logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-01-2009 05:51:42

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

[résolu] Virtualbox

Bonjour!

  je lis un peu sur VirtualBox et ça m'intéresse d'en connaître davantage.  En fait, j'aimerais essayer cela.
  D'abord, puis-je avoir votre avis à ce sujet?
            - utilité
            - rapidité
            - facilité de travail
            - installation / mise à jour / modifications
            - qualité du fonctionnement des logiciels avec une WinXP virtuel

  Ensuite, puis-je installer Virtualbox et exploiter Windows en virtuel alors que ma partion est déjà faite, que WinXP est déjà là et que ma Debian fonctionne très bien et que - finalement - je n'ai pas le temps pour un plantage de système ces temps-ci ?  Cette question parce que j'ai l'impression qu'il aurait fallu installer virtualbox avant winXP.

   Autre question: ma partition Win est en NTFS, est-ce que je pourrais le visiter sans avoir de problème avec VirtualBox?  Ceci parce que les avis sont habituellement à la prudence avec ce format de HDD.



     Merci.

Dernière modification par Patriboom (13-10-2009 21:35:07)


Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

#2 05-01-2009 08:30:00

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : [résolu] Virtualbox

salut

Ensuite, puis-je installer Virtualbox et exploiter Windows en virtuel alors que ma partion est déjà faite, que WinXP est déjà là et que ma Debian fonctionne très bien


NON, hélas car je suis dans la même situation que toi a mon boulot sad machine livrée avec XP Pro)

Cette question parce que j'ai l'impression qu'il aurait fallu installer virtualbox avant winXP.


OUI, mais si tu dispose des ressurces et de l'espace disque c'est encore réalisable (tu auras 2 windows dont celui déja installé qui ne  sera acessible qu'en bootant dessus)

Autre question: ma partition Win est en NTFS, est-ce que je pourrais le visiter sans avoir de problème avec VirtualBox?  Ceci parce que les avis sont habituellement à la prudence avec ce format de HDD.


Si c'est pour la virer et en faire autre chose (ex2, fat32 ou autre) il n'y a pas de soucis.
Les problèmes viennent (venaient car depuis ntfs-3g c'est rare) lorsque tu voulais écrire sur la partition ntfs des données (enregistrer un fichier quoi).
Le risque qui reste c'est celui de casser ta table de partition suite a une mauvaise manip dans l'outil de partitionnement (il n'est jamais anodin de manipuler les partitions), mais cela n'a aucun rapport avec NTFS


Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#3 13-01-2009 04:22:44

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

Re : [résolu] Virtualbox

J'avoue que ça me dégonfle. 
J'aime autant "re-booter" tant qu'à faire.

Je n'ai même pas encore mon disque de recouvrement!  C'est dire que ça ne me tente pas trop trop de tout balancer et me retrouver le nez dans la m...    J'ai besoin de mon ordinateur pour travailler, pas seulement pour jouer.

Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

#4 13-01-2009 09:33:07

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : [résolu] Virtualbox

J'avais besoin d'XP pour une bricole, je l'ai donc installé avec Virtualbox, et j'ai été assez surpris de la rapidité de la bête, ça démarre en 20-25 secondes. Étant joueur occasionnel, j'ai installé Age of Empires 2 pour voir ce que ça donnait (avec Wine c'est la plaie) et ça fonctionne très très bien. Du coup je garde la machine virtuelle sous la main.

Ceci dit, pour une utilisation quotidienne ce n'est sans doute aussi fiable qu'une "vraie" installation en dualboot.

Dernière modification par mani (13-01-2009 09:33:42)


« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#5 13-01-2009 15:18:28

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64 <- et oui !!!
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Inscription : 28-05-2007

Re : [résolu] Virtualbox

C'est surtout tres lourd si tu n as pas une machine competitive ;-)

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

Hors ligne

#6 13-01-2009 16:56:59

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : [résolu] Virtualbox

Oui aussi, disons qu'avec 2Go de RAM chez moi ça tourne bien pour ce que j'en fais. smile

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#7 04-05-2009 02:30:07

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

Re : [résolu] Virtualbox

Bon, vous m'avez presque convaincu, mais je n'arrive pas à installer mon windows.  J'ai un version Pro incluant ServicePack2.  Lors de l'installation, m'arrive la question de l'espace à accorder.  Quelle valeur mettre?

J'ai essayé 10 Gig, 20 Gig.  et voilà que j'ai les deux fois le même message de manque d'espace.
Que faire?  J'ai un HDD de 37 Gig.  Je ne veux tout de même pas mettre 35 Gig en pseudo-Windows!!!
Il me semble que 10 Go suffisent!  Que faire alors pour que l'installation de Windows XP passe ?

Merci

Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

#8 04-05-2009 23:15:27

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : [résolu] Virtualbox

Bizarre ça, normalement 5 Gio c'est déjà assez pour un XP de base... Tu parles de l'installation, celle de Windows ? Tu as bien créé un disque dur virtuel lors de la création de ta machine virtuelle ?

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#9 05-05-2009 01:14:40

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

Re : [résolu] Virtualbox

Oui, j'ai créé un disque de 10 Gio.
L'installation s'est lancée et semblait bien fonctionner ... jusqu'à cette fenêtre d'erreur.
c'est une CD de Windows XP pro, incluant service pack 2.

Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

#10 05-05-2009 09:55:43

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : [résolu] Virtualbox

Ce n'est pas normal, mais ça vient d'XP là. Essaye d'utiliser un autre CD si tu peux, sinon demande de l'aide sur un forum Windows, je ne suis pas sûr que quelqu'un aura ta réponse ici... neutral

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#11 13-10-2009 21:34:46

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

Re : [résolu] Virtualbox

Seulement pour mettre un point final:  J'ai installé VirtualBox et j'en suis bien content.

Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

Pied de page des forums