logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-12-2015 17:16:35

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

[Résolu] Désinstaller Cinnamon pour ne garder que Gnome

Bonjour les DF,

A l'installation de ma Debian, j'avais choisi le bureau Cinnamon.
Depuis j'ai testé Gnome et j'ai fini par l'adopter car il me convient mieux.

J'ai donc une question bête :
Si je désinstalle tous les paquets de Cinnamon, y a t-il des risques, en sachant que c'est le bureau "premier" (je pense surtout aux paramètres d'identification, user et root. Je ne suis pas sure d'avoir bien compris si c'est géré totalement en dehors des bureaux graphiques ou si il y a une incidence ... question bête je vous avais prévenus tongue )

Dernière modification par Mercredi (30-12-2015 19:52:28)

Hors ligne

#2 19-12-2015 18:06:11

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : [Résolu] Désinstaller Cinnamon pour ne garder que Gnome

Pas de questions bêtes t'inquiète.

En fait, il faut voir si en enlevant cinnamon tu n'enlève pas des bibliothèques ou des paquets communs avec gnome.

De toutes façons Cinnamon est basé sur Gnome, alors je pense que tu peux laisser les deux et mettre dans ton gestionnaire de connexion Gnome par défaut.

Si tu veux enlevé vraiment cinnamon, il faut soit être dans Gnome soit le faire hors bureaux graphiques en console.

Je te conseille quand même d'utiliser la commande apt-get ou aptitude avec l'option -s (simulation) pour voir le résultat avant de le faire en vrai.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#3 19-12-2015 18:21:29

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Désinstaller Cinnamon pour ne garder que Gnome

Merci deuchdeb,
Comme je ne vais plus l'utiliser je préfère l'enlever, ça évitera que mon ordi ressemble à mon atelier lol
D'habitude je passe par Synaptic mais je vais suivre ton conseil et voir ce que donne cette option -s.

Hors ligne

#4 19-12-2015 18:34:32

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Désinstaller Cinnamon pour ne garder que Gnome

Apparement, rien qui touche Gnome ou autre chose :

su -c'apt-get remove -s cinnamon'
Mot de passe :
 


Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances      
Lecture des informations d'état... Fait
Le paquet suivant a été installé automatiquement et n'est plus nécessaire :
  module-assistant
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour le supprimer.
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
  notify-osd
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  cinnamon cinnamon-core cinnamon-desktop-environment task-cinnamon-desktop
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  notify-osd
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 4 à enlever et 0 non mis à jour.
Remv task-cinnamon-desktop [3.31+deb8u1]
Remv cinnamon-desktop-environment [2.2.4]
Remv cinnamon-core [2.2.4]
Inst notify-osd (0.9.34-2 Debian:8.2/stable [amd64])
Remv cinnamon [2.2.16-5]
Conf notify-osd (0.9.34-2 Debian:8.2/stable [amd64])
 

Hors ligne

#5 19-12-2015 18:55:28

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Désinstaller Cinnamon pour ne garder que Gnome

Encore moi,
En regardant tous les paquets comportant cinnamon dans Synaptic, je vois qu'il y en a plus qu'avec ma commande ci-dessus.
J'y ai pas pensé plus tôt mais dans Synaptic aussi on peut simuler pour voir ce que ça enlève (suffit de sélectionner pour désinstallation et d'annuler).
Donc après avoir tout vérifié, si je ne me suis pas plantée, il n'y a pas de paquets commun, du moins dans ceux qui ont cinnamon dans le nom du paquet.

Juste notify-osd à installer, qui sert a afficher des notifications non interactives.

Je m'en va me rafraîchir le cerveau dans le frigo avant de tenter la désinstall de Cinnamon ... et puis je viendrais dire ce qu'il en est.

Hors ligne

#6 19-12-2015 18:59:07

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu] Désinstaller Cinnamon pour ne garder que Gnome

Bonsoir Mercredi

Perso, j'vois pas pourquoi module-assistant ne serait plus nécessaire .... mais tu ne sera pas obligée de faire l'autoremove.

Mercredi a écrit :

Je m'en va me rafraîchir le cerveau dans le frigo avant de tenter la désinstall de Cinnamon

Évite tout de même le congel !  tongue


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#7 19-12-2015 19:44:32

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu] Désinstaller Cinnamon pour ne garder que Gnome

hummm peu de paquet avec Cinnamon, mais comme c'était le premier bureau installé, le risque c'est tous les paquets installé automatiquement (genre xorg et autre environnement graphique)

Hors ligne

#8 19-12-2015 20:56:44

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Désinstaller Cinnamon pour ne garder que Gnome

Mercredi a écrit :

Apparement, rien qui touche Gnome ou autre chose :

su -c'apt-get remove -s cinnamon'
Mot de passe :
 



Bonsoir

teste cette commande (toujours avec -s)


apt-get -s remove --purge cinnamon*
 



pour avoir changé de bureau souvant , en général le 2eme bureau ajoute des logiciel du premier etc ............ (quand c est compatible et possible)
un exemple j 'ai gnome , j installe mate , dans le menu mate j aurais gedit et synaptic (les jeus de gnome etc )
si j'enleve gnome je risque d avoir gedit et synaptic dans les fichiers que je peu "remove"
si tu purge cinnamon tu ne va rien perdre de gnome (sauf les éventuel programme de cinnamon qui se trouve dans le menu de gnome ).
avec -s tu aura une idée de ce qu il va se passer
au pire si un programme t est proposé a la désinstallation tu l enleve et tu l installe a partir de gnome (avec synaptic par exemple )
je sais pas si je suis clair , mais a mon avis aucun soucis si tu t en tien a "cinnamon*" , il va pas te proposer  d'enlever gnome tongue
aprés l autoremove c est pas urgent et si tu ne le fait pas avec --purge , les fichiers de configuration reste sur le disque

Dernière modification par anonyme (19-12-2015 21:09:55)

#9 19-12-2015 21:08:27

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Désinstaller Cinnamon pour ne garder que Gnome

paskal a écrit :

Bonsoir Mercredi

Perso, j'vois pas pourquoi module-assistant ne serait plus nécessaire .... mais tu ne sera pas obligée de faire l'autoremove.

Mercredi a écrit :

Je m'en va me rafraîchir le cerveau dans le frigo avant de tenter la désinstall de Cinnamon

Évite tout de même le congel !  tongue


@paskal
pour que le module-assistant fonctionne correctement il faudra l installer a partir de gnome.
@Mercredi
une chose que j ai oublié c est le serveur X , il peu y  avoir un souci surtout si tu utilise un driver non-free (tu risque de te retrouver avec un écran noir ) tongue
avec le driver libre aucun souci

#10 19-12-2015 22:17:29

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Désinstaller Cinnamon pour ne garder que Gnome

Re bonsoir tout le monde,

Pour le module-assistant, si j'ai bien compris il s'est installé quand j'ai lancé ma commande de simulation et comme j'étais sous Gnome, logiquement il doit toujours fonctionner.
Comme toi Paskal, je ne vois pas pourquoi il ne me servirait pas plus tard donc je le garde smile

Pour Cinnamon, j'ai désinstallé en passant par Synaptic (avec lequel je me sens plus à l'aise),en y allant par étapes et en cochant désinstaller complètement.
J'ai aussi enlevé Muffin et Nemo vu que sous Gnome ce sont d'autres programmes qui gèrent.

anonyme a écrit :


je sais pas si je suis clair


Parfaitement clair, merci à toi smile

anonyme a écrit :


une chose que j ai oublié c est le serveur X , il peu y  avoir un souci surtout si tu utilise un driver non-free (tu risque de te retrouver avec un écran noir ) tongue
avec le driver libre aucun souci


N'étant pas revenue lire le fofo avant de procéder ... ouf ! je n'ai pas eu cette entourloupe.

paskal a écrit :

Évite tout de même le congel !  tongue


Pas de risque, en matière d’extrême je n'aime que le trio GBB (guitare-basse-batterie) lol

Dernière question : désinstaller complètement avec Synaptic est-il équivalent à purge ou pas ?

Dernière modification par Mercredi (19-12-2015 22:17:56)

Hors ligne

#11 19-12-2015 23:47:12

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Désinstaller Cinnamon pour ne garder que Gnome

oui la commande synaptic "désinstaller complètement "  c'est l équivalent de remove --purge

pour les paquets installé qui ne sont plus utilisé il faut les réinstaller sinon il ne fonctionneront pas.
je savais que je n ai pas été clair
les liens et les dependances sont enlevé donc le programme est présent(installé) mais inactif . (ne fonctionne plus)
ce que tu veut garder (dans la liste des paquets a "autoremove" ) tu le désinstalle (un remove simple )  et tu le réinstalle sous gnome.
si vraiment il ne sert plus a rien il va réaparaitre sous les logiciels installés mais plus utilisés.
sinon il sera de nouveau fonctionnel (avec peut etre des dépendances installées automatiquement)

pour synaptic il faut cocher les paquets un par un pour les désinstaller complètement (tout sélectionner j'ai pas testé , en général je fais le tri ) , en console c est plus radical , il fait tout d un coup avec un "apt-get autoremove --purge" smile
( avec une liste des opérations et une confirmation quand meme )
synaptic est un bon outil , mais la console est parfois indispensable

Dernière modification par anonyme (20-12-2015 00:15:04)

#12 20-12-2015 08:38:07

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu] Désinstaller Cinnamon pour ne garder que Gnome

hummm question,
et en relançant "Choix des tâches Debian" ça ne permettrait pas de réinstaller le bureau proprement ?

tasksel

Hors ligne

#13 20-12-2015 16:20:59

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Désinstaller Cinnamon pour ne garder que Gnome

anonyme a écrit :

oui la commande synaptic "désinstaller complètement "  c'est l équivalent de remove --purge


Ca me semblait logique mais je n'étais pas sure, merci.

anonyme a écrit :

pour les paquets installé qui ne sont plus utilisé il faut les réinstaller sinon il ne fonctionneront pas.
je savais que je n ai pas été clair
les liens et les dependances sont enlevé donc le programme est présent(installé) mais inactif . (ne fonctionne plus)
ce que tu veut garder (dans la liste des paquets a "autoremove" ) tu le désinstalle (un remove simple )  et tu le réinstalle sous gnome.
si vraiment il ne sert plus a rien il va réaparaitre sous les logiciels installés mais plus utilisés.
sinon il sera de nouveau fonctionnel (avec peut etre des dépendances installées automatiquement)


Avant de supprimer, j'ai bien vérifié ce que faisait chaque paquet et ses dépendances, j'ai gardé uniquement les paquet cjs et libcjs0 qui sont aussi utilisés par Gnome.
Côté Gnome j'ai testé un peu tout et tout fonctionne, même les programmes qui ne sont pas liés à Gnome et que j'avais installés depuis le bureau Cinnamon.

Je ne comprend pas trop pourquoi réinstaller un paquet plus utilisé, pourquoi a-t-il besoin de fonctionner si il n'est plus utilisé ?

anonyme a écrit :


pour synaptic il faut cocher les paquets un par un pour les désinstaller complètement (tout sélectionner j'ai pas testé , en général je fais le tri ) , en console c est plus radical , il fait tout d un coup avec un "apt-get autoremove --purge" smile
( avec une liste des opérations et une confirmation quand meme )
synaptic est un bon outil , mais la console est parfois indispensable


J'y suis effectivement allée en plusieurs fois avec Synaptic, en sélectionnant tout d'un coup, ça cassait des paquets et je ne pouvait pas valider.

Je l'utilise un peu et même de plus en plus la console mais j'aime bien comprendre ce que je fais donc j'y vais doucement. C'est difficile de changer les habitudes et la logique "clic sur le bouton" quand on a utilisé que ça depuis ... heu longtemps smile

Severian a écrit :

hummm question,
et en relançant "Choix des tâches Debian" ça ne permettrait pas de réinstaller le bureau proprement ?

tasksel


Ca ne risque pas de remettre mes parametrages à 0 ?

Sinon il y a aussi la possibilité de réinstaller les paquets Gnome par Synaptic.
Comme je disais plus haut mais tout fonctionne.
Il y a bien une lenteur au niveau de l'affichage du bureau lorsque je m'identifie mais cette lenteur a toujours été là et aussi présente sous Cinnamon.

Dernière modification par Mercredi (20-12-2015 16:22:22)

Hors ligne

#14 22-12-2015 12:23:00

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Désinstaller Cinnamon pour ne garder que Gnome

Une dernière petite question : dans mon /home il reste encore quelques traces de Cinnamon (les préférences de paramètres), purger/désinstaller complètement ne nettoie pas le home ?
Faut balayer sa maison soi même sinon ça reste sous le tapis:lol:  (bon ça peut être pratique si on change d'avis).

Hors ligne

#15 30-12-2015 14:09:11

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : [Résolu] Désinstaller Cinnamon pour ne garder que Gnome

Tu démarres en mode console, tu te connectes comme administrateur, tu accèdes à ton /home/utilisateur, tu supprimes à la main tous les fichiers de config et tu redémarres.
Ça doit démarrer comme si tu ouvrais pour la première ton système, de nouveaux fichiers de config vont se créer.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#16 30-12-2015 19:52:05

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Désinstaller Cinnamon pour ne garder que Gnome

Bonjour deuchbed et merci pour ta réponse.

Bon entre temps j'ai passé un coup de balai en mode bourrin : comme j'avais a peu près les mêmes fichiers de configuration pour Gnome dans mon home, j'ai mis ceux de Cinnamon à la corbeille (en faisant une sauvegarde avant au cas où ...) et ça s'est bien passé.

Et oups, j'ai oublié de mettre le post en résolu

Je note ton astuce quand même, elle me servira peut être une prochaine fois cool

Hors ligne

#17 30-12-2015 19:55:06

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : [Résolu] Désinstaller Cinnamon pour ne garder que Gnome

Tu es content de ton nouveau gnome ?
Moi aussi j'ai migré récemment, de KDE vers GNOME, et je suis plutôt content smile

Hors ligne

#18 30-12-2015 21:32:55

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Désinstaller Cinnamon pour ne garder que Gnome

Oui j'en suis bien contente, au début il est un peu déconcertant quand on vient de Windows mais le système de basculement entre les fenêtres est juste génial quand on a beaucoup de bazar d'ouvert.

Je le trouve aussi plus réactif que Cinnamon, enfin une fois qu'il est lancé parce que si Cinnamon mettait environ 30 ou 40 secondes à afficher le bureau, avec Gnome c'est plutôt 1 minute hmm (même avant que je dézingue Cinnamon donc je ne pense pas que le souci vienne de là)

Je ne sais pas si c'est juste que Gnome est un peu plus gourmand ou si c'est dû à certains warning pas encore résolus au niveau de ma Debian, ou tout simplement une mauvaise configuration de débutante.
Il met longtemps à s'afficher sur ta machine ou pas ?

Hors ligne

#19 31-12-2015 03:53:29

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Désinstaller Cinnamon pour ne garder que Gnome

gnome est gourmand, effectivement. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#20 01-01-2016 16:26:11

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : [Résolu] Désinstaller Cinnamon pour ne garder que Gnome

Je viens de chronométrer le démarrage de mon PC :

Entre le moment où l'entrée dans GRUB est sélectionnée et le moment où l'écran de connexion est affiché, il s'est écoulé 50 secondes.
D'une fois que j'ai rentré mon mot de passe, il m'a encore fallu attendre 13 secondes pour que GNOME se lance.

Mais ce n'est pas sur une Debian mais une openSUSE.
En fait, j'ai remarqué des différences importantes en la matière selon les distributions, Debian démarre plus vite, Mageia aussi. Je pense que ça doit être lié aux nombre de services qui sont démarrés par défaut (par exemple sur openSUSE la synchronisation de l'horloge via internet est activée par défaut).
La rapidité est d'ailleurs le principal défaut d'openSUSE, je trouve.

Mercredi a écrit :

au début il est un peu déconcertant quand on vient de Windows


Idem quand on vient de KDE, mais d'une fois que l'on a compris qu'il faut passer par tweak-tool et par des extensions pour le modifier, ça va déjà mieux !

Pour ce qui est de naviger entre diverses applications ouvertes, je suis d'accord que GNOME est très pratique big_smile

Hors ligne

#21 01-01-2016 17:20:42

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Désinstaller Cinnamon pour ne garder que Gnome

Frosch a écrit :

Pour ce qui est de naviger entre diverses applications ouvertes, je suis d'accord que GNOME est très pratique big_smile


C'est grâce à ce point que j'ai persévéré pour l'utiliser et fini par apprécier tout le reste.

Entre grub et l'écran de connexion j'ai un temps d'une 10zaine de secondes, c'est après pour afficher Gnome que ça prend une minute.
Je vais continuer d'essayer de résoudre mes quelques warning qui restent voir si ça ne vient pas de ça.

Tu n'aurais pas des fois Apache et mysql d'installé ou d'autres choses de ce genre ?
J'ai réduit le temps entre grub et connexion en désactivant ma partie serveur au démarrage (j'en ai pas besoin en permanence).

@Smolski, merci pour la confirmation de gourmandise gnomesque.

Hors ligne

#22 01-01-2016 20:10:39

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu] Désinstaller Cinnamon pour ne garder que Gnome

ça va dépendre aussi du type de disque (ssd vs. hdd)
du processeur / carte mère / age du pc (avec des élément de connexions plus lent (ide, sata 1 ou 2 ou 3, etc...))
du nombre de disques dure (enfin chez moi ça joue sur le tems de démarrage quand je branche des disques usb ou interne du fait des vérifications...)
du système d'initialisation (sysVinit vs. systemd)
de l’environnement graphique (openbox, fluxbox, mate, xfce, lxde, kde, gnome, etc...)
des services lancés au démarrage
de la connexions internet (j'ai eu des ralentissements à cause d'une mauvaise configuration réseau, et donc des erreurs que ça provoquait...)


enfin bon je confirme que gnome fait partie des environnement gourmand tongue

Hors ligne

#23 01-01-2016 20:52:32

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Désinstaller Cinnamon pour ne garder que Gnome

C'est vraiment si important de gagner quelques secondes sur un démarrage de la machine ? smile
ce qui m'a fait abandonné gnome c 'est le nombre de choses inutiles qui sont installées et la difficulté pour les enlever.
sinon gnome est agréable a utiliser , utilise un peu plus de mémoire vive mais ça reste correct (un peu plus d un Go )
ps:je l'ai testé jusqu au P4 3.4ghz en 775 en hdd ça commence a ramer quand meme  tongue  wink

Dernière modification par anonyme (01-01-2016 20:55:17)

#24 02-01-2016 00:50:40

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : [Résolu] Désinstaller Cinnamon pour ne garder que Gnome

Mercredi a écrit :

Entre grub et l'écran de connexion j'ai un temps d'une 10zaine de secondes, c'est après pour afficher Gnome que ça prend une minute.


Ah ouais ! C'est fou, c'est tout le contraire de chez moi.

Mercredi a écrit :

Tu n'aurais pas des fois Apache et mysql d'installé ou d'autres choses de ce genre ?


Je n'ai aucun paquet répondant au nom de mysql sur mon PC, et le seul apache que j'ai déniché se nomme apache-commons-logging, mais je pense que c'est un gentil peau-rouge big_smile

Sinon, c'est vrai que le démarrage du PC, qu'il prenne vingt secondes ou une minute, ça ne me change pas grand chose.

Hors ligne

#25 02-01-2016 10:32:42

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu] Désinstaller Cinnamon pour ne garder que Gnome

anonyme a écrit :

C'est vraiment si important de gagner quelques secondes sur un démarrage de la machine ? smile

Je dirais que ça dépend des personnes.
En ce qui me concerne, j'ai un peu d'impatience lorsque je démarre ma tour en 20 secondes (+2s) alors que mon portable démarre en 6 secondes (+1s) ...
Je te raconte pas quand je lance daube en 2 minutes (+1 mn)  big_smile


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

Pied de page des forums