Vous n'êtes pas identifié(e).
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Bonjour,
J'ai un disque dur vierge, aucune partition (c'est fait exprès car j'ai envie de commencer par un bon début et apprendre)
Je souhaite installer Debian : je me suis procurer la version Netinst car je voudrai être en unstable malgré les bug pour bénéficier des derniers paquets.
Sachant que mon PC supporte l'uefi, comment créer une partition EFI et ainsi installer Debian sur celle ci svp sachant que le dualboot ne m'intéresse pas.
Je précise également que je ne veux pas d'interface graphique car comme je l'ai dit, je veux apprendre depuis le début.
Merci
Bonjour
son post est clair , a part l absence de lecteur cd ou dvd je vois pas le problème.
pour l EFI il y a des gens compétents et des wiki's ici
pour le boot d'installation il y a clé usb , cd , pxe etc ......
a partir d une debian de base (type serveur ) tu a tous les wiki's nécessaires aussi pour installer ton bureau , en plus tu peu participer a leur amélioration en détaillant les éventuel problemes que tu rencontre en cour d installation.
bonne chance dans ton aventure avec débian
ps: moi j ai toujour une reserve de café , cigarrettes et de malt ( a l'intention des mauvaises langues du fofo
La seule façon d'échouer c'est d'abandonner...
J'ai lu quelque part que si un a un ordinateur compatible uefi, au moment de l'installation Debian, on nous propose si on veut faire les prochains démarrage en mode normal ou uefi.
Je n'ai jamais vu de tel choix durant l'installation. L'installateur installe systématiquement un chargeur d'amorçage pour démarrer le système dans le même mode que lui. Ce qui n'enlève pas la possibilité d'installer un autre chargeur d'amorçage pour démarrer dans un autre mode après l'installation.
Préparer une clé USB avec une image ISO hybride comme celles de l'installateur Debian est simple avec un système Unix ou GNU/Linux : il suffit d'utiliser la commande dd ou cp incluse en standard sur ces OS pour copier l'image directement sur le périphérique représentant la clé, comme /dev/sdb. Pour le faire depuis Windows, il faut une version de dd compilée pour cet OS ou un outil équivalent. Cela n'a rien à voir avec copier un fichier sur une clé formatée en FAT par exemple.
Dernière modification par raleur (09-10-2015 11:14:03)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Le DVD ne boot pas en mode UEFI. Par contre il boot en Legacy.
En mode UEFI, les options "secure boot" et "fast boot" sont-elles bien désactivées si elles existent ?
Avec quelle image d'installation le DVD a-t-il été gravé (le nom exact du fichier .iso stp) ?
Or, mon but est de l'installer en mode EFI pour profiter de la rapidité.
Quelle rapidité ? Je n'ai jamais constaté de gain de rapidité en mode UEFI par rapport au mode legacy.
Il est possible de faire l'installation en mode legacy dans un premier temps puis d'installer ensuite un chargeur EFI comme grub-efi-amd64 (ou grub-efi-ia32 pour les rares machines dotées d'un firmware UEFI 32 bits). On peut même avoir les deux chargeurs legacy (installé par grub-pc) et EFI (installé par grub-efi-*) en même temps. Lors de l'installation, il sera préférable de créer une table de partition au format GPT (au cas où le firmware UEFI soit buggé et n'accepte pas d'amorcer en mode EFI depuis un disque partitionné au format traditionnel MSDOS) et une partition de 100 Mo qui servira ultérieurement de système EFI, l'outil de gestion des disques de l'installateur, partman, ne pemettant pas de créer directement une partition système EFI lorsqu'il est amorcé en mode legacy.
Dernière modification par raleur (17-10-2015 21:55:25)
Actuellement, il n'y a pas d'images d'installation réseau pour unstable.
Je suis toujours avec un BIOS et je suis dépassé par l'avancée qu'il y a eu en 10 ans, une remise à niveau me ferais un grand bien !
Dernière modification par Atys (18-10-2015 03:41:45)
La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.