logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-11-2015 20:21:49

feloux
Membre
Inscription : 08-11-2015

Configuration des sous-domaines derrière une ip dynamique

Bonjour à tous, je viens ici afin de trouver un peu d'aide pour la configuration de mon serveur

Description:
J'ai un ordinateur équipé d'un i3, 8GO de ram
Pour la partie système je suis partit d'openmediavault (OMV) 2.1 installée sur un ssd
Pour le stockage j'utilise un RAID1 de 2x2To pour mes données persos
Il me reste un disque de 2To et 1 disque de 6To que je ne sais pas comment agencer pour stocker mes médiathèques
(je pensais partir sur un RAID5 avec deux disques de 6To supplémentaires, mais ca fait un peu cher en investissement, j'attendrais surement noël)

Voici les paquets installés, et la configuration réseau que je souhaiterai atteindre: "(port) xxx.domaine.fr"  ---> role
-OMV (à définir) system.domaine.fr ---> Administration
--Openvpn (80 + port-share vers 8080) ---> by-passer le proxy de mon école et autres réseau non sécurisés
--Wordpress (8080) www.domaine.fr ---> Blog avec des tutos/présentations
--Owncloud (à définir) cloud.domaine.fr ---> Accès extérieur a mes fichiers + partage + synchro sur mon pc en tant que backup
--Plex (32400) plex.domaine.fr ---> Stream de mes mediatheques
--Mumble (64738) voice.domaine.fr ---> Jouer en équipe tranquillement
--Java -> Minecraft (25565) craft.domaine.fr ---> quand on sait pas quoi faire
--Gnome3 ---> (le serveur est branché sous la télé en hdmi donc accès internet, pown.it, blah blah)

Q1: Certains services utilisent Nginx d'autres Apache2 peuvent t'ils cohabiter
Q2: Plex marche sur le 32400 mais je n'ai rien trouvé dans les fichiers conf Nginx et Apache neutral??
Q3: Comment écrire les fichiers conf des deux services ? je n'ai aucune notion de serveur web
Q4: J'aimerais mettre tout ca en https avec le nom des sous domaines indiqué, j'ai un NDD, un Dyn DNS, et une ip dynamique, j'en fait quoi ?
(ca serait sur une ip statique je vois a peu près comment faire mais la je bloque)
Q5: des suggestions pour améliorer tout ca ? Je suis pas contre repartir sur une clean install si c'est justifié smile

Merci d'avance
PS: Si le sujet n'est pas a sa place ou s'il faut le partager en plusieurs topic signalez le moi je savais pas trop ou et comment poser ma question

Dernière modification par feloux (08-11-2015 20:22:45)

Hors ligne

#2 11-11-2015 16:53:10

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Configuration des sous-domaines derrière une ip dynamique

Q1 : Oui. Soit sur des ports différents, soit en relayant certains sites (reverse proxy) l'un vers l'autre.
Q2: Je ne connais pas Plex, il a peut-être son propre serveur HTTP.
Q4 : Pour les sous-domaines, tu peux créer des alias DNS (CNAME) pointant vers le nom dyndns.
Pour les sites HTTPS accessibles sur le même port, il faut soit un certificat avec tous les sous-domaines concernés, soit activer SNI (Server Name Indication) pour pouvoir servir un certificat différent par sous-domaine.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums