logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-08-2015 19:11:01

RemXFCE
Membre
Inscription : 19-08-2015

Graver iso debian avec cp / dd [Résolu]

Bonsoir à toutes et à tous smile

Je me permets de créer un sujet pour solliciter votre aide à propos de l'installation de debian 8.1, car je n'arrive pas à faire booter mon ordinateur sur ma clef. Mon pc est un 64 bits j'ai donc télécharger une image amd64 pour un cd live de debian 8.1 xfce, mais lorsque je boot sur un support externe mon ordi affiche " operationnal system not found". J'ai gravé l'image sur ma clef 4go avec unetbootin mais apparemment ce logiciel est source de problème, j'ai donc essayé la manipulation CP ou DD mais rien n'y fait sad Mon image est dans /home/remi/debian iso(c'est un dossier) et ma clef /dev/sdc pourtant lorsque dans la console j'écris : sudo cp /home/remi/debian iso /dev/sdc    , elle me renvoie :"aucun dossier du nom debian iso" ou /dev/sdc n'existe pas comme répertoire. Je me suis servie de ce lien   https://debian-facile.org/doc:install:usb-boot
JE précise que je fais ça depuis ubuntu 14.04 smile

Merci par avance pour votre aide smile

Dernière modification par RemXFCE (23-08-2015 21:14:32)

Hors ligne

#2 19-08-2015 19:17:27

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : Graver iso debian avec cp / dd [Résolu]

Le jour où tu va changer de DE tu vas être bien roll

Que retourne la commande :

ls /home/remi/debian\ iso/


Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#3 19-08-2015 19:18:49

RemXFCE
Membre
Inscription : 19-08-2015

Re : Graver iso debian avec cp / dd [Résolu]

Retour de la commande :  debian-live-8.1.0-amd64-xfce-desktop.iso
Lorsque je rentre /home/remi/debian\ iso/ dans la commande avec cp, cela me renvoie :

cp /home/remi/debian\ iso/ /dev/sdb
cp: omission du répertoire «/home/remi/debian iso/»

Dernière modification par RemXFCE (19-08-2015 19:29:02)

Hors ligne

#4 19-08-2015 20:39:59

stephgarg
Membre
Lieu : Périgueux
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Buster)
Noyau : linux-image-4.19.0-*-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5.14.5
Inscription : 01-01-2015

Re : Graver iso debian avec cp / dd [Résolu]

Bonjour à tous.


RemXFCE a écrit :

Retour de la commande :  debian-live-8.1.0-amd64-xfce-desktop.iso
Lorsque je rentre /home/remi/debian\ iso/ dans la commande avec cp, cela me renvoie :

cp /home/remi/debian\ iso/ /dev/sdb
cp: omission du répertoire «/home/remi/debian iso/»




Ne s'agissait-il pas plutôt :


cp /home/remi/debian\ iso/debian-live-8.1.0-amd64-xfce-desktop.iso /dev/sdb




A bientôt.

Dernière modification par stephgarg (19-08-2015 21:02:59)


Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus. smile
Sirius : Ryzen 7 3700X à 4,4 GHz, SDRAM DDR4 3,6 GHz de 32 Gio, 10 To de SSD dont 20% en PCIe 3.0 4x.
Canopus : Intel Core 2 Duo à 2 GHz, SDRAM DDR2 667 MHz de 4 Gio, WD Black Mobile SATA2 de 750 Go.
Arcturus : Intel Atom N270 à 1,6 Ghz, SDRAM DDR2 533 MHz de 2 Gio, Hitachi SATA2 de 160 Go.

Hors ligne

#5 19-08-2015 23:54:39

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Graver iso debian avec cp / dd [Résolu]

Salut,

Évites de laisser des espaces entre les mots dans les noms de répertoires, et ta console comprendra mieux ce que tu lui demandes. Ensuite pour faire simple, vas dans le répertoire où se trouver l'iso, ouvre un terminal dans ce répertoire, et de là, la commande "dd" :

dd if=nom-image.iso of=/dev/sdc



où "nom-image.iso" dans ton cas est "debian-live-8.1.0-amd64-xfce-desktop.iso"

Bien entendu, ta clé usb n'aura plus de système de fichier lisible depuis une session, mais si ton ordinateur sait booter sur USB, elle devrait y arriver.

stephgard : RemXFCE a bien précisé que sa clé USB est sur /dev/sdc et non sur /dev/sdb comme tu le met dans tes suggestions de commandes.

pourquoi "cp" et pourquoi en root ? Cela ne fonctionne pas si ce n'est pas en root ? Et cp ferait a même chose que "dd" ? o_O


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#6 20-08-2015 00:07:34

Anonyme-8
Invité

Re : Graver iso debian avec cp / dd [Résolu]

oui cp fait la même chose que dd, c'est dans le wiki et la doc officielle et il me semble même que c'est la méthode recommandée.

si tu n'est pas en root, tu ne pourras pas recrée les partitions pour installer l'iso.

pour le pb du post #3 , il faut utiliser l'autocompltion avec la "Tab" https://debian-facile.org/doc:programma … completion pour éviter les pb.

#7 20-08-2015 21:25:09

RemXFCE
Membre
Inscription : 19-08-2015

Re : Graver iso debian avec cp / dd [Résolu]

Merci pour toutes vos réponses smile !
Mélodie : J'ai fait comme tu m'as conseillé

remi@remi-SVE1513B1EW:~/debian.iso$ dd if=debian-live-8.1.0-amd64-xfce-desktop.iso of=/dev/sdb
dd: impossible d'ouvrir «debian-live-8.1.0-amd64-xfce-desktop.iso»: Aucun fichier ou dossier de ce type


Mais la réponses est négative, j'ai donc essayé avec la commande "cp" et avec le chemin corrigé par stephgarg et là il y aune réaction, le termianl revien tà la ligne pendant 15 sec environ ça tourne puis la console me rend la main, je finalise donc avec

sync

Je vais donc essayer de booter sur ma clef usb et je vous fais un retour smile

Hors ligne

#8 21-08-2015 09:54:32

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Graver iso debian avec cp / dd [Résolu]

Bonjour,

RemXFCE a écrit :

remi@remi-SVE1513B1EW:~/debian.iso$ dd if=debian-live-8.1.0-amd64-xfce-desktop.iso of=/dev/sdb
dd: impossible d'ouvrir «debian-live-8.1.0-amd64-xfce-desktop.iso»: Aucun fichier ou dossier de ce type

Ton terminal et-il bien positionné dans le répertoire contenant l'iso debian-live-8.1.0-amd64-xfce-desktop.iso ?
Tu peux le vérifier si tu trouves le fichier dans le retour de la commande :

ls


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#9 21-08-2015 12:51:41

RemXFCE
Membre
Inscription : 19-08-2015

Re : Graver iso debian avec cp / dd [Résolu]

Alors malheureusement cela n'a pas marché avec l'image live, j'ai donc télécharger l'iso netinst et ça a fonctionné ! smile
Merci pour votre aide smile

Hors ligne

#10 21-08-2015 16:45:09

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Graver iso debian avec cp / dd [Résolu]

Si c'est résolu, peux-tu l'indiquer dans le titre : Voir le tuto : C'est résolu ! Bravo mais il faut l'indiquer dans l'titre.  smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

Pied de page des forums