Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Hors ligne
en tant qu'utilisateur normal, c'est TON mot de passe que tu t'appretes à modifier, certainement pas celui de root.
Hors ligne
Hors ligne
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Hors ligne
Dernière modification par lechtarbédeservice (16-10-2015 11:02:24)
Hors ligne
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Hors ligne
Alors y te reste plus qu'une réeinstallation au propre.
Bon, cela ne lui permettra pas de récupérer le mot de passe du compte administrateur 'root' mais il me semble qu'il est possible de passer outre puis de créer un nouveau mot de passe sans que l'on soit obligé de passer par une réinstallation de son système GNU/Linux.
Pour cela, le plus simple serait de procéder au redémarrage du système GNU/Linux, ajouter le paramètre init=/bin/bash au prompt de GRUB, d'éditer le fichier '/etc/shadow' et de supprimer le mot de passe - attention, il peut être crypté - à la ligne contenant le terme root - la première, en général - puis enregistrer les modifications.
Après ces opérations, on peut redémarrer son système GNU/Linux une nouvelle fois - mais de façon habituelle - pour se connecter sous le compte 'root' (sans mot de passe puisqu'il n'y en a plus) et lui attribuer un nouveau mot de passe à l'aide de la commande suivante :
Évidemment, lechtarbédeservice va devoir se souvenir de son nouveau mot de passe 'root' à chaque fois qu'il lui sera demandé.
Attention : Néanmoins, comme je n'ai jamais été confronté à une perte de mot de passe 'root' à titre personnel depuis que j'utilise un système GNU/Linux, j'ai peut-être commis des erreurs ou qu'il y aie des omissions de ma part par rapport à ce que j'ai dit précédemment. Par conséquent, il serait bien que d'autres utilisateurs plus expérimentés me corrigent le cas échéant.
A bientôt.
Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus.
Sirius : Ryzen 7 3700X à 4,4 GHz, SDRAM DDR4 3,6 GHz de 32 Gio, 10 To de SSD dont 20% en PCIe 3.0 4x.
Canopus : Core i5-9600K à 3,7 GHz, SDRAM DDR4 3,0 GHz de 16 Gio, 5 To de SSD dont 20% en PCIe 3.0 4x.
Arcturus : Core i5-10210U à 1,6 Ghz, SDRAM DDR4 2,4 GHz de 8 Gio, 2 To de SSD SATA-3.
Hors ligne
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Hors ligne
Dernière modification par anonyme (16-10-2015 18:56:05)
stephgarg Pour golgoth200, y faut que tu mettes des petits bâtons et des ronds seulement...
stephgarg c'est pas lechtarbédeservice
Dernière modification par Anonyme (16-10-2015 19:24:26)
il est possible de passer outre puis de créer un nouveau mot de passe sans que l'on soit obligé de passer par une réinstallation de son système GNU/Linux.
En effet. Il existe plusieurs méthodes, en fonction des conditions et contraintes.
le plus simple serait de procéder au redémarrage du système GNU/Linux, ajouter le paramètre init=/bin/bash au prompt de GRUB
A condition que le menu de GRUB (ou autre chargeur d'amorçage) ne soit pas verrouillé. Debian ne le fait pas par défaut, mais un administrateur parano peut configurer GRUB pour empêcher de modifier les options de démarrage.
Aussi, la partition racine sera par défaut montée en lecture seule. Il faut donc soit modifier le paramètre ro en rw dans l'entrée de démarrage de GRUB (là où on a ajouté init=/bin/bash), soit remonter la racine en lecture-écriture une fois dans le shell avec
éditer le fichier '/etc/shadow' et de supprimer le mot de passe - attention, il peut être crypté
Evidemment il est "crypté" (plus exactement salé et haché, ça fait un peu cuisine).
Il y a plus simple : il suffit d'exécuter directement passwd. Le mot de passe actuel n'est pas demandé lorsque cette commande est exécutée par root, cela permet notamment de changer le mot de passe d'un utilisateur sans le connaître.
S'il n'est pas possible de modifier les options du chargeur d'amorçage, un autre moyen consiste à démarrer le système avec un autre chargeur d'amorçage qui le permet. Ou bien de démarrer un autre système (installateur Debian en mode rescue, système live...), à monter la racine du système à dépanner en lecture-écriture, puis à faire un chroot et exécuter passwd ou à modifier /etc/shadow avec un éditeur.
S'il est impossible de démarrer un autre chargeur ou un autre système, par exemple parce que le BIOS est verrouillé ou bien l'amorçage est contrôlé par un mécanisme de "confiance" (TPM, secure boot), un autre moyen consiste à démonter le disque et à le monter dans une autre machine. Si même cela n'est pas possible, par exemple parce que l'accès au disque est protégé par un mot de passe enregistré dans le BIOS que l'utilisateur ne connaît pas, c'est cuit.
ce que tu donne pour récupérer le mdp c est du hack , normalement il est impossible de récupérer un mdp root
Personne n'a dit que cela permettait de récupérer le mot de passe. La façon dont il est stocké est conçue pour rendre très difficile (ou très longue par force brute) de le craquer même avec des "rainbow tables" grâce au "salage".
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Hors ligne
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Pages : 1