logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 13-09-2009 15:10:07

groffliers
Membre
Lieu : France 62
Distrib. : lenny
(G)UI : gnome
Inscription : 01-07-2009

Re : Gnome endommagé ? Réglages debian ?

essai :
ne prend pas la commande aptitude
j'ai essayé avec apt-get et j'ai en toute dernière ligne le message suivant :
E: Dépendances non satisfaites - essayez "apt-get -f install" sans paquet ou indiquez une solution -

c'est ce que j'avais fait et qui a entraîné la dégradation du système , aolrs s'il reste un semblant de noyau j'aime autant le garder pour relancer une install

Hors ligne

#77 13-09-2009 16:36:47

groffliers
Membre
Lieu : France 62
Distrib. : lenny
(G)UI : gnome
Inscription : 01-07-2009

Re : Gnome endommagé ? Réglages debian ?

Quand je lance cat /var/log/boot en simple uuser j'ai en réponse : permission non accordée et en root j'ai : nothing has been logged yet

Hors ligne

#78 13-09-2009 17:34:04

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Gnome endommagé ? Réglages debian ?

re-
Ah oui, il faut permettre l'enregistrement du boot.
Donc il faut éditer

# nano /etc/default/bootlogd


et remplacer

BOOTLOGD_ENABLE=No


par

BOOTLOGD_ENABLE=Yes


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#79 14-09-2009 01:27:38

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Gnome endommagé ? Réglages debian ?

Salut

Pas très bon tout cela. Comme tu as accès à une console en root, il devrait y avoir une façon de s'en tirer. Pour commencer, quels sont les fichiers sources.list et preferences que tu utilises actuellement ? Si avec apt-get, les dépendances ne sont pas satisfaites c'est qu'il ne peut aller chercher les paquets qu'il désire. Il y a donc peut-être quelque chose qui n'est pas correct du côté de ces fichiers car la commande apt-get s'exécute en les utilisant.

Dans le message #68 de ce fil, on voit une priorité de 500 devant le dépôt lenny avec la mauvaise version de libc6 qui est installée. C'est pour cela que je me demande si les fichiers utilisés pour corriger la situation sont les bons.

Pour tes données, est-ce que tu as une partition /home séparée ou si elle se trouve dans la racine / ?

Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#80 14-09-2009 10:46:16

groffliers
Membre
Lieu : France 62
Distrib. : lenny
(G)UI : gnome
Inscription : 01-07-2009

Re : Gnome endommagé ? Réglages debian ?

oui j'ai une partition home

Hors ligne

#81 14-09-2009 11:06:06

groffliers
Membre
Lieu : France 62
Distrib. : lenny
(G)UI : gnome
Inscription : 01-07-2009

Re : Gnome endommagé ? Réglages debian ?

en réponse à phlinux :
- aucun fichier ou dossier de ce type

Hors ligne

#82 14-09-2009 11:37:21

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Gnome endommagé ? Réglages debian ?

re-
Met ta commande et la réponse du terminal, s'il te plait

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#83 14-09-2009 14:53:56

groffliers
Membre
Lieu : France 62
Distrib. : lenny
(G)UI : gnome
Inscription : 01-07-2009

Re : Gnome endommagé ? Réglages debian ?

après avoir modifié No--> Yes quand je tape :
cat /var/log/boot
j'ai en réponse :permission non accordée -

Hors ligne

#84 14-09-2009 15:19:27

groffliers
Membre
Lieu : France 62
Distrib. : lenny
(G)UI : gnome
Inscription : 01-07-2009

Re : Gnome endommagé ? Réglages debian ?

Peut-on réparer avec le cd de l'image iso sans perdre le peu de données enregistrées en home ?

Hors ligne

#85 14-09-2009 15:19:54

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Gnome endommagé ? Réglages debian ?

groffliers,

La commande cat /var/log/boot est à faire obligatoirement en root, même après la modif. wink

Amitié, Jojo

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#86 14-09-2009 15:25:12

groffliers
Membre
Lieu : France 62
Distrib. : lenny
(G)UI : gnome
Inscription : 01-07-2009

Re : Gnome endommagé ? Réglages debian ?

si effectué en root la réponse du système :
aucun fichier de ce type

Hors ligne

#87 14-09-2009 15:49:25

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Gnome endommagé ? Réglages debian ?

groffliers

Pour cette question :

Peut-on réparer avec le cd de l'image iso sans perdre le peu de données enregistrées en home ?


Puisque tu as accès à tes partitions, tu peux renommer ton home en home-old justa avant de refaire une install avec le cd.
Puis tu créé un /home nouveau dans l'install.
Si c'est la question que tu posais.

Amitié, Joel

Dernière modification par smolski (14-09-2009 16:04:07)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#88 15-09-2009 02:30:34

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Gnome endommagé ? Réglages debian ?

smolski a écrit :

groffliers

Pour cette question :

Peut-on réparer avec le cd de l'image iso sans perdre le peu de données enregistrées en home ?


Puisque tu as accès à tes partitions, tu peux renommer ton home en home-old justa avant de refaire une install avec le cd.
Puis tu créé un /home nouveau dans l'install.
Si c'est la question que tu posais.

Amitié, Joel


Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

L'avantage d'une partition /home séparée c'est que l'on peut justement réinstaller le système sans formater la partition /home. Comme cela, on ne perd rien.

Martin


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#89 18-09-2009 09:29:01

groffliers
Membre
Lieu : France 62
Distrib. : lenny
(G)UI : gnome
Inscription : 01-07-2009

Re : Gnome endommagé ? Réglages debian ?

ce qui veut dire en clair que si je lance une install avec une image iso sur un cd je ne devrais rien perdre ?
Autre question : pour avoir une aide papier ( livre ) j'ai vu 2 bouquins , le cahier de l'admin et 200% debian de oreilly , pour un débutant comme moi lequel est le plus adapté ? merci

Hors ligne

#90 18-09-2009 10:26:28

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Gnome endommagé ? Réglages debian ?

bjr,
Par expérience dans l'installation de debian, en faisant le choix de ne pas utiliser tout le disque, si cela est proposé, on peut ensuite, pour chaque partition détectée, la formater (effacer les données) l'utiliser comme / ou comme swap etc.... A toi de repérer avant, pour plus de sureté, la partition /home et/ou celle(s) où se trouvent tes données.

Pour les bouquins je ne sais pas. Il y a quand même beaucoup d'info sur le net et on peut se faire son propre bouquin. Perso je choisirais plutôt des revues/magazines qui seront donc plus à jour. Sauf peut être pour avoir de la théorie informatique

Bon courage

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#91 21-09-2009 13:21:34

groffliers
Membre
Lieu : France 62
Distrib. : lenny
(G)UI : gnome
Inscription : 01-07-2009

Re : Gnome endommagé ? Réglages debian ?

Re , après qques péripéties le bureau gnome est réapparu , il ne fonctionne pas complètement mais j'ai accès par exemple à synaptic - Quand je lance des mises à jour j'ai des conflits entre la version installée en premier avec le cd de l'image iso et les paquets proposés en fonction de ma source.list que j'ai réduite à l'essentiel , c'est le cas par exemple avec sysvinit et sysvinit-utils , j'ai en version installée : 2.87dsf-2+b1 et en dernière version : 2.86.dsl-61 -
En dépots je n'ai gardé que la lenny main contrib non-free , comme çà je suis sûr qu'il n' y aura pas de mélange avec préférences portées à 1010 -

Question : en mode synaptic comment ne garder que la dernière version 2.86.dsl-61 pour sysvinit et sysvinit-utils ? je n'ai pas osé les supprimer totalement et les réinstaller ensuite cpte tenu du message d'avertissement qui me dit que le système pourrait être définivement en panne en cas de suppression ?
Même opération mais en console root ? @+

Hors ligne

#92 21-09-2009 14:11:49

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Gnome endommagé ? Réglages debian ?

re-
Les réparations sont parfois un peu longues, surtout dans le cas d'un downgrade : il y a comme tu l'as constaté des conflits de versions

Perso je te conseille de suivre les indications de nos collègues (grands-frères) sur debian.org, comme tu as commencé : cela t'évitera de croiser plusieurs méthodes dans ce moment délicat.
Effectivement, pour supprimer un paquet il peut être préférable de soit passer en console, en root, ou de redémarrer en mode recovery, mais si synaptic t'avertit, c'est qu'il y a peut être un risque. De plus n'utilises-tu pas aptitude ? Si c'est le cas évite, pour le moment au moins, d'alterner avec apt-get

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#93 21-09-2009 14:53:38

groffliers
Membre
Lieu : France 62
Distrib. : lenny
(G)UI : gnome
Inscription : 01-07-2009

Re : Gnome endommagé ? Réglages debian ?

suite du pb de sysvinit , en console çà donne çà après un upgrade :

Préconfiguration des paquets...
dpkg - avertissement : sysvinit mis à jour de la version 2.87dsf-2+b1 vers l'ancienne version 2.86.ds1-61.
(Lecture de la base de données... 92153 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de sysvinit 2.87dsf-2+b1 (en utilisant .../sysvinit_2.86.ds1-61_i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de sysvinit ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/sysvinit_2.86.ds1-61_i386.deb (--unpack) :
tentative de remplacement de « /sbin/startpar », qui appartient aussi au paquet sysvinit-utils
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/var/cache/apt/archives/sysvinit_2.86.ds1-61_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Hors ligne

#94 21-09-2009 15:21:30

groffliers
Membre
Lieu : France 62
Distrib. : lenny
(G)UI : gnome
Inscription : 01-07-2009

Re : Gnome endommagé ? Réglages debian ?

quelles différences entre apt-get upgrade , aptitude upgrade , aptitude safe-upgrade  aptitude dist-upgrade ? après avoir effectué aptitude dist-upgrade beaucoup de composants du bureau gnome ont été démontés , pourquoi ? et comment réinstaller un bureau gnome complet ?

Hors ligne

#95 21-09-2009 16:00:09

groffliers
Membre
Lieu : France 62
Distrib. : lenny
(G)UI : gnome
Inscription : 01-07-2009

Re : Gnome endommagé ? Réglages debian ?

j'ai fait un apt-get install gnome-desktop-environment pour récupérer un bureau à peu pès complet mais j'ai vu aussi qu'on pouvait utiliser #  tasksel , et choisir un environnement graphique complet

Hors ligne

#96 21-09-2009 19:37:38

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Gnome endommagé ? Réglages debian ?

re-
Apt-get et aptitude ne gèrent pas le système de la même façon : donc cantonne toi à un et n'en bouge pas, sauf avis contraire si ça bloque.

sysvinit-utils est un paquet squeeze ou sid, donc si tu es en lenny tu le désinstalles. Comme il y a conflit avec sysvinit_2.86.ds1 et si le système râle, le mieux serait que tu fasses ça en mode recovery

Dernière modification par phlinux (21-09-2009 19:38:09)


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#97 21-09-2009 20:15:00

groffliers
Membre
Lieu : France 62
Distrib. : lenny
(G)UI : gnome
Inscription : 01-07-2009

Re : Gnome endommagé ? Réglages debian ?

Je posais la question sur les différences de commande car sur des forums on me propose par exemple en 1/ : ap-get update et en 2/ : aptitude dist-upgrade -
Autre pb avec apt-get j'ai réussi à utiliser le forçage -f , mais pas avec aptitude , on finit par s'y perdre puisque même sur les forums d'aide des développeurs utilisent les 2 sur le même système pour la même install -
Le site des confrères debian-fr.org est inaccessible depuis ce matin ? comme mon pc est bizarre je ne sais pas si c'est le site qui est en maintenance ou mon pc qui déconne ?

Hors ligne

#98 21-09-2009 21:07:00

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Gnome endommagé ? Réglages debian ?

re-
non ton pc ne déconne pas sur ce point, debian-fr.org semble injoignable

oui parfois on utilise apt-get et aptitude alternativement, mais il vaut  mieux savoir réparer dans ce cas, et surtout bien surveiller ce qui se passe.

Alors tu as suivi mes conseils ?

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#99 22-09-2009 02:02:31

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Gnome endommagé ? Réglages debian ?

phlinux a écrit :

sysvinit-utils est un paquet squeeze ou sid, donc si tu es en lenny tu le désinstalles. Comme il y a conflit avec sysvinit_2.86.ds1 et si le système râle, le mieux serait que tu fasses ça en mode recovery


Attention, le paquet sysvinit-utils existe bien pour lenny.

On voit bien d'ailleurs que le paquet sysvinit a comme dépendance sysvinit-utils.

De plus, la description de sysvinit indique que

Ce paquet contient les programmes requis pour démarrer un système Debian et assurer la gestion de base des processus.


Donc faire attention ici à ne pas enlever.

Pour en savoir un peu sur apt-get et aptitude  et les différentes options tu peux commencer par taper dans un terminal les commandes suivantes:

man apt-get


et

man aptitude


on tape la lettre q pour sortir du man (manuel)

Pour les équivalences:
apt-get upgrade, aptitude safe-upgrade
apt-get dist-upgrade, aptitude full-upgrade (comme tu utilises lenny c'est commande ne devrait pas te servir beaucoup).

Avec synaptic, on peut forcer l'installation d'un paquet. On sélectionne un paquet, puis dans le menu on choisi Paquet, Forcer la version.
Avec aptitude on le réinstalle : aptitude reinstall le_paquet

Même avec ton fichier preferences à 1010, tu as encore des paquets issus de sid. Le upgrade indique des messages d'erreurs. Certains paquets de lenny n'arrivent donc pas à s'installer.
Tu devrais attendre pour voir ce que l'on te dit sur le forum debian-fr.org (lorsqu'il sera accessible). Je me demande par contre s'il ne serait pas plus avisé de refaire une installation propre (en gardant le /home) avec un fichier sources.list uniquement avec les dépôts pour lenny.


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#100 22-09-2009 07:02:31

groffliers
Membre
Lieu : France 62
Distrib. : lenny
(G)UI : gnome
Inscription : 01-07-2009

Re : Gnome endommagé ? Réglages debian ?

Mon fils voulait déjà refaire une réinstall pour moins de travail mais comme il a son propre pc il me laisse patauger ,  j'essaie de prendre mon temps ( et le vôtre ,encore merci ) pour réparer , ce que j'apprends avec vous m'est utile ( du moins ce que je retiens ) et si d'autres suivent mes miséres ils en profitent peut-être aussi  -
comment faire pour desinstaller la version de sysvinit la plus récente et installer la bonne sans mettre le système en panne complète ?

debian-fr.org inaccessible sur les 2 pc de la maison ? bizarre .

Dernière modification par groffliers (22-09-2009 07:19:26)

Hors ligne

Pied de page des forums