Vous n'êtes pas identifié(e).
Le fdisk -l me montre bien que le disque a bien pris en compte la capacité supplémentaire allouée..
mon systeme de fichier sur cette partition :
Le décors est planté, plusieurs choses :
1 - je ne comprends pas pourquoi j'ai du /dev/xvda1 (premiere partition sur xen virtual device a) dans le fdisk et du /dev/disk/by-uuid/dcc327d9-950f-42e0-8834-4820f2afe6c7 dans mount ou df..
2 - A priori, mon problème est que je dois agrandir la partition xvda1 pour qu'elle puisse utiliser l'espace restant sur le disque. Mes quelques recherches me font un peu peur , car si j'ai bien compris , il va falloir bon an mal an que je umount la partition que je l'a supprime que je la recréé avec les blocs qui vont bien pour pas que ca touche pas au block des autres partitions le tout en mode rescue car c'est la partition installée sur le / (partition racine?) puis repassé en mode normal en esperant que tout se passe bien..
plutot touchy a faire sur une machine en prod, moins de monde le dimanche mais bon ..
Est ce que quelqu'un a deja réalisé une opération du genre, j'ai regardé ce tuto https://www.howtoforge.com/linux_resizi … partitions qui m'a été conseillé suite a mes post sur http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternat … _1.htm#bas, mais globalement la procédure me parait un peu touchy et ne correspond pas a mon systeme de fichier..
Merci d'avance pour toute aide, je suis vraiment coincé avec cette machine
Hors ligne
df me montre que la partition en question n’a pas changé de taille
Tu fais erreur (un mauvais usage de df). df n'affiche pas la taille d'une partition mais d'un système de fichiers. Si un système de fichiers a été créé avec une taille X, le transférer dans une partition plus grande ou agrandir sa partition ne change pas sa taille. Il faut agrandir le système de fichiers avec la commande idoine, resize2fs pour ext4. Heureusement pour toi, cela peut être fait à chaud, sans le démonter.
je ne comprends pas pourquoi j'ai du /dev/xvda1 (premiere partition sur xen virtual device a) dans le fdisk et du /dev/disk/by-uuid/dcc327d9-950f-42e0-8834-4820f2afe6c7 dans mount ou df
fdisk se contente de nommer les partitions qu'il découvre en lisant la table de partition d'un périphérique en concatenant le nom de périphérique et le numéro de la partition. Si tu crées un fichier /home/toto/mondisquevirtuel contenant une table de partition et demandes à fdisk d'analyser ce fichier, il t'affichera des partitions /home/toto/mondisquevirtuel1, /home/toto/mondisquevirtuel2... Les noms des partitions qu'il trouve n'existent pas forcément. Si on ne spécifie pas de périphérique ou de fichier, fdisk analyse les périphériques listés dans /proc/partitions (qui, contrairement à ce que son nom suggère, ne contient pas que les noms de partitions mais aussi les disques, ensembles RAID logiciels, volumes logiques gérés par le device mapper (LVM et chiffrés)...). Les noms des disques y sont mentionnés sous leur forme canonique sda, sdb... donc fdisk nomme les partitions sda1, sda2... Ces noms, je le répète, ne correspondent pas forcément aux partitions vues par le noyau, notamment si la table de partition a été modifiée et non rechargée dans le noyau.
/dev/disk/by-uuid/dcc327d9-950f-42e0-8834-4820f2afe6c7 est un lien symbolique créé par udev qui pointe vers /dev/xvda1 et dont le nom est dérivé de l'UUID (identifiant unique) de son contenu. Son utilisation présente l'avantage d'un nommage persistant, alors que le nom de périphérique /dev/xvda1 est susceptible de changer. C'est pourquoi tous les systèmes de fichiers et swaps résidant sur des partitions sont identifiés par leur UUID. Ce n'est pas le cas pour les volumes logiques LVM dont le nom est persistant en lui-même. Tu peux le voir dans /etc/fstab.
La commande mount de l'initramfs de Debian 7 Wheezy, qui est chargé de monter la racine finale, a la particularité de ne pas "déréférencer" ce lien symbolique, c'est-à-dire remplacer le chemin+nom du lien par le chemin+nom de sa cible finale qui serait /dev/xvda1. C'est pourquoi le noyau reçoit et utilise directement ce lien et qu'il figure tel quel dans /proc/mounts et donc dans la sortie de df et mount. C'est laid, oui. Cela a été corrigé dans Debian 8 Jessie. Mais en ce qui concerne leur utilisation les deux notations sont globalement équivalentes.
A priori, mon problème est que je dois agrandir la partition xvda1 pour qu'elle puisse utiliser l'espace restant sur le disque.
Oui. Mais il n'est pas nécessaire de démonter et supprimer la partition. En revanche, comme la partition de swap est juste derrière entre la partition à agrandir et l'espace libre, il va falloir la "pousser" à la fin ou la supprimer et la recréer (avec le même UUID pour éviter les problèmes). Dans tous les cas il faudra la désactiver avant, mais cela pose généralement moins de souci que de démonter la racine.
Tous les utilitaires de gestion des partitions ne permettant pas forcément de déplacer une partition, le plus simple est de supprimer et recréer la partition de swap. De toute façon il n'y a aucun intérêt à déplacer (donc recopier) le contenu d'un swap. Je vais supposer que le système peut tourner sans swap, éventuellement en arrêtant quelques services gourmands en mémoire. Voici une liste des commandes utiles :
free : affiche l'occupation de la mémoire et du swap.
swapoff -a : désactive tous les swaps.
mkswap -U <uuid> : initialise une partition de swap ; utiliser l'option -U pour remettre le même UUID que dans /etc/fstab.
swapon -a : active les swaps définis dans /etc/fstab.
parted : outil de gestion des partitions qui permet notamment d'agrandir une partition (commande "resizepart") ; attention, contrairement à fdisk il exécute les commandes immédiatement, sans attendre une commande "write".
resize2fs : redimensionne un système de fichiers ; sans taille spécifiée, adapte à la taille de la partition.
PS : La prochaine fois, tu envisageras d'installer ton système sur des volumes logiques LVM qui sont bien plus faciles à redimensionner que les partitions.
Dernière modification par raleur (30-11-2015 08:56:43)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Je vais supposer que le système peut tourner sans swap, éventuellement en arrêtant quelques services gourmands en mémoire.
Bonjour, on peut affirmer sans aucune retenue que le système peut tourner sans swap, la swap étant créé à l'origine pour les systèmes ayant peut de RAM, il faut pour cela remonter aux débuts de son utilisation pour bien comprendre son utilité par rapport aux ressources que les programmes utilisent.
La Swap est utilisée que dans certain cas, dont le remplissage de la RAM, mais avec la taille de RAM actuel ça serait vraiment dommage que la SWAP serve tout le temps, les accès disques étant très long par rapport aux accès RAM. Néanmoins cela existe et peut servir et cela sert de temps en temps, mais il faut bien comprendre que son utilisation reste de l'optimisation.
Des cas particuliers peuvent (presque) justifier son utilité, avoir un pc portable par exemple et utiliser le mode hibernation, la SWAP vient alors se remplir des données de la RAM; d’ailleurs dans le wiki debian:
Uswsusp
uswsusp is the default hibernation tool in DebianEtch. It uses an existing swap partition to save the memory state (see /etc/uswsusp.conf).
You should invoke s2disk to hibernate the system (not hibernate, don't directly "echo" to /proc/acpi/sleep or /sys/power/disk )
Make sure you read /usr/share/doc/uswsusp/README.Debian.
Hibernate without Swap Partition
How to Hibernate without Swap Partition.
Encore une fois le SWAP peut être désactivé.
Tout ça pour dire que le swap a encore son utilité mais cela n'a plus rien à voir avec son utilité d'il y a 20ans. 8Go de mémoire ce n'est plus les 8Mo d'avant
Et je terminerai en disant que les live CD fonctionnent très bien sans alors qu'on peut lancer moult applications en même temps. Sans compter qu'on peut paramétrer son utilisation, déclenchement en fonction du pourcentage de RAM remplie par exemple ou même la stopper .
Hors ligne
j'ai installé parted, qui bizarrement n'était pas installé sur cette distri (debian 7.4), voici le resultat de print :
-----
donc l'idée serait de supprimer la partition 5 après avoir désactivé le swap, il n’empêche qu'il faut aussi bouger la partition 2 ? j'ai l'impression que les partitions étendues sont traitées différemment aux vues de ce que je vois ds le fstab..je veux bien que tu m’éclaires la dessus si possible svp
Résumé du modus operatus que j'imagine :
1 - swapoff -a
2 - parted rm 5
3 - move 2 START 370GB END 375 GB
4 - resize 1 START 1049kb END 369 GO ( selon le manuel ca resize aussi le systeme de fichier : "resize NUMBER START END resize partition NUMBER and its file system", mais de ce que j'ai cru comprendre il est déprécié pour cela , il vaut mieux utilisé des bon vieux mkfs)
5 - mkswap -U f443b557-b85b-4ea0-8c00-82165648fac0 /dev/xvda5 , apparemment inutile de préciser la taille et meme ca peut etre dangereux, il crée la taille en fonction de la mémoire physique de la vm ?
6 - swapon -a
ça devrait a peu être près ça ? sur le net tout le monde utilise gparted, c'est la même chose en graphique ? pas trop de doc et de tuto sur parted tout cours..
Merci encore pour ta réponse, et merci d'avance pour ton retour
Hors ligne
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
j'ai regardé un peu sur le net, il parle de X+ localhost ou de X11 etc , je ne comprends pas tout ca.. je veux juste agrandir une partition, et j'ai l'impression que sur debian 7 ca n'a pas l'air d'être une sinécure de faire ca.
je ne vois pas ce qui pourrait m'empecher d'utiliser gparted sur cette vm, sauf que si j'ai bien compris comme c'est la partition racine (pas malin a priori d'installer le systeme comme ca) , je suis obligé de rebooter sur un live cd etc.. un tuto bien fait connu pour debian 7 ?
en terme de backup, c'est quoi la bonne pratique pour pouvoir restaure un systeme plus tard assez automatiquement ?
merci d'avance
Hors ligne
par contre pas moyen évidement de resize la partition restante, parted me dit de la umount avant , mais bon sans système je vais avoir du mal a lancer parted resize
.. du coup live cd .. obligatoire?
Hors ligne
Hors ligne
j'ai bien supprimé la partition swap , la systeme semble tourner comme d'habitude ce qui devrait abonder dans le sens de Kusajika
La réponse de Kusajika n'était pas valable dans le cas général. Il est faux d'"affirmer sans aucune retenue que le système peut tourner sans swap, la swap étant créé à l'origine pour les systèmes ayant peu de RAM". "Peu de RAM" ne veut rien dire. Il aurait mieux valu écrire "pas assez de RAM". 8 Go peut sembler "beaucoup", mais pour certaines applications lourdes ce n'est pas "assez" et le swap reste nécessaire. Dans le cas particulier de ta VM, la sortie de free a montré qu'il y avait largement assez de RAM pour se passer de swap compte tenu de l'occupation mémoire, mais au moment de rédiger sa réponse Kusajika ne le savait puisque tu n'avais pas encore fourni cette information. D'autre part, certains systèmes (ce n'est pas le cas de Linux) ont absolument besoin de swap pour fonctionner, quelle que soit la quantité de RAM. La règle "swap = 2 * RAM " vient en partie de là.
par contre pas moyen évidement de resize la partition restante, parted me dit de la umount avant
J'ai testé la version de parted de Wheezy : elle ne permet pas de modifier une partition montée, et ses commandes "resize" et "move" semblent ne pas supporter ext4 (pas étonnant qu'elles aient été virées de la version suivante) ; elle est donc doublement inadaptée à ce que tu veux faire. Tant mieux si tu as réussi avec gparted.
De toute façon, comme je l'ai déjà écrit, si on veut redimensionner à chaud rien ne vaut LVM.
Dernière modification par raleur (01-12-2015 15:10:15)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne