logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-11-2015 00:08:52

glad
Membre
Inscription : 11-11-2015

transcription de l'oral vers l'écrit type word

bonsoir,
je suis la maman d'une jeune fille dysorthographique. Afin de l'accompagné dans sa scolarité je recherche une application ou logiciel pour transcrire sa voix en texte. pouvez vous nous aidez svp.

Autrement passage il y a 1 an environ de Windows XP à Linux debian un vrai plaisir, mon vieille ordinateur a retrouvé une deuxième jeunesse. Quand au systeme il est vraiment très bien intuitif et on va à l'essentiel. Merci.

Cordialement
Glad

Hors ligne

#2 12-11-2015 00:16:04

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : transcription de l'oral vers l'écrit type word

Salut

Je poste juste pour signifier que comme ce message se retrouve en double sur le forum, j'en ai supprimé un.

Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#3 12-11-2015 00:40:37

glad
Membre
Inscription : 11-11-2015

Re : transcription de l'oral vers l'écrit type word

ok, désolé si j'ai fais un doublon par erreur.

Sinon pour la citation les tatas ne fonctionnent pas tous de la même façon, besoin de s'adapter..... quand l'intelligence n'est pas en cause.

Gwladys

Hors ligne

#4 12-11-2015 09:10:32

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : transcription de l'oral vers l'écrit type word

Bonjour et bienvenue  smile

Je n'ai pas cette expérience mais le paquet transcriber me semble intéressant, peut-être une piste ?

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#5 12-11-2015 12:00:07

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : transcription de l'oral vers l'écrit type word

Bonjour glad,

Pour être tout à fait certain de comprendre, cherches-tu un logiciel de retranscription ou un logiciel de reconnaissance vocale ? Dans le premier cas, transcriber peut effectivement répondre à la question (mais il existe également d'autres solutions, certaines étant en ligne). Il s'agit, avec ce type de logiciel, de retaper, au clavier, la bande son enregistrée.

Dans le second cas, ce que l'on dicte au micro est « retranscrit » directement en texte, sans qu'on ait à toucher au clavier. J'avoue que là, je ne connais pas les logiciels Linux qui seraient efficaces dans le domaine. Sous Windows, Dragon Naturally Speaking produit des résultats bluffants…

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

#6 12-11-2015 12:56:14

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : transcription de l'oral vers l'écrit type word

Pour transcriber, il faut que la voix ait été préalablement enregistrée dans un fichier son, de manière, je pense, à pouvoir intervenir dessus en fontion du résultat.

Voir l'exemple du journal de France Inter : http://trans.sourceforge.net/en/userman … 2.standard

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#7 12-11-2015 13:08:20

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : transcription de l'oral vers l'écrit type word

Oui, c'est bien ce que je disais en évoquant une « bande son enregistrée ». D'où ma demande de précision à glad sur le type de logiciel recherché.

Ceci dit, s'il s'agit bien d'un logiciel de retranscription (et non de reconnaissance vocale) que glad souhaite tester, je crains que transcriber soit inutilement complexe. Pour l'avoir utilisé, il gère plein de choses qui peuvent s'avérer bien trop pointues pour une utilisation courante (par exemple, il gère de multiples interlocuteurs et permet d'indiquer quand un passage de la bande son est occupé par plusieurs voix à la fois).

En fait, une retranscription efficace passe avant tout sur des réflexes d'utilisation du clavier : il faut éviter au maximum l'utilisation de la souris et donc maîtriser les raccourcis claviers pour faire pause, revenir quelques secondes en arrière sur la bande son, etc. Si on maîtrise bien cela, on peut se contenter d'utiliser VLC + Libreoffice. Le gain d'un transcriber ne serait en effet pas énorme par rapport à ce couple de logiciels (à nouveau : pour une utilisation classique).

Pour gagner en temps (parce que la retranscription, c'est quand même très long, et très chiant), on peut envisager l'achat d'une pédale de retranscription. Pour ma part, j'ai fait l'acquisition de l'Infinity Foot Pedal qui fonctionne avec le logiciel Express Scribe, non libre, mais qui tourne sous Linux.

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

#8 12-11-2015 14:08:16

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : transcription de l'oral vers l'écrit type word

Bonjour,
alors il en a été question sur le forum handylinux déjà : https://handylinux.org/forum/viewtopic.php?id=421
Et du coup, ce lien a été mis en avant : https://talktyper.com/fr/

Il n'existe actuellement (en tout cas pas à ma connaissance) de logiciel sur GNU/Linux qui permette la retranscription. Cela dit, c'est en cours de développement d'après les liens dans la partie "Reconnaissance vocale" ici : https://handylinux.org/forum/viewtopic.php?id=28.

Hors ligne

#9 12-11-2015 14:13:18

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : transcription de l'oral vers l'écrit type word


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

Pied de page des forums