Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par minoltafan (01-08-2016 21:11:10)
Steam sur linux! incroyable =p
Dernière modification par minoltafan (06-12-2015 17:23:50)
Dernière modification par anonyme (06-12-2015 19:03:32)
donc pas besoin du bureau , il doit juste afficher le peripherique qui a été detecté .
Le noyau reconnaît qu'un nouveau périphérique est branché, fort heureusement, c'est son travail
Mais ce doit être également le cas de minoltafan.
Son soucis, si j'ai bien compris, est que la clé n'est pas montée automatiquement. Soit, comme ça a été évoqué, cela vient du périphérique, il faudrait vérifier en effet s'il est reconnu par le noyau via:
ou
ou encore vérifier ce qui se passe à l'insertion/au retrait avec:
Bonsoir
il me semble (pas sur) que le montage auto de la clé fait partie du systeme (pas du bureau) , sur un serveur pur (sans bureau ) la clé doit se monter en auto.(j ai pas testé)
tu a des ports usb2 ou 3
pour l usb3 je n est pas vraiment testé sur linux (j'ai pas de materiel en usb3 mais des ports usb3 oui )
ps: bon j'ai utilisé lsblk
j ai utilisé les touches ctrl+alt+f1 , service lightdm stop , verifier avec lsblk il m a listé les disques dur.
j'ai mit une clé , j ai eu le message du noyau "no caching mode page found" la clé etait deja reconnu
j ai tapé la commande lsblk , je vois bien ma clé usb
donc pas besoin du bureau , il doit juste afficher le peripherique qui a été detecté .
maintenant comment ça fonctionne je saurai pas expliqué , quelque chose avec le noyau puisque j ai eu droit au "no caching mode page found" et "assuming drive cache: write through"
ok, la clé est bien reconnu par le système, mais elle n'est pas monté pour autant (enfin chez moi)
je fais la différence parce que suis exposé à peut près au même problème
je vais l'expliqué, mais pas le régler ici, pas mon topic.
quand je branche une clé usb, avec pcmanfm (que je le lance après le branchement ou qu'il soit lancé avant le branchement), pas de soucis la clé est bien reconnu et monté automatiquement (donc c'est pcmanfm qui gère le montage)
avec xfe, les périférique usb ne sont pas montés automatiquement, je dois passer par une console et utiliser udisksctl pour monter ma clé.
si ça peut aider et que le paquet udisks2 est installé :
pour avoir le nom de ta clé, dans mon cas sdd1
pour la monté, très simple
maintenant c'est comment automatiser ça que je cherche (ce que fait visiblement pcmanfm mais pas Xfe)
Dernière modification par Severian (06-12-2015 21:40:37)
Dernière modification par anonyme (07-12-2015 00:00:12)
Dernière modification par anonyme (07-12-2015 01:52:19)
Pour monter automatiquement une clé usb est ce que vous modifiez votre fstab?
J'ai commenté l'entrée correspondante :
Une fois la clé reconnue par le système, le gestionnaire de fichier est capable de la monter automatiquement (je suppose qu'il s'appuie sur udisks2 pour ça).
Pour PCManFM : menu Édition > Préférences > Gestion des supports amovibles
Pour SpaceFM : menu Périphériques > Paramètres > Monter automatiquement
Pour Thunar : menu Éditer > Préférences > onglet Avancée, cocher "Activer le gestionnaire de volume" puis cliquer sur Configurer > onglet Stockage
Bon, comdab, c'est plus rapide en ligne de commande :
Pour monter automatiquement une clé usb est ce que vous modifiez votre fstab?
bon pour répondre à la question à la base...
non pas de montage automatique avec fstab
trouvé sur la toile :
avec udisks2
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2258883&page=2
créer un dossier ~/.bin et y mettre le script ci-dessous (que nous appellerons massmount)
rendre le script exécutable
créer un fichier .xsessionrc dans votre /home
créer un fichier massmount.desktop que nous placerons dans ~/.config/autostart/
avec tout ça, les medias usb connectés seront montés automatiquement à l'ouverture de la session.
--------------------------------
autre fonction :
https://wiki.archlinux.org/index.php/Udisks#inotify
créer un script que nous appellerons automount et que nous placerons dans ~/.bin
le rendre exécutable
créer un fichier automount.desktop que nous placerons dans ~/.config/autostart/
inotifywait sera lancé au démarrage de la session et surveillera les changements de /dev, et montera automatiquement les media usb que nous connecterons.
--------------------------
voila les solutions que j'ai mis en place avec openbox
peut être pas les meilleurs, mais elles fonctionnent
Dernière modification par Severian (07-12-2015 08:45:16)
Hmmm, d'ordinaire, il n'y a pas grand chose à faire, sauf à configurer le montage.
voui sur un bureau "classique" dont tous les automatismes sont déjà en place
avec openbox et une installation minimal, il reste plein de choses à mettre en place
comme je l'ai dis au post #9
pcmanfm monte les media usb automatiquement (comme tu l'a indiqué au post #13)
mais ce n'est pas le cas de Xfe.
et comme je cherche à m'affranchir de plus en plus de pcmanfm, je dois trouver des solutions "alternatives"
réflexion au passage :
les medias usb étaient monté automatiquement à l'ouverture de PcmanFM avec Openbox -> c'est pcmanfm qui gérait l'automatisme
anonyme nous signal que pour lui les clé apparaissent automatiquement sur le bureau avec Mate -> c'est le bureau qui gère l'automatisme
il y a donc plusieurs possibilités de récupérer l'info d'un changement dans /dev et donc de monter les médias usb (je soupçonne que le montage se fasse avec udisk2, mais c'est la façon de récupérer les changement d'états qui doit être différente)
paskal a écrit :Hmmm, d'ordinaire, il n'y a pas grand chose à faire, sauf à configurer le montage.
voui sur un bureau "classique" dont tous les automatismes sont déjà en place
Bein justement, il est ici question de Cinnamon, non ?
Bein justement, il est ici question de Cinnamon, non ?
en effet
maintenant comment est géré la détection de l'insertion de media usb ? (par le bureau comme mate ou par l'explorateur de fichier)
peut être qu'il suffit simplement d'ouvrir le gestionnaire de fichier (je ne sais pas le quel est-ce) pour que les médias usb soient montés
Cinnamon utilise Muffin et ses librairies pour la gestion des fenêtres et Nemo en tant que gestionnaire de fichiers 4).
Nemo est un fork de Nautilus 3.4 qui réintroduit certaines fonctionnalités ôtées de ce dernier
paskal a écrit :Bein justement, il est ici question de Cinnamon, non ?
en effet
maintenant comment est géré la détection de l'insertion de media usb ? (par le bureau comme mate ou par l'explorateur de fichier)
peut être qu'il suffit simplement d'ouvrir le gestionnaire de fichier (je ne sais pas le quel est-ce) pour que les médias usb soient montés
Bonjour
comme indiqué plus haut j'ai regardé la doc de wheezy (cahier de l admin)
le noyau detecte l apparition d un nouveau peripherique et informe udev
udev recupere dans /sys les infos (en particulier identificateur unique )
ensuite udev consulte les regles /etc/udev
attribue un nom
lien symbolique a creer
commandes à executer
ps: ceci pour tous nouveau peripherique (appareil photo , clé usb , 1394 , etc ...... )
je suis bien content que Mate s occupe de tout
il me demande aussi parfois ce que je doit faire (executer un program etc ...... ) en fonction du type et contenu de la clé
Dernière modification par minoltafan (08-12-2015 14:00:52)