logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-10-2015 13:53:56

Jawad
Membre
Inscription : 25-10-2015

Casser les dépendances de Gnome

Salut smile

Ayant vogué entre les différentes versions de Gnu/Linux, je me suis, il y a un mois, intéressait à Debian Stretch (testing). Seulement, j'ai installé Icedove et je souhaiterais retirer evolution (ainsi que transmission et toute ces conneries). Sauf qu'évidemment, il me demande de tout supprimer même gnome et tout ça...

J'ai bien essayé ça :

su
aptitude unmarkauto evolution



Mais il ne se passe rien sad il veut toujours me retirer gnome.

Comment faire ?

Merci à vous.

@++

Hors ligne

#2 25-10-2015 14:43:28

stephgarg
Membre
Lieu : Périgueux
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Buster)
Noyau : linux-image-4.19.0-*-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5.14.5
Inscription : 01-01-2015

Re : Casser les dépendances de Gnome

Bonjour à tous.

Jawad : Le paquet 'gnome' est qu'on appelle un métapaquet - en anglais, metapackage - c'est-à-dire un paquet qui ne contient aucun fichier à installer (en dehors, le plus souvent; du répertoire /usr/share/doc') mais qui se contente d'énumérer des dépendances voire des recommandations et des suggestions.

A priori, la désinstallation de cet métapaquet ne devrait pas porter beaucoup de conséquences pour le bon fonctionnement de ton environnement de bureau (Gnome) si tu mets toutes ces dépendances (éventuellement recommandations et suggestions et qui peuvent être très nombreuses) comme tu les avais installés manuellement... et pas seulement le paquet 'evolution' comme tu l'a fait dans un premier temps avec la commande 'aptitude'. smile

A bientôt.

Dernière modification par stephgarg (25-10-2015 14:49:11)


Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus. smile
Sirius : Ryzen 7 3700X à 4,4 GHz, SDRAM DDR4 3,6 GHz de 32 Gio, 10 To de SSD dont 20% en PCIe 3.0 4x.
Canopus : Intel Core 2 Duo à 2 GHz, SDRAM DDR2 667 MHz de 4 Gio, WD Black Mobile SATA2 de 750 Go.
Arcturus : Intel Atom N270 à 1,6 Ghz, SDRAM DDR2 533 MHz de 2 Gio, Hitachi SATA2 de 160 Go.

Hors ligne

#3 27-10-2015 14:19:31

Jawad
Membre
Inscription : 25-10-2015

Re : Casser les dépendances de Gnome

Salut,

Je n'ai pas tout compris. Mais si je désinstalle Gnome -> Je n'ai plus d'environnement graphique.

Savez-vous les manips à rentrer dans le terminal pour casser les dépendances d'evolution et compagnie ?

Merci.

Hors ligne

#4 27-10-2015 14:42:28

Anonyme-8
Invité

Re : Casser les dépendances de Gnome

il faudrait plutôt  réinstaller plutôt les paquets que tu veux à partir de gnome-core.
https://packages.debian.org/jessie/gnome-core

#5 27-10-2015 16:36:19

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Casser les dépendances de Gnome

Jawad a écrit :

Savez-vous les manips à rentrer dans le terminal pour casser les dépendances d'evolution et compagnie ?


Tu ne peux pas casser des dépendances comme cela. Je te suggère d'utiliser synaptic, de supprimer le paquet (métapaquet en réalité) gnome puis, dans la vue par état des paquets, de sélectionner ceux marqués comme pouvant être supprimés (suite à cette opération) et de les marquer comme étant installés manuellement.
De la sorte ils resteront en place et ne seront plus considérés comme devant être supprimés.


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#6 27-10-2015 17:45:17

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Casser les dépendances de Gnome

Tu peux utiliser equivs pour créer un paquet "evolution" vide à installer par la suite.
De cette façon la dépendance sera remplie même si le programme réel n’est pas installé.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

Pied de page des forums