logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-10-2009 19:55:15

Einucent
Membre
Lieu : Tolosa
Distrib. : 6.0.4
Noyau : 2.6.32-trunk-686
(G)UI : Gnome 2.28.2
Inscription : 09-02-2009
Site Web

PhP MySQL en local [newbie asking]

Bonjour, cette rubrique m'a paru la mieux appropriée quoique le sujet puisse surprendre.

J'aimerais savoir s'il y en a parmi vous qui puissent me conseiller pour faire une manip de réglage, ou m'aiguiller vers de plus compétents. En attendant pour les plus patients je vous raconte un peu ma vie, faute de savoir faire autrement.

J'héberge en local plusieurs sites sur lesquels j'ai eu travaillé en utilisant du langage serveur. Essentiellement

<? include("tel_fichier.php") ?>


quand c'est idiot de le répéter sur plusieurs pages. Puis plus récement je me suis mis à utiliser SPIP, qui fait intervenir l'accès à une base de données.

J'ai appris mes premières notions de html dynamique sous Windows (personne n'est parfait.) Quelques temps après j'achetai ma première machine, assemblée sans OS, que j'équipai derechef de Mandrake 10.0
Ne pouvant utiliser las logiciels propriétaires dont j'avais besoin ; je me suis résolu, la mort dans l'âme, à rajouter un disque qui servirait à XP. Dans la foulée du dual-boot, je créai un partition de données, accessibles depuis les deux OS. Histoire de pouvoir faire avec Linux tout ce pourquoi je pouvais me passer de Windows, non mais-ho !

C'est là qu'intervient le localhost : il me faut pouvoir consulter des pages écrite sous Linux avec un navigateur sous Linux, il me faut également pouvoir vérifier ces mêmes pages dans Internet Exploseur sous XP. Les mêmes, générées par un Apache…

J'installe donc EasyPhp sous XP. J'ai le souvenir d'avoir créé des aliases pour chacun des sites concernés.

De retour sus Mandrake 10.0, qui évoluera en Mandriva 2007, avant d'être abandonnée au profit de Debian. J'ai toujours créé des liens symboliques depuis le repertoire/var/www/ qui renvoyaient aux répertoires contenant effectivement les fichiers, situés eux dans la partition de données (au sein de /Documents/www pour Debian et  D:\www pour XP)

Avec le passage à SPIP se pose la question d'utiliser les bases de données. Cette fois après avoir pris une grande inspiration et en croisant les doigts (pas pratique pour taper) je vais modifier une ligne (je ne sais plus laquelle depuis) dans le fichier de configuration (dont j'ai également oublié le nom, bien sûr) pour qu'à l'adresse http://127.0.0.1 le navigateur demande à Apache de fureter dans un repertoire dans ma partition de données et non dans C:\Program files\EasyPhp\…

Ouf ça marche, mes bases sont dans /Documents/wwz pour Debian et  D:\wwz pour XP. Par contre comme je ne m'intéresse qu'à la personalisation des quelettes en html et css, je laisse faire spip qui va me créer les bases. Je fais donc la manip depuis XP. Lorsque je démarre sous Linux, il me faut à nouveau créer des liens symboliques vers les bases, rien de très grave.

Depuis j'ai installé Wine et je peux émuler IE6 pour tester mes pages. Je ne m'en souciais donc pas beaucoup quand j'ai eu besoin de ré-installer XP (c'est des trucs qui arrivent) et j'ai donc écrasé Easyphp (en gardant le dossier quelque part) mais sans le remettre pour l'instant.

J'ai peur de comprendre que je me suis rendu dépendant d'XP pour tout nouveau site en SPIP utilisant MySQL, vu que je ne peux pas créer la base de données depuis Debian. J'ai dans l'idée tout de même qu'en refaisant quelques « branchements » je dois pouvoir retrouver une machine qui peut générer une base lisible depus Debian.

S'il s'en trouve parmi vous qui peuvent me conseiller des liens ou autre documentation, ils sont les bienvenus. Je les prie de m'excuser pour mes explications floues de néo-apprenant.

Dernière modification par Einucent (27-10-2009 20:31:03)


Led Zepplin didn't write tunes that everyone liked, they left that to the Bee Gees !
mxl87-br-buton.png

Hors ligne

#2 27-10-2009 21:13:12

FUN
Membre
Distrib. : Wheezy 7.4
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 02-05-2009

Re : PhP MySQL en local [newbie asking]

Salut,
En tant que Spipien, linuxien et fan de Led Zepp j'aurais voulu t'aider mais c'est un peu trop technique pour moi. Je me contente donc de te soutenir moralement. C'est déjà ça, non ?

As-tu pensé à la liste SPIP ? http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

FUN :-)

Hors ligne

#3 28-10-2009 02:06:23

Einucent
Membre
Lieu : Tolosa
Distrib. : 6.0.4
Noyau : 2.6.32-trunk-686
(G)UI : Gnome 2.28.2
Inscription : 09-02-2009
Site Web

Re : PhP MySQL en local [newbie asking]

Je vais régulièrement sur spip-contrib, j'étais très content de pouvoir contribuer à mon tour, par contre le problème que je me suis créé relève plus de pHp-MySQL que de SPIP (qui les utilise.) Voilà pourquoi je poste ici, quoique le bar aurait été bien aussi.

Je te remercie, Fun, comme tu dis c'est déjà çà. Ce que tu dois pouvoir me dire, c'est si tu installes SPIP en local pour retravailler les squelettes de la /dist et dans ce cas là comment.

Dernière modification par Einucent (28-10-2009 02:10:23)


Led Zepplin didn't write tunes that everyone liked, they left that to the Bee Gees !
mxl87-br-buton.png

Hors ligne

Pied de page des forums