logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-09-2009 10:07:51

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

supprimer l'inutile

bonjour

lorsque j'installe, je supprime l'inutile, car sur certains PCs, la place disponible sur le disque dur est précieuse roll .

il y a des trucs que je n'utiliserai jamais plus, tels que ekiga, evolution, epiphany et le nouveau client messager dont j'ai oublié le nom.

et quand on veut les effacer, Gnome fait exactement comme Microsoft (ou même pire, car Microsoft ne fait que de contrecarrer la désinstallation: quand elle a réussi quand même, après, Windows fiche la paix...), il punit l'utilisateur en, à la moindre erreur de manip, se volatisant mad.

c'est odieux.

actuellement, j'ai une telle désinstallation brutale en suspend (aptitude désinstallerait bien 283 paquets, a-t-il prévenu  yikes  ), car j'ai remplacé ekiga et le messager à la noix par kopete et skype (comme ebay veut vendre skype l'an prochain, la liaison à kopete, qui existait pendant un certain temps par le passé, a été à nouveau rétablie, si bien que kopete est le seul messager pouvant établir toutes les communications et assumer la liaison à des agents de traduction automatiques. si nous voulons un linux fort, nous devrions aller dans le sens de favoriser les meilleures applications, et Kopete, en est une, et non pas nous livrer à des guerres de clocher, ou même de voyoux quand on voit les tournures que ça prend). et j'ai remplacé epiphany et evolution par Seamonkey 2beta, qui fonctionne à la perfection depuis avril.

c'est pourtant simple et j'ai de bonnes raisons!  lol

comment éviter ces désinstallations, c'est à dire marquer quelque par "présent"s ces paquets en fait absent, pour que le système se calme et cesse de faire la moue  :mrgreen:

salut

Hors ligne

#2 01-09-2009 10:28:27

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : supprimer l'inutile

Bjr,
Perso maintenant je pars d'une install minimale et j'agrémente. La contrainte est qu'il faut se renseigner sur le matos avant d'installer.

Pour gnome je suis d'accord c'est tentaculaire, mais rien n'empêche d'installer des petites applis "gnomesques" sans la "grande fanfare" du trio infernal.
On dirait que c'est l'heure pour toi de te lancer dans la config perso

Bon courage

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#3 02-09-2009 03:28:31

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : supprimer l'inutile

Salut

Le problème soulevé ici fait appel à la notion de méta-paquet. Un méta-paquet est une paquet vide mais qui appelle, par son installation, tout un lot de dépendances. Par exemple, pour avoir l'environnement de bureau gnome au complet, on peut installer les paquets gnome gome-desktop-environment. Pour avoir le strict minimum, on installe plutôt gnome-core et on complète avec ce que l'on veut.

Tous les paquets installés par un méta-paquet sont considérés comme installés automatiquement par le gestionnaire de paquets. Maintenant si on enlève une application et que cela entraîne la suppression du méta-paquet, on se retrouve alors par la suite dans ta situation. Le gestionnaire de paquets voudra enlever tous les paquets installés automatiquement qu'il considère comme inutile puisque le méta-paquet a été enlevé. Bien sûr, on ne veut pas cela. Pour empêcher la suppression de tous les paquets que l'on désire conserver, il faut les faire passer en manuellement installés. On peut alors lancer aptitude, interface graphique ncurses, et changer le statut des paquets. On sélectionne alors un paquet et on tape la lettre m pour manuellement installé (M pour automatiquement installé). On commence par les paquets liés aux applications que l'on désire conserver. Tu peux aussi réinstaller tous les paquets que tu désires conserver pour les faire passer en manuellement installés. Un aptitude install les_paquets peut peut-être les faire changer de statut (même si les paquets sont déjà installés), je ne me souviens plus, ou, sinon, un aptitude reinstall  les_paquets fera l'affaire.

Pour compléter, un extrait tiré de la documentation de aptitude :

Pour installer un paquet, il est souvent nécessaire d'en installer plusieurs autres (pour satisfaire ses dépendances). Par exemple, si vous voulez installer le paquet clanbomber, vous devez aussi installer le paquet libclanlib2. Lorsque vous supprimez clanbomber, vous n'avez probablement plus besoin du paquet libclanlib2. aptitude tentera de le détecter et de supprimer automatiquement le paquet libclanlib2.

Cela fonctionne ainsi : quand vous installez un paquet, aptitude va automatiquement installer tout autre paquet dont il dépend. Ces paquets sont marqués comme ayant été « automatiquement installés ». aptitude va les surveiller et les supprimer quand plus aucun paquet manuellement installé n'en dépendra. Ils apparaîtront dans l'aperçu comme des « paquets qui vont être supprimés parce qu'ils ne sont plus utilisés ».

Comme pour tout procédé automatique, les choses peuvent potentiellement mal tourner. Par exemple, même si un paquet a été installé automatiquement pour commencer, il peut s'avérer utile par lui-même. Vous pouvez retirer la marque « automatique » à tout moment en appuyant sur m et, si le paquet est déjà marqué à supprimer, vous pouvez annuler la suppression et retirer la marque « automatique » avec Paquet → Installer (+).


Martin


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#4 02-09-2009 19:17:10

guilhem91
Membre
Lieu : Essonne
Distrib. : Squeeze 6.0.1
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : KDE 4.4.5
Inscription : 26-06-2009
Site Web

Re : supprimer l'inutile

Salut tout le monde

je me trouvais dans le même cas que "oui", souhaitant désinstaller tous les logiciels dont je ne me sert jamais. La réponse de martin_mtl m'a été d'une grande utilité.

Merci à toi, martin_mtl big_smile

Et au passage, merci pour le cours wink

Debian Squeeze 6.0.1 64 bits sur AMD Phenom II X4 3GHz + Nvidia Geforce 9600 GT

Mon site : GNU/Linux et conseils en vrac...

Hors ligne

#5 03-09-2009 01:22:34

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : supprimer l'inutile

guilhem91 a écrit :

Merci à toi, martin_mtl big_smile

Et au passage, merci pour le cours wink


Il n'y a pas de quoi. Lorsqu'on écrit un truc qui rend service à quelqu'un cela fait toujours plaisir.

Martin


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#6 03-09-2009 11:13:54

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : supprimer l'inutile

Salut martin !

Merci à toi, d'autant plus que nous avons là encore une fois la possibilité d'un joli complément dans notre wiki df - section gnome...

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 04-09-2009 02:04:50

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : supprimer l'inutile

Salut Joel

OK pour le complément, va-y sert toi il n'y a pas de problème. Par contre, je verrais plutôt ce complément dans la section "Installation et gestions des paquets" car il ne concerne pas uniquement gnome. Des méta-paquets il en existe aussi pour d'autres environnements de bureau.

Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

Pied de page des forums