Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par Slyfox (20-12-2015 21:16:32)
Dernière modification par Slyfox (18-12-2015 17:00:15)
Je relance mon système, au démarage je presse la touche DEL afin d'acéder à mon BIOS/UEFI, je desactive "Boot secure" et je fais le nécessaire pour qu'il boot sur ma Live-USB.
Live USB ou installateur ? Ça a peut-être changé avec Stretch, mais de mémoire les images live ne sont pas amorçables en UEFI.
Es-tu sûr d'avoir bien lancé l'installateur Debian en mode UEFI ? C'est écrit sur l'écran d'accueil.
Si oui, regarde dans le menu de démarrage UEFI du PC s'il y a une entrée "debian". Si oui, vérifie qu'elle permet de lancer GRUB puis Debian. Dans ce cas, c'est probablement une question d'ordre de préférence dans les entrées, il faut mettre Debian en premier.
Sinon, relance l'installateur en mode "rescue" et lance un shell sur la racine du système Debian. Vérifie dans /etc/fstab que la partition système EFI est censée être montée sur /boot/efi. Monte-là. Vérifie que /boot/efi contient un répertoire EFI/debian avec un fichier grubx64.efi.
Récupère la sortie de la commande
Il vaut mieux montrer que raconter.
Es-tu sûr d'avoir bien lancé l'installateur Debian en mode UEFI ? C'est écrit sur l'écran d'accueil.
Si oui, regarde dans le menu de démarrage UEFI du PC s'il y a une entrée "debian". Si oui, vérifie qu'elle permet de lancer GRUB puis Debian. Dans ce cas, c'est probablement une question d'ordre de préférence dans les entrées, il faut mettre Debian en premier.
Salut
Voici une capture de l'écran au démarrage de l'installation...
Je regarde pour le reste...
A+
captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.
Sinon, relance l'installateur en mode "rescue" et lance un shell sur la racine du système Debian. Vérifie dans /etc/fstab que la partition système EFI est censée être montée sur /boot/efi. Monte-là. Vérifie que /boot/efi contient un répertoire EFI/debian avec un fichier grubx64.efi.
Récupère la sortie de la commandeefibootmgr -v
Voici une capture d'écran...
... et pas de répertoire EFI/debian et pas de grubx64.efi
Sinon quand j'essaie de voir /etc/fstab il me dit que je n'ai pas la permission, je me suis mis en root via la commande su... même résultat.
Pour info ma clé USB "s'appelle" Skan Disk se qui correspond au boot numéro 2
@+
Dernière modification par Slyfox (18-12-2015 21:29:45)
Juste une remarque: c'est l'UEFI qui décide quel système d'amorçage lancer, parfois il faut le choisir dans une liste dans l'écran de config de l'UEFI. Donc peut-être que tu peux aller trifouiller là-dedans voir s'il y a une entrée Grub/Linux/Debian présente mais non-sélectionnée ?
Salut captnfab
J'ai regardé mais rien trouvé... peut-être à cause du problème de mon avant dernier poste (?)
Autre question un peu hors sujet: Est-ce que le fait d'installer de reformater, de réinstaller... sur le SDD, cela va l'abimé à force d'écrire dessus ?
Dernière modification par Slyfox (18-12-2015 21:35:30)
Dernière modification par Slyfox (19-12-2015 09:24:13)
pas de répertoire EFI/debian
Tu n'as pas monté la partition système EFI. Elle devrait au moins contenir le répertoire EFI.
quand j'essaie de voir /etc/fstab il me dit que je n'ai pas la permission, je me suis mis en root via la commande su... même résultat
Même avec cat ? Ce n'est pas normal. Primo, tu es déjà root dans le shell du mode rescue. Secundo, /etc/fstab est lisible par tout le monde.
Quels sont la commande et le message d'erreur exacts ?
efibootmgr -v montre bien une entrée "debian", mais avec un format que je n'ai jamais vu, alors que cela devrait ressembler à celui de l'entrée "Windows Boot Manager". D'autre part, Windows est prioritaire sur Debian dans la variable BootOrder qui définit l'ordre de boot. Par contre on ne voit pas Debian dans les écrans de l'UEFI. As-tu regardé dans la liste de "1st Boot Device" ?
Si tu arrives à monter la partition système EFI, tu peux essayer de réinstaller le chargeur de GRUB avec la commande grub-install.
j'ai un doute concernant le CSM il faut-il mettre Never ou Always ?
C'est pour booter en mode BIOS/legacy (non UEFI). Tu n'en as pas besoin pour booter en mode UEFI. Tu peux booter Debian en mode legacy, mais comme Windows ne peut booter qu'en mode UEFI, le dual boot de Windows via GRUB ne sera pas possible, seulement via le menu de boot du firmware.
j'ai déjà une partition EFI de créer (pour Windows, pas bien compris encore à quoi cela sert ?)
Elle sert à contenir les chargeurs d'amorçage UEFI des systèmes installés.
Je crée une partition de 0.3 Go en FAT pour l'EFI (est-ce nécessaire de la créer ?)
J'avais déjà écrit que non. Actuellement il y en a une ou deux ?
Dernière modification par Slyfox (19-12-2015 11:42:47)
Dernière modification par Slyfox (20-12-2015 00:52:52)
Dernière modification par Slyfox (20-12-2015 16:16:13)
Si tu parles de bcdedit, cette piste est mentionnée dans la page pointée par le premier lien que j'ai fourni. Attention : contrairement à Ubuntu, Debian n'est pas compatible avec le secure boot et n'utilise pas de "shim", donc il ne faut pas suivre à la lettre les indications du forum ubuntu-fr.org. Le chargeur de Debian est EFI\debian\grubx64.efi.
Je vais essayé de faire:
l'espoir fait vivre...
Quitter Win10 et redémarrer et admirer oh ! le le beau menu Grub !
Un grand grand MERCI à toi raleur qui ma aidé à résoudre ce problème !
NB: je pense que cette astuce doit figurer dans le wiki !
Dernière modification par Slyfox (20-12-2015 21:26:30)
NB: je pense que cette astuce doit figurer dans le wiki !
C'est fait: Installation de Debian sur un ordinateur équipé de l'UEFI
Je trouve nécessaire que cette "actuce" soit présente dans ce wiki. Je ne voudrais pas que d'autres personnes perte aussi leur temps...
Ou... https://debian-facile.org/atelier:chant … -de-l-uefi
Dernière modification par Slyfox (26-12-2015 13:59:38)