Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par anonyme (31-12-2015 01:45:27)
Dernière modification par anonyme (30-12-2015 23:38:58)
comment séparer d autres dossier (/var ou /usr) sur un autre disque (ou une autre partition )
Cela se décide à l'installation, lors de l'étape de gestion des disques. Après, c'est plus compliqué.
Il vaut mieux montrer que raconter.
a l'installation en mode expert je n'ai pas trouvé
Lancer l'installation en mode expert n'y change rien. Quand on sort des configurations habituelles, il faut choisir le partitionnement manuel. De toute façon, le partitionnement assisté est très mauvais pour définir les tailles de partitions.
je pense qu il faut que je vive avec mon temp et faire des installation efi (il me semble avoir vu "gpt" dans les propositions de type de partitions.)
Ne pas confondre (U)EFI et GPT. EFI est un mode d'amorçage, GPT est un format de table de partition. Bien que le format GPT ait été défini dans le cadre de la spécification UEFI, il ne lui est ni nécessaire ni réservé. Ne pas confondre non plus table de partition GPT et partition de type "système EFI". Une partition de ce type sert uniquement à l'amorçage en mode EFI et peut exister sur un disque partitionné aussi bien au format GPT qu'au format traditionnel MBR/MSDOS.
Quant à l'opportunité de passer à EFI quand on a le choix, avec l'expérience j'en viens à avoir un avis plutôt mitigé. En théorie, l'avantage principal est de faciliter le multiboot. En pratique, ça complique souvent plus que ça facilite notamment à cause des nombreux bugs des firmwares UEFI.
PS : on peut convertir "à chaud" une table de partition MBR/MSDOS au format GPT avec gdisk. Cependant il peut être nécessaire de réinstaller le chargeur d'amorçage dans certains cas.
Dernière modification par raleur (31-12-2015 15:42:24)
une partition de type "systeme EFI" au format msdos me convient
Attention à ne pas confondre le format de la table de partition du disque (MSDOS ou GPT) et le type de chaque partition (Windows, Linux, swap, système EFI, LVM, RAID...). Je suppose que tu veux dire une table de partition MSDOS avec une partition système EFI pour un amorçage en mode EFI.
C'est la pire des solutions. Incompatible avec un dual boot avec Windows sur le même disque, avec certains firmwares UEFI.
Si tu veux booter en UEFI, partitionne en GPT.
Si tu veux booter en legacy, partitionne en GPT aussi sauf en cas d'incompatibilité du BIOS/UEFI ou multiboot Windows.
je sais meme pas si mon dvd1 de stretch est compatible pour une installation EFI
C'est déjà le cas des CD-1 et DVD-1 de Wheezy et Jessie. Par contre il existe deux architectures incompatibles de firmware UEFI sur PC : 32 bits (même si la machine a un processeur 64 bits) et 64 bits. Les images de CD-1 et DVD-1 i386 et amd64 ne sont amorçables qu'avec l'architecture UEFI correspondante, seules les images multi-arch i386+amd64 sont amorçables avec n'importe quelle architecture. Cela n'a pas l'air d'avoir évolué dans la version actuelle de l'installateur de Stretch.
me reste a faire un double boot (deux debian )
C'est une situation pas très bien prise en charge en mode UEFI : l'installation du second système Debian va automatiquement remplacer voire écraser le chargeur d'amorçage mis en place par la première. Ce n'est pas forcément gênant puisque par défaut le menu de démarrage devrait intégrer des entrées pour démarrer l'autre système. Mais il faut le savoir. En mode BIOS/legacy, au moins on peut spécifier un emplacement différent pour l'installation du chargeur d'amorçage.
retour commande
voila j'ai un double boot
premier soucis le premier dans le menu est "sdc" donc sid
le deuxieme une tempo pour le menu grub un peu plus longue , 3 secondes un peu rapide pour moi
quand j'aurai décidé pour distribution principale je tenterai une modif de grub.
pour finir dans ma configuration , c'est l installateur qui m a proposé l ajout de la deuxieme installation dans le grub de sda (premier disque avec stretch)
Pour le /home séparé je pense que c'est le bon choix , je sais pas si utilisé le swap de la premiere installation est possible , dans mon cas la deuxieme installation a son swap (option tout sur une seule partition)
Dernière modification par anonyme (02-01-2016 22:14:27)
retour
ceci est ecrit en rouge => La partition 2 ne commence pas sur une frontière de cylindre physique.
les 2 menus de boots fonctionnent correctement (stretch et sid)
Dernière modification par anonyme (02-01-2016 22:20:05)
N'a aucune incidence.
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
premier soucis le premier dans le menu est "sdc" donc sid
Parce que c'est le GRUB de sid qui se lance au démarrage. En quoi est-ce un souci ?
e deuxieme une tempo pour le menu grub un peu plus longue , 3 secondes un peu rapide pour moi
Cf. /etc/default/grub
je sais pas si utilisé le swap de la premiere installation est possible
C'est possible si ce swap ne sert pas pour l'hibernation, mais l'installateur Debian reformate systématiquement tout swap qu'on lui dit d'utiliser, avec un UUID différent ce qui fait qu'il n'est plus reconnu par l'autre système. On est obligé soit de mettre à jour l'UUID dans l'autre système (fstab), soit d'ajouter le swap après l'installation pour que son UUID ne soit pas modifié.
soit d'ajouter le swap après l'installation pour que son UUID ne soit pas modifié.
Donc on ne crée pas de swap et une fois l'installation terminée on modifie le fstab en rajoutant l'UUID du swap commun. C'est ça ?
Dernière modification par raleur (03-01-2016 13:04:10)
Dernière modification par anonyme (03-01-2016 16:16:07)
pour la tempo de grub j'ai fait la modification a partir de stretch ,ça n a pas fonctionné , je l ai fait a partir de sid et c'est bon je suis a 10secondes.
Normal puisque comme je l'écrivais plus haut :
Parce que c'est le GRUB de sid qui se lance au démarrage.
Si tu préfères, tu peux faire en sorte que ce soit le GRUB de stretch qui se lance au démarrage.
Dernière modification par anonyme (03-01-2016 22:40:05)