Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par laguespa (28-08-2015 11:22:41)
La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.
- autoriser l'exécution uniquement de cette commande sans mot de passe
et ajouter
- ajouter une entrée dans la crontab de cet utilisateur.
ajouter
Dernière modification par laguespa (28-08-2015 11:24:15)
Ok, merci, c'est parfait.
Pourquoi SHELL=/bin/bash dans crontab et pourquoi ne peut-on pas mettre seulement shutdown -h now au lieu du chemin de la commande ?
A+
C'est ce qui est indiqué dans le man et c'est utile selon les commandes lancées pour qu'elles soient exécutées correctement par le SHELL de l'utilisateur.
Pour le chemin complet, c'est nécessaire sinon visudo renverra une erreur à la fermeture de l'éditeur et la commande ne s'éxécutera pas.
Quand tu exécutes une commande en tapant simplement son nom, le SHELL recherche une correspondance dans ton PATH.
Imagines que le dossier /sbin n'est pas dans mon PATH mais que j'ai une commande appelé shutdown dans mon $HOME/bin et que ce répertoire, lui, est dans mon PATH. Je peux l'exécuter mais je ne peux pas attendre de sudo qu'il connaisse mon PATH et son contenu
Ben
Quand tu exécutes une commande en tapant simplement son nom, le SHELL recherche une correspondance dans ton PATH.
Imagines que le dossier /sbin n'est pas dans mon PATH mais que j'ai une commande appelé shutdown dans mon $HOME/bin et que ce répertoire, lui, est dans mon PATH. Je peux l'exécuter mais je ne peux pas attendre de sudo qu'il connaisse mon PATH et son contenu
Ok, c'est clair.