21-07-2015 13:25:45)


DFiso 12.2 sur un Dell  E5400  Intel Core 2 Duo T7250 2 x 2 GHz - 3 Go Ram - SSD 128 Go.

Hors ligne

#13 21-07-2015 21:34:45

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : des retour sur kde debian 8 ?

Pour akonadi et phonon, il n'y a rien de compliqué. A installer avec synaptic, c'est encore le plus simple. Quand tu vires akonadi-backend-mysql ça t'installe d'office akonadi-backend-sqlite.
C'est une particularité du "KDE4 Debian". quand j'étais sous Kubuntu impossible à faire.
Pour phonon-backend-gstreamer, tu l'installe aussi via synaptic, puis tu ouvre le centre de configuration graphique de KDE, puis "multimedia" puis "moteur" et là tu vas voir les deux avec phonon-backend-vlc en haut., il suffit de faire passer phonon-backend-gstreamer en haut à la place de l'autre et il devient alors le moteur utilisé.

*** Je parle de synaptic, parce que pour moi, Apper qui va avec KDE est loin d'être au niveau de synaptic qui est quand même de loin la référence pour la gestion des logiciels en mode graphique.

*** Baloo remplace Nepomuk depuis KDE 4.14, je ne sais pas pourquoi il y a encore des traces de ce dernier, normalement Nepomuk est mort.

Dernière modification par yoshi (21-07-2015 21:36:19)


Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#14 21-07-2015 23:41:16

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : des retour sur kde debian 8 ?

Salut,

Je pense que KDE sur une Debian actuellement ça doit être stable, je lai testé il y a un moment avec une Corel linux.

http://www.linux-france.org/article/cho … tri-9.html

La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

#15 22-07-2015 01:02:49

Tyly
Membre
Lieu : Val de Marne (94)
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 6.5.4-1-default (64-bit)
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 15-05-2015

Re : des retour sur kde debian 8 ?

yoshi a écrit :

Pour akonadi et phonon, il n'y a rien de compliqué. A installer avec synaptic, c'est encore le plus simple. Quand tu vires akonadi-backend-mysql ça t'installe d'office akonadi-backend-sqlite.
C'est une particularité du "KDE4 Debian". quand j'étais sous Kubuntu impossible à faire.
Pour phonon-backend-gstreamer, tu l'installe aussi via synaptic, puis tu ouvre le centre de configuration graphique de KDE, puis "multimedia" puis "moteur" et là tu vas voir les deux avec phonon-backend-vlc en haut., il suffit de faire passer phonon-backend-gstreamer en haut à la place de l'autre et il devient alors le moteur utilisé.

*** Je parle de synaptic, parce que pour moi, Apper qui va avec KDE est loin d'être au niveau de synaptic qui est quand même de loin la référence pour la gestion des logiciels en mode graphique.

*** Baloo remplace Nepomuk depuis KDE 4.14, je ne sais pas pourquoi il y a encore des traces de ce dernier, normalement Nepomuk est mort.


Bonsoir,

J'essaie de comprendre un peu avant de modifier quoique ce soit.

Bon, après recherches je comprends grossièrement ce que fait Akonadi (d'emblée ce nom n'évoque rien pour moi). Qu'il nécessite une base de données - il centralise et il redistribue des données communes à plusieurs applications - ah bah oui je l'imagine bien. Maintenant mysql ou sqlite? Avantages, inconvénients de l'une ou l'autre... à long terme... je cherche... je piétine (des gains de performances immédiats qui deviennent problématiques à la longue, je ne sais pas moi, c'est possible, non?). Bref, j'aimerais bien comprendre l'enjeu.

Pour le son et le multimédia en général je suis un peu moins inquiet (si un moteur fonctionne mieux que l'autre, on change et puis c'est tout).

*** J'ai installé Synaptic qui m'est plus familier mais j'ai conservé Apper par curiosité et parce qu'il conditionne la notification des mises à jour je crois (j'essaie KDE en dur, je joue le jeu).

*** Baloo? J'ai bien été forcé de faire une ébauche d'historique par moi même (tournant : KDE 4.13 - KDE 4.14) mais je te garantis que je me trimballe des restes de Nepomuk (Nettoyeur et Sauvegarde de Nepomuk) dont je me fiche mais pas KDE visiblement (Synaptic est assez parlant à ce sujet).

KDE m'intrigue, m'impressionne même, et j'y suis revenu en raison de Digikam. Quitte à installer un gros morceau, si mes ressources matérielles le permettent, pourquoi ne pas tenter la totale? me suis-je dit. Mais la totale est plus qu'un gros morceau à digérer quand même. Alors qu'avec XFCE... en deux temps trois mouvements je suis à la maison.

Dernière modification par Tyly (22-07-2015 01:17:32)


DFiso 12.2 sur un Dell  E5400  Intel Core 2 Duo T7250 2 x 2 GHz - 3 Go Ram - SSD 128 Go.

Hors ligne

#16 22-07-2015 08:11:33

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : des retour sur kde debian 8 ?

Akonadi-backend-sqlite, l'avantage c'est qu'il est beaucoup moins lourd qu'akonadi-backend-mysql. En faisant ce changement, tu consommes moins de ram. Je n'ai jamais eu de problème en faisant ce changement.
Pour baloo et nepomuk, oui, je sais bien, il y a des restes de nepomuk, moi aussi j'ai ça sur KDE. Je ne saurais dire pourquoi .....
KDE gros morceau, oui, le mieux quand même est d'éviter d'installer kde-full parce que là tu vas te retrouver avec une quantité de softs installés dont tu ne te serviras jamais.
Pour XFCE, effectivement, c'est tout autre chose. J'utilise aussi ces deux environnements de bureau, donc même avis. Mais j'utilise KDE depuis bien plus longtemps qu'XFCE donc KDE m'est quand même très
familier.

Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#17 22-07-2015 09:53:01

Papadakis
Membre
Lieu : Far ouest environ
Distrib. : Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 23-04-2014

Re : des retour sur kde debian 8 ?

Salut !
Il se trouve que par le plus grand des hasard, je viens d'essayer d'installer KDE sur une jessie.
J'ai une clé usb wifi sur cette machine, j'ai donc voulu installer network-manager-kde ... qui n'existe pas sur jessie.

Le désordre, c'est l'ordre, moins le pouvoir.

Hors ligne

#18 22-07-2015 10:49:05

Tyly
Membre
Lieu : Val de Marne (94)
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 6.5.4-1-default (64-bit)
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 15-05-2015

Re : des retour sur kde debian 8 ?

Papadakis a écrit :

Salut !
Il se trouve que par le plus grand des hasard, je viens d'essayer d'installer KDE sur une jessie.
J'ai une clé usb wifi sur cette machine, j'ai donc voulu installer network-manager-kde ... qui n'existe pas sur jessie.



Bonjour,

Il semblerait que ce paquet soit devenu obsolète. Peut-être faut-il chercher du côté de plasma-widget-networkmanagement et plasma-nm?


DFiso 12.2 sur un Dell  E5400  Intel Core 2 Duo T7250 2 x 2 GHz - 3 Go Ram - SSD 128 Go.

Hors ligne

#19 22-07-2015 10:59:42

Tyly
Membre
Lieu : Val de Marne (94)
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 6.5.4-1-default (64-bit)
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 15-05-2015

Re : des retour sur kde debian 8 ?

yoshi a écrit :

Akonadi-backend-sqlite, l'avantage c'est qu'il est beaucoup moins lourd qu'akonadi-backend-mysql. En faisant ce changement, tu consommes moins de ram. Je n'ai jamais eu de problème en faisant ce changement.
Pour baloo et nepomuk, oui, je sais bien, il y a des restes de nepomuk, moi aussi j'ai ça sur KDE. Je ne saurais dire pourquoi .....
KDE gros morceau, oui, le mieux quand même est d'éviter d'installer kde-full parce que là tu vas te retrouver avec une quantité de softs installés dont tu ne te serviras jamais.
Pour XFCE, effectivement, c'est tout autre chose. J'utilise aussi ces deux environnements de bureau, donc même avis. Mais j'utilise KDE depuis bien plus longtemps qu'XFCE donc KDE m'est quand même très
familier.



Kde-full, j'avais jeté un oeil sur tout ce qu'il installait et je m'en suis bien gardé même lorsque cette histoire de recherche sémantique me travaillait. Pas envie de nager dans un océan plutôt que dans un lac quand l'idée est de rejoindre la terre ferme.

Pour Akonadi-backend-sqlite, j'ai bien envie d'essayer la bascule, compte tenu de ton expérience de KDE qui ne date pas d'hier. Merci wink

Edit : Bon, la bascule n'est pas si évidente à réaliser, j'aurais du m'en douter. Il ne suffit pas comme je viens de le faire, de virer le paquet akonadi-backend-mysql au profit de d'akonadi-backend-sqlite. Bim, bam, boum, un chapelet de messages d'erreur d'Akonadi à la reconnexion (tiens, Nepomuk apparaît dans ces messages). J'ai tout remis d'origine sans perte (ouf!) et après recherches j'ai découvert qu'il fallait aussi modifier la Configuration du serveur Akonadi. Maintenant la base ne va pas migrer toute seule j'imagine et je me demande si c'est possible. C'est chaud quand on ne maîtrise pas du tout le sujet qui n'est visiblement pas anodin :

https://userbase.kde.org/Akonadi/fr

https://blogs.kde.org/node/4503

https://techbase.kde.org/Projects/PIM/A … _sqlite.3F

https://techbase.kde.org/Projects/PIM/A … ase#Sqlite

Bref, je vais m'abstenir finalement quitte à revenir là dessus si je rencontre des problèmes plus tard.

Dernière modification par Tyly (22-07-2015 17:32:33)


DFiso 12.2 sur un Dell  E5400  Intel Core 2 Duo T7250 2 x 2 GHz - 3 Go Ram - SSD 128 Go.

Hors ligne

#20 04-10-2015 13:53:35

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : des retour sur kde debian 8 ?

Hello,

Je suis un nouvel arrivant sous Debian. Venant de Kubuntu, je me suis donc naturellement dirigé vers la Jessie KDE stable et je me permets d'apporter mon retour (encore tout frais).

Test en live-usb puis installation graphique. Pas de problèmes à signaler mais quelques petites habitudes à prendre notamment au niveau des sources et du compte root.

La configuration visuelle (notamment les polices) fait juste un peu mal aux yeux quand on vient de Kubuntu. Je remercie les précédents posts pour les infos et compléments de configuration.

Pas fan non plus de l'écran de connexion par défaut kdm, peu pratique pour plusieurs utilisateurs mais cela doit pouvoir se paramétrer.

En revanche, pas de comparaison possible, l'ensemble (Debian + KDE) est bien plus véloce qu'un Kubuntu 14.04.

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#21 17-11-2015 23:42:48

tourbinux
Membre
Distrib. : Debian 8.7 (Jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE 4.14.2
Inscription : 03-11-2015

Re : des retour sur kde debian 8 ?

Toutes ces optimisations sur KDE 4 ont l'air très intéressantes smile
Il faudrait que je teste.
Ce serait peut-être une bonne idée de centraliser ces astuces (si elles sont fiables) sur la page du wiki https://debian-facile.org/doc:environnements:kde:kde4 wink

Hors ligne

Pied de page des forums