Vous n'êtes pas identifié(e).
Le week-end dernier, dans sa conférence à la DebConf (la conférence annuelle du projet Debian à Heidelberg, en Allemagne), Bradley M. Kuhn, "Distinguished Technologist" et président et de "Software Freedom Conservancy", a annoncé le projet "Debian Copyright Aggregation" de Conservancy. Ce nouveau projet, conçu à la demande de développeurs Debian, offre aux contributeurs Debian différentes nouvelles options pour assurer la défense du logiciel libre. Précisément, les contributeurs Debian peuvent choisir soit de céder leurs droits d'auteur à Conservancy pour une gérance permanente ou signer un accord d'application de licence avec Conservancy, qui lui délègue l'autorité pour faire respecter les licences du logiciel libre (telle que la Licence Publique Générale GNU). Plusieurs contributeurs Debian ont déjà signé les deux types d'accord.
L'ancien chef du projet Debian (DPL), Stefano Zacchiroli, accueille avec enthousiasme le programme et a déclaré : "Je poussais Conservancy à travailler avec Debian pour créer ce programme. Être détenteur de droits d'auteur sur le code d'un logiciel libre est un privilège, mais c'est aussi une lourde responsabilité. Les développeurs Debian m'ont demandé pendant des années un moyen pour s'assurer qu'une association, dans laquelle ils pourraient avoir confiance, veille sur leur dur labeur et garantisse que les licences du logiciel libre soient respectées. Conservancy est le meilleur partenaire que je puisse imaginer pour cette tâche. Je me suis moi-même inscrit au programme !"
Au nom de la communauté Debian, Conservancy peut maintenant protéger les intérêts à long terme de Debian et son engagement pour le logiciel libre. Dans le cadre du projet "Aggregation", Conservancy fournira des conseils et des avis sur les licences ainsi que des services d'assistance à Debian en coordination avec le DPL. Le cadre pour tous ces services à la communauté Debian a été mis en place par Lucas Nussbaum pendant son mandat de DPL. L'accord fait du DPL le premier interlocuteur pour l'accord de services.
Neil McGovern, le DPL actuel, a déclaré : "avec ce nouveau programme, Debian a une formidable occasion de bâtir une collaboration suivie avec Conservancy pour faire respecter les droits des contributeurs Debian conformément au principes du logiciel libre selon Debian ("Debian Free Software Guidelines" ou DFSG). Je salue l'expérience et les avis judicieux de Conservancy sur les questions de politique de licence et applaudit leurs autres efforts envers le logiciel libre."
Conservancy peut maintenant recevoir les accords de cession ou d'application de tout contributeur Debian qui choisit de rejoindre le projet "Aggregation". Actuellement, les développeurs Debian intéressés par ce programme peuvent contacter debian-services@sfconservancy.org. Le chef du projet Debian et Conservancy travaillent de concert pour créer un système en libre service pour remplir les formulaires.
La communication de Kuhn à la DebConf est disponible en vidéo et il a résumé ses propos dans un article de son blog sur le site de Conservancy.
https://www.debian.org/News/2015/20150817
Actualités Debian 2015
Hors ligne
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Hors ligne
Hors ligne
Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus.
Sirius : Ryzen 7 3700X à 4,4 GHz, SDRAM DDR4 3,6 GHz de 32 Gio, 10 To de SSD dont 20% en PCIe 3.0 4x.
Canopus : Core i5-9600K à 3,7 GHz, SDRAM DDR4 3,0 GHz de 16 Gio, 5 To de SSD dont 20% en PCIe 3.0 4x.
Arcturus : Core i5-10210U à 1,6 Ghz, SDRAM DDR4 2,4 GHz de 8 Gio, 2 To de SSD SATA-3.
En ligne
Hors ligne
« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)
Hors ligne