Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par Acinis (29-08-2015 19:44:44)
Hors ligne
( il faut le dépôt non-free pour l'installer )
*******
Sinon, mon /etc/network/interfaces qui correspond à dhcp avec prise en charge de l'ipv6 ( ipv6, ça dépend des F.A.I. si c'est ok ! ):
Dernière modification par nono47 (24-07-2015 16:39:46)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.
Hors ligne
Pour ce qui est du fichier interfaces, il me manque des choses ou bien le système règle automatiquement ce qui n'est pas spécifié ? Mon FAI (orange) ne semble pas gérer le ipv6. Mais je voudrais que le pc puisse s'adapter automatiquement aux différents Ethernets auquel il aura accès.
Hors ligne
Dernière modification par nono47 (25-07-2015 04:12:21)
Dernière modification par nono47 (24-07-2015 18:24:49)
Hors ligne
Hors ligne
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Dernière modification par Acinis (24-07-2015 21:53:01)
Hors ligne
Dernière modification par nono47 (25-07-2015 04:05:14)
modéré - on n'adresse pas de reproches les uns aux autres sur le forum, il n'est pas fait pour ça.
Alors comment a-t-on le droit de signaler qu'un intervenant a écrit des erreurs ?
On doit attendre la confirmation par les faits ? Ça n'a pas pris longtemps :
J'ai fait la manip, et debian ne démarre plus
Il est excessif de dire que Debian ne démarre plus. Le démarrage est juste (beaucoup) plus long à cause de la ligne "auto eth0" qui force la configuration (et l'attente de cette configuration) de l'interface en avant-plan. Comme le mode de configuration est "dhcp" et le lien n'est pas prêt, le client DHCP n'est pas prêt de recevoir une réponse du serveur DHCP. Néanmoins il finit par abandonner au bout d'un certain temps et le démarrage se poursuit. Avec seulement "allow-hotplug eth0", la configuration échouerait de la même façon mais se passerait en arrière-plan, de façon non blocante pour la suite du démarrage.
J'ignore si Acinis a repris intégralement l'exemple de nono47 ou seulement le dernier paragraphe relatif à eth0, mais la première ligne "auto eth0" est erronée : elle devrait être "auto lo" comme dans le fichier originel d'Acinis. Sans cela, l'interface de loopback n'est pas configurée, ce qui risque d'avoir des effets secondaires variés.
De toute façon un système Debian avec un environnement de bureau standard installer network-manager qui configure automatiquement par défaut les interfaces non définies dans /etc/network/interfaces, donc il est inutile de modifier ce fichier.
PS : Concernant la ligne de configuration relative à l'IPv6, je n'en ai jamais eu besoin pour que mes interfaces soient configurées en autoconfiguration sans état.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Alors comment a-t-on le droit de signaler qu'un intervenant a écrit des erreurs ?
Ben, par exemple :
Non, ne fais pas ça, ça ne va pas marcher parce que … et donc il y a de fortes chances qu'après le boot soit cassé.
* captnfab ressert une assiette de pâté de bisounours à raleur.
captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.
Hors ligne
Le fichier /etc/network/interfaces
le fichier: /etc/NetworkManager/dispatcher.d/01ifupdown
Fichier: /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf
Le fichier:/etc/NetworkManager/system-connections/wired connection 1
Hors ligne
Depuis j'ai eu internet à chaque démarrage. C'est très curieux que le problème aie lieu par intermittence.
Il me viens une question : est-il possible que le changement d'OS (windows du dual boot) engendre un problème ?
D'autre part, est-ce que la livebox pourrait avoir des soucis avec debian ?
Parce que, très curieusement, il s'avère qu'une deuxième machine, bien plus ancienne mais avec le même contrôleur Ethernet (version plus ancienne cependant) à le même soucis. Pour elle, dans la majorité des cas, ça marche. Mais quelques fois, rien au démarrage, et seul les reboot peuvent y changer quelque chose. Dans chaque cas, la box est incapable de reconnaitre le nom du pc sur le réseau. En revanche, elle reconnait correctement les noms des postes windows. Les adresses MAC sont par contre correctes.
En tout cas je fouille dans les fichiers que tu m'as indiqué deuchdeb, afin de voir si il y a une différence avec les miens.
Hors ligne
est-il possible que le changement d'OS (windows du dual boot) engendre un problème ?
Si par "changement d'OS" tu veux dire démarrage avec un OS puis redémarrage avec l'autre OS, alors oui. J'ai eu vent de situations où la carte réseau ne fonctionnait pas sous Linux après avoir démarré Windows auparavant, ou au contraire ne fonctionnait correctement sous Linux qu'après avoir démarré Windows auparavant. Dans les deux cas, il s'agit probablement d'une initialisation incomplète par le pilote Linux.
autre part, est-ce que la livebox pourrait avoir des soucis avec debian ?
Certaines Livebox en ont déjà eu par le passé, et même avec Windows 7. Mais dans les cas que je connais cela affecte plutôt la résolution DNS. Néanmoins comme il semble s'agir d'un problème au niveau détection de la liaison, tu peux essayer avec un switch intermédiaire si tu en as un.
une deuxième machine, bien plus ancienne mais avec le même contrôleur Ethernet (version plus ancienne cependant) à le même soucis.
Il existe de nombreuses variantes pas forcément faciles à différencier du contrôleur RTL8168, et l'expérience a montré que toutes ne sont pas égales face au pilote r8169 inclus dans le noyau. Certaines variantes ne fonctionnent correctement qu'avec le pilote r8168 fourni par Realtek.
Dernière modification par raleur (26-07-2015 23:53:13)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Il me viens une question : est-il possible que le changement d'OS (windows du dual boot) engendre un problème ?
D'autre part, est-ce que la livebox pourrait avoir des soucis avec debian ?
Salut,
Je te donnerais une réponse qui ne reflétera que mon opinion toute personnelle : je ne le crois pas.
J'ai noté chez moi il n'y a pas très des bizarreries déplaisantes et inhabituelles avec ma LiveBox, comme des redémarrages de la box, que je n'ai pas sollicités, à plusieurs reprises sur je ne sais plus, un week-end à peu près. Cela s'est d'ailleurs produit curieusement dans une période de vote législatifs… vers fin juin ? Et puis aussi ça m'a semblé curieux d'observer par coïncidence que des potes sur IRC, vivant respectivement en UK et en ES connaissaient les mêmes symptômes aussi bien de connexion que législatifs.
Ça m'a agacée, j'ai restauré ma meilleure configuration de la box. Depuis, ça va. J'ai pensé en parler car tu nous indique que tu utilises aussi une livebox. Ai-je tort ? Ai-je une piste ? À toi de voir. Note que parfois aussi une box peut être vieille, avoir subi des surtensions, avoir besoin d'être changée.
Si c'est un problème entre une configuration réseau sous Windows vs l'autre config réseau sous Debian : là je ne sais pas.
le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage
À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)
Hors ligne
Hors ligne
Si le driver s’initialise mal, peut-on le forcer à s'initialiser dans tous les cas "manuellement",
Ce n'est pas le pilote qui s'initialise mal, c'est l'initialisation de l'interface réseau par le pilote qui est incomplète (cela consiste notamment à écrire des valeurs spécifiques dans des registres de configuration du contrôleur). Quand un registre non initialisé contient déjà la valeur qui va bien (valeur par défaut ou précédemment initialisée par le BIOS ou par le pilote Windows), ça va. Dans le cas contraire, ça ne va pas. A part corriger le code du pilote, il n'y a rien à faire pour forcer l'initialisation.
Il me viens une idée, je vais tester la chose suivante, afin de vérifier si le contrôleur eth reste dans un "état" qui défavoriserait le driver linux après un boot sous windows. Quand j'aurai terminé un travail sous windows, je vais couper l'alimentation PC afin de voir si le problème continue à survenir.
C'est un très bon test. Il faut couper l'arrivée du secteur suffisamment longtemps pour décharger complètement les condensateurs de l'alimentation.
Dernière modification par raleur (27-07-2015 11:46:25)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Mélodie, je vais essayer de creuser aussi de ce côté là, parce que :
- la box est récente, elle avait été changée
- avant, les postes linux comme windows fonctionnaient parfaitement, et étaient reconnus correctement par la box
- mais il y a eu une mise à jour du logiciel de la box, avec changement d'interface, réinitialisation du mot de passe admin (que j'ai pas apprécié, ils se prennent pour qui pour réinitialiser ça sans même avertir en préalable les utilisateurs ?)
- c'est sur cette nouvelle version que les "soucis" avec les postes sous debian ont apparu. Je vais essayer de réparer un vieux pc, de lui installer un linux (genre un unbuntu, ou pourquoi pas une fedora), et de voir si le problème est reproductible. Si oui, ça incrimineras la box.
Mais quel intérêt de couper internet durant des élections ?
Moi aussi j'ai eu droit à la réinitialisation du mot de passe et ça m'avait bien mise en colère aussi. Mon test a été plus simple que celui que tu veux faire. Quand j'ai fini de configurer une box, je fait un export de la config. Je conserve aussi la date de l'export dans le nom de fichier. Des fois je fais une nouvelle config à laquelle je tiens, et je refais un export. Dans ce cas, j'ai ré importé ma dernière configuration préférée, et ça a remis la stabilité de la connexion d'aplomb (je me méfie de ces cocos, depuis que je ne peux plus utiliser mon propre routeur à cause du contrat "tout en un" avec la voip).
Ce n'étaient pas des élections, mais des votes à l'assemblée, pour un certain projet de loi qui fait encore couler des flots de pixels sur internet. Tu sais, celui qui concerne de manière très intime la vie privée des citoyens ? Eh bien ça se produisait aussi exactement dans les mêmes temps en d'autres lieux d'Europe. (Non ne ne suis pas parano, non je ne suis pas parano… faut essayer la méthode Coué hein ? )
Une question comme ça, pour ta connexion sous Debian, tu l'as faite en DHCP, ou avec une IP statique ?
le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage
À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)
Hors ligne
Hors ligne
Peut-on agir sur un UEFI pour faire le travail ?
Je ne vois pas bien ce que tu veux dire. Tu parles des paramètres de configuration du firmware ? Il est possible que certains paramètres aient un impact sur le fonctionnement de la carte réseau, par exemple l'option de wake-on-LAN, mais cela ne corrigera pas le problème de base s'il est lié au pilote du noyau. J'ai un cas de ce genre, moins grave heureusement, avec une carte mère : selon que le wake-on-LAN est activé ou non dans le firmware, la machine s'éteint ou reste allumée lors de l'arrêt du système (avec poweroff). Le pire dans l'histoire, c'est que ce problème est apparu depuis Wheezy. Avec Squeeze, la machine s'arrêtait complètement quel que soit l'état du wake-on-LAN.
Une possible solution, pour avoir une version supérieure du driver, serait d'installer le noyau 4.1
Effectivement une version plus récente du noyau pourrait mieux gérer ce contrôleur.
Sinon, comme je l'ai déjà évoqué, compiler le pilote r8168 fourni par Realtek à la place du module r8169 inclus dans le noyau.
Dernière modification par raleur (27-07-2015 21:18:00)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Ce réseau Wi-Fi s'enrichit progressivement des Livebox de nos clients et la vôtre basculera automatiquement en mode wifi partagé dans un mois. Cela n'aura aucune incidence sur les performances de vos services ou sur votre abonnement Orange.
Vous aurez la possibilité de désactiver le mode wifi partagé de votre Livebox à tout moment dans votre espace client : accueil espace client > mon compte internet en détail > paramétrer mes services internet.
Le hotspot Orange est lié au Wi-Fi de la Livebox : il s’arrête lorsque le Wi-Fi de la Livebox est éteint par le bouton ou par la programmation des plages horaires pour l’activation du Wi-Fi.
/HS
Hors ligne
Hors ligne