logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-08-2009 10:00:06

chiwawa
Membre
Distrib. : Débian Satable
Noyau : Celui présent dans la dernière stable
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 18-04-2009

aide sur un petit script de synchro avec rsync.

Voilà hier soir je me suis dit que j'aller utilisée rsync pour faire une synchro de la /home/ritchi vers mon disque réseau histoire d'avoir une sauvegarde intégrale de mes données perso.

Pour après faire des sauvegarde incrémentale.
J'ai donc fait un petit script (fait le terme est pas vraiment exacte, repomper sur un magazine serai plus honnête).

J'ai fait un petit test en synchronisant 2 dossiers en local pour voir ce que sa donne avant de lui laisser toucher à toute ma /home perso. Sa à bien marcher niquel, donc j'ai dit banco ont passe au chose plus sérieuse là.

Bon j'ai du monter mon partage, sinon pas moyen de le faire avaler à rsync (c'est pas génial cela dit qu'il soit pas fichu de gérer un simple smb rsync, enfin passons ce détail).

Du coup j'ai monter mon smb en /mnt/backup est crée des dossiers backup_rsync et sauve_incrementer dedans.

J'ai modifier le script en fait j'ai fait que modifier les cibles du script qui avait bien marcher en local.
Le voilà

#!/bin/sh
ZEDATE=`date +%Y-%m-%d_%H-%M-%S`

mkdir -p /mnt/backup/backup_rsync/sauve_incrementer/${ZEDATE}/

/usr/bin/rsync -av --stats --delete --backup \
   --backup-dir=/mnt/backup/backup_rsync/sauve_incrementer/${ZEDATE}/ \
   /mnt/backup/backup_rsync/Sauve_de_BASE/ \
   /home/ritchi/

J'ai lancer cela en root (comme sa je serai pas bloquer par les dossiers systèmes de mes programmes).

Ma fois sa a durée un bon moment car je suis aller ma coucher content de moi.
Ce matin au réveil, que vois je. Ce zebre qu'il me fait dire à envoyer tout le contenu de ma /home/ritchi dans mon disque réseau (au lieux de synchronisée)  est vu que c'était en root il en profiter pour mettre les droits root sur /home/ritchi donc en gros je peut même plus renvoyer une copie des dossiers.

En bref il a foutu le bordel est a juste déplacer mes données de /home/ritchi vers /mnt/backup/backup_rsync/sauve_incrementer/date_du_jour/

Bon j'ai remis tout les droits là est il fini de tout recopier à la main de mon disque réseau vers mon /home/ritchi.

La question après tout ce baratin est qu'est ce que j'ai mal fait pour qu'il me vire les données de ma /home/ritchi

Car le but a la base de mon opération est de me simplifier la vie, mais sa sera pour une autre fois.
Car le prochaine fois faudra qu'il faire une synchro différentielle. Donc c'est pas gagner, si vous avez une idée de ou j'ai buger sa serai cool de me le dire.

Comme quoi faire un script en suivant un article de magazine sens prendre le temps d'étudier l'outils utilisé fait faire des bêtises.  Car oui j'ai pécher pour gagner du temps, j'ai vite fait un teste sens prendre le temps de lire le man de rsync, promis je le referait plus.

si ont pouvez m'aider à améliorée la chose ( le script) sa serai bien pour moi est d'autres personnes je pense.

Tous mes PC sont sous Débian maintenant.
Poste mobile => ASUS M51S.
Poste fixe => PROC AMD double cœur + 4 go de ram + 3 disques en raid 5 + disque système (un jour ce sera un ssd promis).

Hors ligne

Pied de page des forums