logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-07-2015 16:00:18

jibel
Membre
Lieu : Bruxelles, Uccle
Distrib. : voyager 20.04 lts
Noyau : Linux 3.16.0-44-generic
Inscription : 09-03-2014

(résolu ) mot de passe root perdu

Bonjour,
nouvelle installe sur un vieux notebook de debian8 en32 bits tout a été correct. Je veux faire une MàJ apres l'installe et petit PB le MdeP
root que j'ai n'est apparemment pas bon...Ah bon ?J'ai tout fais comme il se doit...voila réponse du terminal :

jibel@debian:~$ sudo apt-get update
[sudo] password for jibel:
jibel is not in the sudoers file.  This incident will be reported.
jibel@debian:~$ apt-get update
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/apt/lists/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire /var/lib/apt/lists/
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Avez-vous les privilèges du superutilisateur ?
jibel@debian:~$ su
Mot de passe :
su : Échec d'authentification


Que c'est-il passé? J'ai une connexion en wi-fi avec mon PC principal, donc pas de PB de ce coté la.....Le MdeP root introduit lors de l'installe n'est pas accepté....y-a t-il une solution pour remettre un nouveau MdeP root ?  smile merci

Dernière modification par jibel (30-07-2015 16:49:20)


Plus grande est la face , plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit.  8-) Avec Hybryde custom14.04, Voyager20.04 , Linux mint 21 ,Q4 OS Debian 10 ,

Hors ligne

#2 23-07-2015 16:10:17

sv0t
Membre
Distrib. : Debian / Win7
Noyau : Stable
(G)UI : Oui des fois
Inscription : 16-01-2015

Re : (résolu ) mot de passe root perdu

A partir de grub

init=/bin/bash

tu cherches le flag de boot

mount /dev/sda1  (exemple)

passwd tu changes ton MdP

gaffe ton clavier est en qwerty choisit un MdP simple que tu modifieras au prochain boute

http://www.ingesys.fr/2011/07/20/change … n-squeeze/

Hors ligne

#3 23-07-2015 16:29:40

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : (résolu ) mot de passe root perdu

Bonjour

Le mot de passe a utiliser avec sudo est celui de l'utilisateur et non de root hmm

De plus sudo n'est pas configuré par défaut sous debian

Tu peux jeter un œil au wiki pour plus de précisions wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#4 23-07-2015 16:33:16

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : (résolu ) mot de passe root perdu

sv0t a écrit :

tu cherches le flag de boot


Quel flag de boot ?

sv0t a écrit :

mount /dev/sda1  (exemple)


Pour quoi faire ?
Si le but de ces opérations est de monter la racine, elles sont vaines car :
- à ce stade, la racine est déjà montée (il faut bien que le /bin/bash invoqué soit chargé de quelque part) ;
- la partition racine n'a pas forcément de flag boot. D'ailleurs il n'y a même pas forcément de partition racine en tant que telle (cas de la racine sur LVM, RAID ou volume chiffré)

sv0t a écrit :

passwd tu changes ton MdP


Il manque une étape : à moins d'avoir effacé l'option "ro" de ligne de commande du noyau en même temps que l'ajout de "init=/bin/bash", il y a de fortes chances que la racine soit montée en lecture seule. Il faudra donc la remonter en lecture-écriture pour pouvoir modifier le mot de passe root.

mount -o remount,rw /



Jibel : le mot de passe à fournir à sudo et su n'est pas le même : sudo attend le mot de passe de l'utilisateur courant (jibel) si celui-ci fait partie des "sudoers" (ce qui ne semble pas être le cas d'après le message d'erreur), alors que su attend le mot de passe root (si un tel mot de passe a été défini à l'installation).


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 23-07-2015 16:44:03

jibel
Membre
Lieu : Bruxelles, Uccle
Distrib. : voyager 20.04 lts
Noyau : Linux 3.16.0-44-generic
Inscription : 09-03-2014

Re : (résolu ) mot de passe root perdu

sv0t a écrit :

A partir de grub

init=/bin/bash

tu cherches le flag de boot

mount /dev/sda1  (exemple)

passwd tu changes ton MdP

gaffe ton clavier est en qwerty choisit un MdP simple que tu modifieras au prochain boute

http://www.ingesys.fr/2011/07/20/change … n-squeeze/




MERCI ça me conforte dans ce qu'on pensait ,c'est debian qui fout le bazar avec sa procedure d'installe...Le MdeP utilisateur est
OK le MdeP root est en qwerty, n'importe quoi......On avait resolu le PB en zappant le Mde P utilisateur (pas besoin ,suis seul sur la becane)
Pour le MdeP root==> modifier le display et y ajouter setxbkmap be pour qu'il soit pris...... Perso je me doutais que c'etait un PB de cette nature;..Il n'y a pas de raison que lors de l'installe des typing  l'un reste en azerty et l'autre repart en qwerty......Qu'est-ce que c'est que ce bbiinnzz  lol lol J'ai eu QQs prises de tête avec ça mad Je pensais que c'était moi qui faisait des c********s ben , non ouf !
je vais suivre ton conseil pour trouver ce init =/bin/bash dans grub...... pour remettre un nouveau password big_smile: cool:

Dernière modification par jibel (23-07-2015 16:54:23)


Plus grande est la face , plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit.  8-) Avec Hybryde custom14.04, Voyager20.04 , Linux mint 21 ,Q4 OS Debian 10 ,

Hors ligne

#6 23-07-2015 18:18:13

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2
Inscription : 29-07-2007

Re : (résolu ) mot de passe root perdu

je confirme que c'est bendia qui te donne la bonne solution

amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

Hors ligne

#7 23-07-2015 18:18:57

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : (résolu ) mot de passe root perdu

jibel a écrit :

c'est debian qui fout le bazar avec sa procedure d'installe...Le MdeP utilisateur estOK le MdeP root est en qwerty, n'importe quoi


L'installateur Debian n'a rien à voir dans cette histoire. La disposition du clavier est sélectionnée avant la création des mots de passe root et utilisateur qui utilise (la création, pas les mots de passe) évidemment la disposition choisie. sv0t te prévient juste qu'avec sa procédure, qui court-circuite le démarrage normal, le clavier n'est pas configuré et a donc la disposition par défaut, à savoir QWERTY américain.

La suite de ton message est proprement incompréhensible, tu devrais essayer de t'exprimer plus clairement.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 23-07-2015 18:50:48

jibel
Membre
Lieu : Bruxelles, Uccle
Distrib. : voyager 20.04 lts
Noyau : Linux 3.16.0-44-generic
Inscription : 09-03-2014

Re : (résolu ) mot de passe root perdu

bendia a écrit :

Bonjour

Le mot de passe a utiliser avec sudo est celui de l'utilisateur et non de root hmm

De plus sudo n'est pas configuré par défaut sous debian

Tu peux jeter un œil au wiki pour plus de précisions wink

 


Tu peux jeter un œil au wiki pour plus de précisions


Bien sur j'ai été voir les quatre mille six cent trente-deux pages du wiki sans voir ce qui concerne la perte ou restor du mot de passe . Je mettais ,le même MdeP pour les deux
pour éviter une erreur, sauf cette fois! ! ! mad J'aurais pu  corriger, apres, cette plaisanterie de MdeP qui s'inscrit en qwerty de préférence sans qu'on le voit, a l'installe...Sinon c'est pas drôle
en principe, c'est le MdeP utilisateur qui posait problème (5 fois dans mon PC principal ) La c'est le root qui pose PB


Plus grande est la face , plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit.  8-) Avec Hybryde custom14.04, Voyager20.04 , Linux mint 21 ,Q4 OS Debian 10 ,

Hors ligne

#9 23-07-2015 18:59:51

Papadakis
Membre
Lieu : Far ouest environ
Distrib. : Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 23-04-2014

Re : (résolu ) mot de passe root perdu

Salut,

Si tu sais que le problème vient d'un clavier qwerty, alors le problème est résolu puisque tu peux retrouver ton mdp root en inversant des lettres.
Je pense que tu as fait un mauvais choix de clavier au moment de l'install parce que malgré mes sept mille deux cent soixante quatre install, je n'ai jamais rencontré ce problème.

Le désordre, c'est l'ordre, moins le pouvoir.

Hors ligne

#10 23-07-2015 19:18:32

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : (résolu ) mot de passe root perdu

jibel a écrit :

J'aurais pu  corriger, apres, cette plaisanterie de MdeP qui s'inscrit en qwerty de préférence sans qu'on le voit, a l'installe...Sinon c'est pas drôle


L’installeur Debian utilise la disposition de clavier que tu lui as donné au démarrage, et ne passe pas en QWERTY "magiquement".
La méthode que sv0t te propose ne passe *pas* par l’installeur Debian, et l’utilisation du clavier "standard" (QWERTY US) lors de ces manipulations est sans rapport avec celui-ci.

Maintenant, je comprends que ce soit plus facile de blâmer le logiciel plutôt que d’admettre où se trouve réellement le problème roll


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#11 23-07-2015 20:36:31

jibel
Membre
Lieu : Bruxelles, Uccle
Distrib. : voyager 20.04 lts
Noyau : Linux 3.16.0-44-generic
Inscription : 09-03-2014

Re : (résolu ) mot de passe root perdu

vv222 a écrit :

jibel a écrit :

J'aurais pu  corriger, apres, cette plaisanterie de MdeP qui s'inscrit en qwerty de préférence sans qu'on le voit, a l'installe...Sinon c'est pas drôle


L’installeur Debian utilise la disposition de clavier que tu lui as donné au démarrage, et ne passe pas en QWERTY "magiquement".
La méthode que sv0t te propose ne passe *pas* par l’installeur Debian, et l’utilisation du clavier "standard" (QWERTY US) lors de ces manipulations est sans rapport avec celui-ci.

Maintenant, je comprends que ce soit plus facile de blâmer le logiciel plutôt que d’admettre où se trouve réellement le problème roll



Je crois et j'en suis sur, que vous n'avez pas compris le PB dans son entièreté . Quand tu fais une installe comme elle doit être faite en suivant pas a pas les instructions qui s'affichent sur le moniteur que tout se passe bien; qu'au restart on arrive sur la fenêtre de connexion de l'utilisateur...On suit? Que quand vous introduisz votre MdeP  utilisateur et qu'il faut jongler avec le clavier qui sort le typing en qwerty pour faire babylon je dois taper bqbilon par contre le MdeP root qui est pourtant le même, lui c'est OK quand je passe une commande terminal pour faire un update && upgrade.... On peut légitimement se poser la question  : Mais d'où vient cette erreur ,non? 
Il se trouve que ce PB a été résolu sur mon poste principal, en faisant :

Si tu ne t'en sors pas, une solution de contournement devrait fonctionner en remplaçant la ligne  #display-setup-script= par  display-setup-script=/usr/bin/setxkbmap  be , dans le fichier /etc/lightdm/lightdm.conf (à éditer en root). ça te permet de passer la commande setxkbmap be, pour moi, avant même l'écran de login sans avoir besoin de la taper à chaque fois. Redémarre ensuite lightdm, toujours en root ou avec sudo si tu l'utilises:




Ce qui a résolu le PB sur mon PC principal.....Sachant le PB rédhibitoire je prends, hélas, la mauvaise initiative de mettre deux mot de passe différents 1°) utilisateur et le2°)  root. Pour éviter de devoir faire cette manip citée plus haut...Malheureusement c'est le MdeP root qui n'a pas été retenu, le MdeP utilisateur lui, passe pile-poil !!!  Tout cela dans l'installe de mon notebook...... Va comprendre ??
Je ne mets pas en doute le logiciel, quoique? mais s'il t'arrive ce PB une fois ? ça passe, deux fois tu te dis j'ai fais une erreur, a la troisième
tu constate qu'il y a vraiment un PB dans la procédure d'installe de l'ISO au niveau des MdeP ... Ce qui a été conforté par la réponse de Svut :

gaffe ton clavier est en qwerty choisit un MdP simple que tu modifieras au prochain boute


ce dont je me doutais un peu a force des PBs rencontrés? J'avais soulevé ce PB au concepteur du logiciel en arguant  qu'en Belgique , il y a trois langues nationale FR,NE, DE et il est possible que l'image ISO de debian ne fasse pas la bonne différence entre le FR,NE,DE, ça vous  installe le clavier en FR/BE  mais ça sort en qwerty ?? Ca ne fais pas la difference entre le clavier Belge FR et le Belge Neerlandais???, donc modifs a effectuer, comme expliqué plus haut,  et ça je ne l'ai pas inventé smile
@Raleur,

La suite de ton message est proprement incompréhensible, tu devrais essayer de t'exprimer plus clairement.


Je fais en sorte que ça soit compréhensible pour tout le monde, si tu as besoin d'une précision, je peux te répondre sans PB sur ce que tu n'as pas compris. smile

Dernière modification par jibel (23-07-2015 22:50:19)


Plus grande est la face , plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit.  8-) Avec Hybryde custom14.04, Voyager20.04 , Linux mint 21 ,Q4 OS Debian 10 ,

Hors ligne

#12 23-07-2015 22:30:06

Ir0nsh007er
Membre
Lieu : Montréal, PQ, Canada
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : Linux 5.15.39-4-pve
(G)UI : Terminal
Inscription : 30-04-2015
Site Web

Re : (résolu ) mot de passe root perdu

Papadakis a écrit :

Salut,

Si tu sais que le problème vient d'un clavier qwerty, alors le problème est résolu puisque tu peux retrouver ton mdp root en inversant des lettres.
Je pense que tu as fait un mauvais choix de clavier au moment de l'install parce que malgré mes sept mille deux cent soixante quatre install, je n'ai jamais rencontré ce problème.


Moi dans mes millions d'install dans un passé pas si lointain, 2004, j'ai eu un problème semblable sauf que je suis sur un clavier qwerty, j'avais choisi la config fr_fr


Ir0nsh007er (49 72 30 6E 73 68 30 30 37 65 72).  Mon CV
Noob un jour, noob toujours cool
01001001 01110010 00110000 01101110 01110011 01101000 00110000 00110000 00110111 01100101 01110010

Hors ligne

#13 24-07-2015 17:33:26

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : (résolu ) mot de passe root perdu

jibel a écrit :

on arrive sur la fenêtre de connexion de l'utilisateur...On suit? Que quand vous introduisz votre MdeP  utilisateur  et qu'il faut jongler avec le clavier qui sort le typing en qwerty pour faire  babylon je dois taper bqbilon


Vraiment ? Quelle est donc cette disposition de clavier qui intervertit le Y et le I ? Quand tu dis "je dois taper X" tu veux dire que tu dois taper sur la touche X ou faire apparaître le caractère X (dans l'identifiant, parce que dans le mot de passe on ne voit rien) ?

jibel a écrit :

par contre le MdeP root qui est pourtant le même, lui c'est OK quand je passe une commande terminal


Terminal console ou émulateur de terminal dans la session graphique ?
Une différence qui me semble plus pertinente, c'est qu'à ce moment tu es dans un terminal alors que précédemment tu étais dans le gestionnaire de connexion. Les deux utilisent peut-être une disposition de clavier différente.
Que le problème soit résolu en modifiant le paramétrage du gestionaire de connexion semble aller dans ce sens.

jibel a écrit :

tu constate qu'il y a vraiment un PB dans la procédure d'installe de l'ISO au niveau des MdeP ... Ce qui a été conforté par la réponse de Svut


Pas du tout. Je t'ai déjà répondu, et vv222 t'a aussi répondu que tu avais mal interprété cette partie du message de Svut.

jibel a écrit :

en Belgique , il y a trois langues nationale FR,NE, DE et il est possible que l'image ISO de debian ne fasse pas la bonne différence entre le FR,NE,DE, ça vous  installe le clavier en FR/BE  mais ça sort en qwerty ??


L'installateur Debian ne demande pas seulement ta langue et ta localisation, il demande aussi quel type de clavier tu as. Le clavier proposé par défaut tient compte de la langue et de la localisation mais on peut en choisir un autre. Le clavier belge est AZERTY (mais différent du clavier français), le clavier néerlandais est QWERTY (et le clavier allemand est QWERTZ).

Dernière modification par raleur (24-07-2015 17:34:08)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#14 24-07-2015 18:20:39

jibel
Membre
Lieu : Bruxelles, Uccle
Distrib. : voyager 20.04 lts
Noyau : Linux 3.16.0-44-generic
Inscription : 09-03-2014

Re : (résolu ) mot de passe root perdu

@raleur,
je commence par la fin, lors de l'installe on demande la langue OK? puis le clavier OK? je n'ai pas d'autre choix.... Je répète qu'en Belgique il y trois trois langues, il arrive qu'il peut y avoir confusion lors de la procédure d'installe, c'est ce qui se passe .....S'il y avait un choix, dans l'ISO pour le pays entre le clavier FR/BE ou BE/NE ou BE/DE bien des PBs seraient résolus...Mais il n'y en a pas, ça te balance du clavier Belge point barre mad
Qu'est-ce qui sort après lors du typing MdeP hein? bien je tape sur mon clavier que je crois être en azerty et ce sont des lettres en qwerty qui sortent...Je ne le vois pas bien sur, mais comme je le sais, je modifie en conséquences, qui plus est j'ai donné la manip pour régler ce PB roll
Comme je n'ai pas accès au terminal dans la  nouvelle installation de mon notebook donc je ne peux pas faire cette manip , smile

Terminal console ou émulateur de terminal dans la session graphique ?


J'ai écrit "fenêtre de connexion" la ou tu rentre ton login et mot de passe utilisateur au lancement de ton OS ....
Je parle du terminal quand je dois l'utiliser pour des taches administratives.... neutral

Vraiment ? Quelle est donc cette disposition de clavier qui intervertit le Y et le I ?


C'est bien ce que je dis , ça n'est pas le Y et le I, mais le A et le Q le Z et le W.....S'il y a un PB de clavier lors de l'installation les lettres A et Q , Z et W s'intervertissent ce que tu tape en azerty  sort en qwerty et vise et versa.... wink

Je ne peux pas faire mieux comme explication. lol lol

Edit modo :
Une ch'tite modération sur le contenu du post motif on n'interpelle pas d'autres membres ça peut prêter à confusion, même avec des smiley.
Bonne continuation pour ton installation, on te suit. smile

Dernière modification par jibel (24-07-2015 18:28:16)


Plus grande est la face , plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit.  8-) Avec Hybryde custom14.04, Voyager20.04 , Linux mint 21 ,Q4 OS Debian 10 ,

Hors ligne

#15 26-07-2015 14:38:57

jibel
Membre
Lieu : Bruxelles, Uccle
Distrib. : voyager 20.04 lts
Noyau : Linux 3.16.0-44-generic
Inscription : 09-03-2014

Re : (résolu ) mot de passe root perdu

@Tous,
Comme je suis têtu, pas breton pour rien le lascar wink ,que je voulais en avoir le cœur net...J'ai, ce matin fais une installe de la debain 8.1 toute neuve et sans personnalisation. Sans mettre de  mot de passe root, seulement l'user. Eh bien, que c'est -il passé lors du restart  a la fenêtre de connexion ?? je vous le donne en mille lol mon mot de passe utilisateur babilon est devenu comme je m'y attendais bqbilon ça ne marche pas bien sur...Je retape en faisant un Q a la place du A et tout rentre dans l'ordre...Donc j'ai raison il y a un twist dans debian a l'installation lors du typing du mot de passe utilisateur ou root s'il est prévu...Il y a un PB au moment du choix de la langue et du clavier , je n'en démords pas .... mad Maintenant faudra me prouver le contraire et ça c'est pas cuit  tongue J'ai refais les manip indiquées dans le sujet pour ravoir le typing adéquat....... tout est en ordre maintenant.
Mon administration ne se fait qu'avec sudo etc.... QQpart ça n'est pas plus mal  big_smile
reportbug ou qu'c'est -y qu'il est celui la ? wink

Dernière modification par jibel (26-07-2015 14:50:34)


Plus grande est la face , plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit.  8-) Avec Hybryde custom14.04, Voyager20.04 , Linux mint 21 ,Q4 OS Debian 10 ,

Hors ligne

#16 26-07-2015 15:09:25

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : (résolu ) mot de passe root perdu

jibel a écrit :

tout est en ordre maintenant.


Eh bé... Donc tu penses à un bug par rapport aux claviers belges.
raleur t'a demandé ou indiqué de faire un choix après la langue pour la disposition du clavier, est-ce que là aussi tu n'avais pas le bon clavier belge de dispo, bien qu'il semble qu'effectivement tu ne l'aies pas trouvé dans la liste des claviers ? cool

C'est vrai que le problème est un peu confus, c'est normal que nous demandions des éclaircissements, ne serait-ce que pour un visiteur de ce post (post qui pourrait peut-être passer en [resolu] dans l'titre maintenant ?), visiteur qui s'enrichira des éclaicissements que nous te proposons de faire.

Dernière modification par smolski (26-07-2015 15:14:06)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#17 26-07-2015 16:30:19

jibel
Membre
Lieu : Bruxelles, Uccle
Distrib. : voyager 20.04 lts
Noyau : Linux 3.16.0-44-generic
Inscription : 09-03-2014

Re : (résolu ) mot de passe root perdu

@smolski,
Exactement M'sieur c'est ce que je pense et je viens de le prouver smile

tu ne l'aies pas trouvé dans la liste des claviers ?

ben tiens roll lol
Sans vouloir me faire passer pour un nez de boeuf, est-ce que ce que j'ai écrit est si incomprehensible pour le tout venant wink J'ai expliqué a raleur que je ne pouvais PAS faire de choix de clavier? il n'y a pas de menu déroulant pour le choix du clavier francophone Suisse, Belge, Canadien et autres. Il serait peut-être temps qu'on accepte que ce que je pretends est bien ce qui se passe  hmm
Dans quelle langue je doit ecrire ça, je le redis encore une fois....A l'installe langue FR==> clavier BE et c'est tout et le PB vient de la. Il faut bien relire ce que j'ai écrit, merci wink

Dernière modification par jibel (26-07-2015 16:37:56)


Plus grande est la face , plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit.  8-) Avec Hybryde custom14.04, Voyager20.04 , Linux mint 21 ,Q4 OS Debian 10 ,

Hors ligne

#18 26-07-2015 16:37:07

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : (résolu ) mot de passe root perdu

Les sources que j'ai consultées ne mentionnent l'existence que d'un seul clavier "belge" tout court (pas "belge français") AZERTY. Aucune trace d'un clavier "belge néerlandais" mais seulement d'un clavier "néerlandais" tout court QWERTY.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#19 26-07-2015 16:39:22

jibel
Membre
Lieu : Bruxelles, Uccle
Distrib. : voyager 20.04 lts
Noyau : Linux 3.16.0-44-generic
Inscription : 09-03-2014

Re : (résolu ) mot de passe root perdu

raleur a écrit :

Les sources que j'ai consultées ne mentionnent l'existence que d'un seul clavier "belge" tout court (pas "belge français") AZERTY. Aucune trace d'un clavier "belge néerlandais" mais seulement d'un clavier "néerlandais" tout court QWERTY.



Exact smile mais le probleme n'est pas la raleur lol C'est pas possible un truc pareil ! ! !

.S'il y avait un choix, dans l'ISO pour le pays entre le clavier FR/BE ou BE/NE ou BE/DE ça éviterait bien des PBs


Je l'ai signalé, merci smile
j'vais pas faire le reveillon la dessus...tu comprends ce que tu as bien envie de comprendre, puisque tu est si fort tu peux m'expliquer pourquoi quand j'ai fais cette installe ce matin c'est reproduit la même chose au niveau du typing du MdeP utilisateur mad  Hein?

Dernière modification par jibel (26-07-2015 16:52:45)


Plus grande est la face , plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit.  8-) Avec Hybryde custom14.04, Voyager20.04 , Linux mint 21 ,Q4 OS Debian 10 ,

Hors ligne

#20 26-07-2015 16:59:40

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : (résolu ) mot de passe root perdu

jibel a écrit :

est-ce que ce que j'ai écrit est si incomprehensible pour le tout venant


Oui.

jibel a écrit :

je ne pouvais PAS faire de choix de clavier? il n'y a pas de menu déroulant pour le choix du clavier francophone Suisse, Belge, Canadien et autres.


Cela fait partie des choses que je ne comprends pas car l'installateur me propose toujours une liste de claviers, après la sélection de la langue et du pays.

Tes explications elles-mêmes ne sont toujours facile à suivre. Tu as écrit, je ne l'invente pas :

jibel a écrit :

pour faire babylon je dois taper bqbilon


Cela signifie que deux caractères ont été permutés (mis en gras dans la citation pour la lisibilité) : a/q (classique en AZERTY et QWERTY) et y/i (plus original). Je t'en ai fait la remarque pour que tu confirmes ou indiques qu'il s'agissait juste d'une erreur de frappe, mais pas de réponse explicite de ta part.
Pas de réponse non plus à mes autres questions et remarques...


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#21 26-07-2015 17:04:11

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : (résolu ) mot de passe root perdu

jibel a écrit :

raleur a écrit :

Les sources que j'ai consultées ne mentionnent l'existence que d'un seul clavier "belge" tout court (pas "belge français") AZERTY.

Exact


Si tu es d'accord, alors pourquoi écrire le contraire à la ligne suivante ?

jibel a écrit :

S'il y avait un choix, dans l'ISO pour le pays entre le clavier FR/BE ou BE/NE ou BE/DE


Il n'y a pas de clavier FR/BE ou BE/NE ou BE/DE. Il n'y a que des claviers belge, néerlandais et allemand.

EDIT : dès que possible je ferai une installation de Jessie avec l'environnement de bureau LXDE (dont fait partie lightdm que tu as mentionné) en sélectionnant le clavier belge pour voir ce qui se passe et en avoir le coeur net.

Dernière modification par raleur (26-07-2015 17:08:54)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#22 26-07-2015 17:14:24

jibel
Membre
Lieu : Bruxelles, Uccle
Distrib. : voyager 20.04 lts
Noyau : Linux 3.16.0-44-generic
Inscription : 09-03-2014

Re : (résolu ) mot de passe root perdu

[modéré - on n'adresse pas de reproches entre membre sur le forum. Il n'est pas fait pour ça] lol lol lol

Plus grande est la face , plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit.  8-) Avec Hybryde custom14.04, Voyager20.04 , Linux mint 21 ,Q4 OS Debian 10 ,

Hors ligne

#23 26-07-2015 17:42:15

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : (résolu ) mot de passe root perdu

@jibel : j'ai pas tout relu en détail, mais fais-tu ton installation en mode avancé ? Peut-être le choix du clavier y est proposé là, mais pas dans le mode normal

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#24 26-07-2015 17:57:41

jibel
Membre
Lieu : Bruxelles, Uccle
Distrib. : voyager 20.04 lts
Noyau : Linux 3.16.0-44-generic
Inscription : 09-03-2014

Re : (résolu ) mot de passe root perdu

bendia a écrit :

@jibel : j'ai pas tout relu en détail, mais fais-tu ton installation en mode avancé ? Peut-être le choix du clavier y est proposé là, mais pas dans le mode normal



En installe graphique, bendia


Plus grande est la face , plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit.  8-) Avec Hybryde custom14.04, Voyager20.04 , Linux mint 21 ,Q4 OS Debian 10 ,

Hors ligne

#25 26-07-2015 18:02:09

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : (résolu ) mot de passe root perdu

Il y a un mode graphique normal et un mode graphique expert. Tu trouves normalement le mode expert dans les paramètres avancés.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

Pied de page des forums