logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-12-2015 15:49:17

momos73
Membre
Distrib. : Debian 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 11-01-2015

Créer un Raid1 sur serveur debian existant

Bonjour,

Je souhaiterais ajouter un RAID1 pour sécuriser mon serveur debian qui tourne tr§s bien avec apache / php / mysql.
Je possède une carte mère Asus P5q Pro qui semble gérer le RAID1.
J'ai deux disques dur WD VelociRaptor de 500Go.
Un déjà installé qui contiens la debian et un autre vierge qui servirait pour le raid.
Je ne sais pas du tout comment faire tout ça sans altérer mes données.

Merci de votre aide.

PS : Par la suite j'aimerais également ajouter un 3ème disques pour effectuer des backups hebdomadaires de mes bases de données mais ce sera dans un deuxième temps.

Hors ligne

#2 11-12-2015 17:03:56

Kusajika
Membre
Inscription : 08-04-2015

Re : Créer un Raid1 sur serveur debian existant

Bonjour, je vais juste pouvoir te donner une info ; vu que je ne l'ai jamais fais avec des données et toujours lors de l'installation initiale , mais le Raid 1 est seulement un "mirror".
Mais je pense que http://www.cypouz.com/article/140110/co … n-existant va t'aider smile

Hors ligne

#3 11-12-2015 17:25:30

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Créer un Raid1 sur serveur debian existant

momos73 a écrit :

J'ai deux disques dur WD VelociRaptor de 500Go.Un déjà installé qui contiens la debian et un autre vierge qui servirait pour le raid.


Le RAID ne fonctionne pas comme ça. Quand on fait du RAID, les deux disques servent pour le RAID. On ne peut généralement pas utiliser un disque hors RAID dans un premier temps puis l'utiliser en RAID sans perdre les données. Donc le RAID doit se décider lors de l'installation de préférence ; après, c'est beaucoup plus compliqué.

Tu as deux options :
- utiliser le RAID de la carte mère, qui est en fait du RAID logiciel géré par le BIOS/UEFI
- utiliser le RAID logiciel de Linux géré avec mdadm.

L'avantage du RAID de la carte mère, c'est qu'il est géré par le BIOS au démarrage, ce qui simplifie la gestion redondante de l'amorçage (et la compatibilité avec Windows en cas de dual boot). L'inconvénient, c'est le format propriétaire en cas qui ne sera pas forcément compatible en cas de changement de carte mère car chaque marque de chipset a le sien, et parfois le manque de stabilité de sa prise en charge par Linux. Selon le format de RAID, il peut être géré soit avec mdadm soit avec dm-raid.

L'avantage du RAID logiciel de Linux, c'est bien sûr sa stabilité sous Linux et sa compatibilité avec n'importe quelle carte mère. L'inconvénient, c'est que cela complique la gestion redondante de l'amorçage, le BIOS ne le prenant pas en charge. Il nécessite aussi un format spécial sur les disques, on ne peut pas transformer un disque non RAID en RAID sans repartitionner et reformater.

Il existe des moyens pour transformer un disque normal en RAID sans perdre les données. L'un consiste à sauvegarder les données, reformater en RAID et restaurer les données. Un autre consiste à préparer le second disque en RAID dégradé, y copier les données puis reformater le premier disque pour l'intégrer au RAID et reconstruire les données. Dans les deux cas, il y aura des ajustements à faire pour que le système démarre correctement. Des tutoriels doivent être disponibles mais c'est loin d'être trivial.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 11-12-2015 18:51:52

anonyme
Invité

Re : Créer un Raid1 sur serveur debian existant

tu a la doc en fr de ta carte , pour le cas en raid 0 , 1 , 10 et 5  => https://www.asus.com/fr/Motherboards/P5 … sk_Manual/
la création du raid va effacer tes disques

3 disques serait bien , un actuel que tu ne touche pas (avec debian)
les 2 autres neuf tu crée ton raid 1 tu le marque bootable
a l aide d un logiciel de clonage tu copie ton systeme sur le raid 1 (par secteur (mbr compris), image strictement identique).
l inconvenient il te faut 3 disques identiques , l avantage tu ne touche pas a ton disque systeme original
le boot sur le dvd de clonage
quand tu a finit tu regle ton boot sur le raid 1
pour ton disque original soit tu l archive soit si tout fonctionne bien tu le formate et l utilise pour autre chose
pour ce que d écrit raleur j ai aucune experience mais je sais que ça existe.

#5 14-12-2015 11:25:24

momos73
Membre
Distrib. : Debian 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 11-01-2015

Re : Créer un Raid1 sur serveur debian existant

Merci pour toutes vos réponses j'ai acheté deux disque dur supplémentaires de la même marque et de la même capacité je vais essayer l'option de anonyme avec le clonage via clonezilla l'installation des deux nouveaux disques dur le paramétrages via le bios et la restauration.
On est bien daccord qu'après la réplication sur le deuxième disque ce fera automatiquement en tâche de fond ?

Merci

Hors ligne

#6 14-12-2015 12:09:52

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Créer un Raid1 sur serveur debian existant

momos73 a écrit :

j'ai acheté deux disque dur supplémentaires de la même marque et de la même capacité


Il est préférable d'acheter des disques différents en raison de la panne qu'ils marqueront à leur obsolescence car s'ils se dégradent ensemble t'es dans la mouise !
Soit 2 marques différentes, soit deux endroits d'achat de la même marque. big_smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 14-12-2015 12:33:32

stephgarg
Membre
Lieu : Périgueux
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Buster)
Noyau : linux-image-4.19.0-*-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5.14.5
Inscription : 01-01-2015

Re : Créer un Raid1 sur serveur debian existant

Bonjour à tous.

smolski a écrit :

Soit 2 marques différentes, soit deux endroits d'achat de la même marque. big_smile



Et, éventuellement, à des dates d'achat différentes - par exemple, 6 mois de décalage... smile

A bientôt.


Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus. smile
Sirius : Ryzen 7 3700X à 4,4 GHz, SDRAM DDR4 3,6 GHz de 32 Gio, 10 To de SSD dont 20% en PCIe 3.0 4x.
Canopus : Intel Core 2 Duo à 2 GHz, SDRAM DDR2 667 MHz de 4 Gio, WD Black Mobile SATA2 de 750 Go.
Arcturus : Intel Atom N270 à 1,6 Ghz, SDRAM DDR2 533 MHz de 2 Gio, Hitachi SATA2 de 160 Go.

Hors ligne

#8 14-12-2015 12:41:01

anonyme
Invité

Re : Créer un Raid1 sur serveur debian existant

ce n est pas parce que on fait un raid 1 qu un disque va tomber en panne  wink
c'est une précaution qui permet de pas tout perdre en cas de soucis.

si ton raid est ,opérationnel , il n y a rien a dupiquer , l ecriture ce fait sur les 2 disques normalement .(d'ailleur a la création du raid synchroniser les disques c est un peu bete ils sont vide wink   )

il vaut mieux 2 disques identiques , en cas de difference de capacité , c est la capacité du plus petit qui est utilisée (le reste est perdu)

quand tu clone te trompe pas de disque source => cible

n oublie pas de declarer le raid bootable (en general c est le premier des 2) , tu a la doc en fr normalement (lien au dessus ).
il reste le driver du raid , je sais pas comment ça va se passer avec debian au premier démarrage avec le raid1 , tu nous dira (garde bien le disque original au chaud smile  )

#9 14-12-2015 13:07:52

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Créer un Raid1 sur serveur debian existant

Je parle pas de disque de capacités différentes mais de séries différentes.
Le mieux est donc de s'assurer soit des marques différentes chez le même fournisseur, soit des séries différentes en allant dans ce cas chez deux fournisseurs. smile

Edit.
Lorsque votre fournisseur commande des disques dur, il reçoit une seule série de ces disques s'il commande la même marque.
Le fait que ce soit la même série implique que ces disques auront le même laps de temps d'utilisation.
La garantie constructeur est de 2 ans mais les disques sont prévus pour 3 ans.
Si tu prends un disque qui a déjà un stockage d'un an et un autre qui a un stockage différent, tu as de grandes chances de conserver les données de l'un sur l'autre et de pouvoir changer le disque déficient en conservant tes données.
Si la série et la provenance sont semblables, alors tu as des chances que les deux pètent ensemble et tu l'as alors dans l'baba pour ce qui justifie ton choix d'un raid1. smile

Dernière modification par smolski (14-12-2015 13:08:06)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums