logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-09-2015 10:52:44

toniino38
Membre
Lieu : Grenoble
Distrib. : Debian 7
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
Inscription : 01-09-2015

Postfix - envoie sur le domaine outlook.com ne fonctionne pas

Bonjour à tous,

J'ai configuré POSTFIX. La réception des e-mails (protocole IMAP |avec DOVECOT) ne pose pas de problème.

Le SMTP envoie bien des e-mails sur les domaines principaux (yahoo, gmail, ... et même sur le même domaine : une adresse qui s'écrit à elle-même) => ok.

Cependant un seul domaine ne reçoit aucun mail de la part du serveur : outlook.com , pas même dans les SPAMS.

Je ne comprends pas pourquoi tous les domaines reçoivent bien les e-mails SAUF outlook.com

Avez-vous des idées/pistes sur lesquels je peux avancer pour débugger cela ?

Merci beaucoup.

Hors ligne

#2 01-09-2015 21:31:28

Yagermoe
Membre
Lieu : Entre Lyon et Valence
Distrib. : Bookworm
Noyau : le dernier...
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-12-2011

Re : Postfix - envoie sur le domaine outlook.com ne fonctionne pas

Salut,
C'est sûrement déjà fait, mais tu peux vérifier comment ton mail est reçu ici :http://www.mail-tester.com/.
Ca fait très peu de temps que je bidouille dans ce domaine, j'ai cru comprendre que certains domaines étaient beaucoup plus exigeant que d'autres.

Il faut aussi jeter un coup d'oeil sur les logs dans /var/log. Regarder les fichiers /var/log/mail.log, /var/log/mail.err et /var/log/mail.warn, le mieux étant d'envoyer un mail et de voir le résultat à l'heure d'envoi dans ces fichiers.

L'adresse pour tester le mail vient d'un tuto de Thuban, voir ce fil. Faut d'ailleurs que je fasse un retour à Thuban sur hostathome dès que j'aurai tout fini.....

Tiens nous au courant.
A+

Asus M5A97 - Phenom X4 965 - 8 Go - Radeon HD6850
"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (P. Dac)

Hors ligne

#3 02-09-2015 09:39:59

toniino38
Membre
Lieu : Grenoble
Distrib. : Debian 7
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
Inscription : 01-09-2015

Re : Postfix - envoie sur le domaine outlook.com ne fonctionne pas

Salut Yagermoe,

Tout d'abord merci de m'avoir répondu smile

Yagermoe a écrit :


C'est sûrement déjà fait, mais tu peux vérifier comment ton mail est reçu ici :http://www.mail-tester.com/.



Oui je l'ai fait, j'obtiens la note de 5.7/10 :

1441181759-spamassassin.jpg

1441181939-authentifie.jpg

1441182021-blacklist.jpg

Yagermoe a écrit :


Ca fait très peu de temps que je bidouille dans ce domaine, j'ai cru comprendre que certains domaines étaient beaucoup plus exigeant que d'autres.



Visiblement outlook.com particulièrement sad

Yagermoe a écrit :


Il faut aussi jeter un coup d'oeil sur les logs dans /var/log. Regarder les fichiers /var/log/mail.log, /var/log/mail.err et /var/log/mail.warn, le mieux étant d'envoyer un mail et de voir le résultat à l'heure d'envoi dans ces fichiers.



Dans mail.warn j'ai cette erreur qui revient régulièrement :

postfix/cleanup[7295]: warning: connect to Milter service inet:localhost:12345: Connection refused



Je n'ai pas de fichier mail.err

Pour mail.log j'ai ça :

postfix/smtp[7303]: Untrusted TLS connection established to mx1.hotmail.com[65.55.33.135]:25: TLSv1 with                                                                                                            cipher ECDHE-RSA-AES256-SHA (256/256 bits)
 


Il s'agit d'un certificat auto-généré (du coup c'est peut-être normal).

Pour autant mon e-mail a bien le statut envoyé :

 postfix/smtp[7303]: BF4DF1B8041C: to=<XXXX@outlook.com>, relay=mx1.hotmail.com[65.55.33.135]:25,                                                                                                            delay=2.9, delays=0.03/0.06/1.4/1.4, dsn=2.0.0, status=sent (250  <009601d0e558$9dee0950$d9ca1bf0$@vital-zone.fr> Queued mail for                                                                                                            delivery)
 



Merci A+ smile

Hors ligne

#4 05-09-2015 13:00:53

Yagermoe
Membre
Lieu : Entre Lyon et Valence
Distrib. : Bookworm
Noyau : le dernier...
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-12-2011

Re : Postfix - envoie sur le domaine outlook.com ne fonctionne pas

Salut,
Désolé pour la réponse tardive, je suis en bagarre avec fail2ban....

Le premier point à voir à mon avis est la signature DKIM. J'ai eu un peu de mal avec ce truc, mais finalement, ça a marché en suivant ce tuto. (j'espère que tu n'es pas réfractaire à l'anglais)

Attention à bien le même port

SOCKET="inet:12301@localhost"



dans les config Opendkim et Postfix.
Comme indiqué, il faut mettre à jour les champs DNS chez ton fournisseur de nom de domaine (entre 24 et 48h de progation).
Activer le reserve DNS sur ta box, si tu es dans ce cas et si c'est possible, va aider aussi.
Ensuite, refaire le test.

Visiblement, tu es black-listé quelque part (Spamcannibal), il faut faire une recherche pour savoir comment en sortir. Ceci devrait faire l'affaire.

Je vais suivre le fil de plus près....
A+


Asus M5A97 - Phenom X4 965 - 8 Go - Radeon HD6850
"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (P. Dac)

Hors ligne

#5 12-09-2015 13:06:28

unaM
Membre
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.5.0-2-amd64
(G)UI : Gnome 3.20.2
Inscription : 06-01-2012

Re : Postfix - envoie sur le domaine outlook.com ne fonctionne pas

Salut,

Je m'insère dans la conversation.

- Ton hébergement ne serait pas à tout hasard chez Online ?

- Es tu autohébergé ?

Hors ligne

Pied de page des forums