logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-10-2009 15:27:34

MaxLanar
Membre
Inscription : 31-10-2009

logiciels disponibles pour architecture PowerPC ?

Bonjour à tous, big_smile
j'ai récupérer un mac power G3 et je voudrais installer debian dessus.
Je n'y connais absolument rien en mac ; et je me pose une question : est-ce qu'il y autant de paquet disponible pour l'architcture powerpc que pour l'architecture i386 ? Si non dans quelle mesure?
Merci pour votre réponse.

Hors ligne

#2 31-10-2009 16:41:51

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : logiciels disponibles pour architecture PowerPC ?

Bonjour MaxLanar et bienvenue sur DF !

A tout hasard, il y a un installateur debian sur mac à ce post :
http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=1941

Des fois que vous vous entendiez ? cool

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 01-11-2009 04:06:58

ger-le-sky
Membre
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.30.2.686
(G)UI : Gnome 2.26.3
Inscription : 13-09-2009

Re : logiciels disponibles pour architecture PowerPC ?

j'ai également un G3 (bleu et blanc) je n'ait pas encore installé debian parce qu'il me manque le clavier mais l'image debian ppc qui nous faut c'est celles si je ne me trompe pas --> http://webb.ens-cachan.fr/debian-cd/cur … pc/iso-cd/

(j'ai graver un ubuntu ppc pour testé , juste en insérant le cd , j'ai le terminal d'install qui s'affiche , qui annonce aussi que c'est yaboot qui est utilisé pour le démarage,  pas de refit ou autre modification à faire donc, je pense qu'avec l'image debian ppc soit doit fonctionné aussi sans modif  ..)

tout se que tu a à faire , s'est de démarré sur ton mac os X , dans le menu de pomme tu clique sur "démarrer"  et tu choisi le cd debian ppc où tu ora gravé l'image , et tu redémarre ton G3 et normalement il boot sur le cd ... sinon ya l'histoire de la touche C au démarage pour booté sur cd à testé , vu que je n'ait pas de clavier.

Laptop : Asus G2P - ATI mobility radeon X1700 - Ubuntu 9.10
Virtualbox : Debian squeeze
screenshot  shère compiz desktop

Hors ligne

#4 01-11-2009 08:45:42

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : logiciels disponibles pour architecture PowerPC ?

Il est tout à fait possible d'installer debian sur un mac! En général, il faut l'architecture powerpc, sauf pour les derniers modèles ou le processeur c'est intel.
En ce qui me concerne, j'ai pu booter sur le cd en appuyant sur la touche c, juste après le "dong". Mais bon c'était un très vieux modèle, il y a sûrement d'autres façons de faire avec les derniere mac.
Sinon tu trouveras la plupart des logiciels libres compilés pour powerpc. Les seules choses que tu ne trouvera pas,c'est certains logiciels propriétaires, car ils ne se sont pas fait ch... à les porter sur powerpc (les codeurs) .
Ainsi tu manquera peut-être de flashplugin-nonfree, mais tu as gnash qui est très bien à la place, et si c'est juste pour reagarder des videos, je te conseille clive smile .
Voila voila, bonne install!

Hors ligne

#5 05-11-2009 13:24:11

MaxLanar
Membre
Inscription : 31-10-2009

Re : logiciels disponibles pour architecture PowerPC ?

Salut,

Bonjour MaxLanar et bienvenue sur DF !


Merci smile

Sinon tu trouveras la plupart des logiciels libres compilés pour powerpc. Les seules choses que tu ne trouvera pas,c'est certains logiciels propriétaires, car ils ne se sont pas fait ch... à les porter sur powerpc (les codeurs) .
Ainsi tu manquera peut-être de flashplugin-nonfree, mais tu as gnash qui est très bien à la place, et si c'est juste pour reagarder des videos, je je te conseille clive


Ok, ça tombe bien je ne veux pas utiliser de logiciel propriétaire.
Merci pour ta réponse...
+

Hors ligne

Pied de page des forums