Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par Mercredi (12-01-2016 22:00:10)
Synaptic est un bel outil et je suis persuadée qu'il peut mettre les débutants debianneux plus à l'aise qu'en passant par le terminal pour configurer les sources et installer les paquets manquants, mettre à jour, tout ça tout ça.
Bel enthousiasme
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Ok, merci
Normalement je m'y remet demain soir ou dimanche.
et pourquoi pas tout de suite
en tout cas, c'est une bonne initiative. je suis pas très fan de la page actuel et je me demande qui a pu faire ça
on regardera quand tu auras fini pour corriger/compléter et insérer dans la page du wiki.
bon courage
Mercredi a écrit :Ok, merci
Normalement je m'y remet demain soir ou dimanche.
et pourquoi pas tout de suite
Remettre au lendemain ce qu'on peut faire aujourd'hui ... parfois j'aime bien
@anonyme pourquoi est-ce mieux de configurer les sources en console ? permet de mieux affiner ? offre plus de possibilités ?
J'aimerais comprendre la différence pour l'ajouter au tuto sous forme de note/avertissement.
Mais pour les débutants encore un peu allergiques à la console, Synaptic reste à mon avis un moyen plus accessible de pourvoir ajouter l'accès aux paquets non-free et faire fonctionner sa scrogneugneu de carte graphique ou autre matos récalcitrant sans faire fuir ou décourager.
@Paskal, merci pour la correction du lien. Je n'ai pas trouvé ça évident de trouver le bon dans la fenêtre de choix qui s'ouvre
Remettre au lendemain ce qu'on peut faire aujourd'hui ... parfois j'aime bien
ce n'est pas
"toujours remettre au sur-lendemain ce que quelqu'un d'autre peut faire pour vous demain" ??
ne me cherchez pas je suis déjà dehors
-> [ ]
pourquoi est-ce mieux de configurer les sources en console ?
Ben par exemple comme tu l'indiques, pour mettre en place une carte graphique récalcitrante, tu ne peux utiliser synaptic qui exige une carte graphique active.
Une fois les commandes de base en ligne saisies, utiliser synatic permet d'obtenir des résultats immédiats applicables ensuite par une ligne de commande plus affinée.
À l'inverse, méconnaître ces commandes ne permet pas d'exploiter synaptic tout juste de se limiter à le subir.
Hors sujet : pour la procrastine, il y de ça : ça fait quelque temps que ça me démange de m'occuper de mettre une copie de mon wordpress sur Debian pour tester le nouveau thème sorti et quand ça démange trop fort il faut gratter
un rudiment de choses graphiques
des fois oui... Des fois non... surtout avec les derniers modèles et plus ou beaucoup moins selon certaines marques qui ne font pas trop d'effort par elle-même pour la compatibilité.
@anonyme et Niqnutn, j'ai même essayé de modifier mon sources.list dans le terminal avec nano puis d'ouvrir le fichier pour voir la différence aux modifs faites par Synaptic et pour moi c'est du pareil au même sauf que j'étais moins à l'aise, mais ça, ça viendra sûrement avec le temps.
Comme conseillé, je laisserai donc le soin aux plus expérimentés d'ajouter un commentaire si besoin
@Smolski, il me semble que la plupart des processeurs permettent d'afficher un rudiment de choses graphiques mais peut-être que je me trompe.
Pour prendre mon exemple, j'avais un affichage pourri mais un affichage graphique quand même qui m'a permis d'utiliser Synaptic pour aller chercher le bon pilote non-free qui correspond à ma carte ... et pouvoir admirer la différence tout de suite après.
Pour ce qui est de subir Synaptic, je suis en partie d'accord.
Il est quand même très pratique pour avoir des renseignements sur un paquet (fonctions, dépendances, tout ça) et il permet aussi pour les novices un peu curieux d'avoir un aperçu et de comprendre comment le système fonctionne tout en faisant moins peur.
Novice qui viendra naturellement et à son rythme vers l'utilisation du terminal pour des choses plus avancées quand il en aura besoin.
Hors sujet : pour la procrastine, il y de ça : ça fait quelque temps que ça me démange de m'occuper de mettre une copie de mon wordpress sur Debian pour tester le nouveau thème sorti et quand ça démange trop fort il faut gratter
on peut tout faire en ligne de commande mais si synaptic existe, c'est qu'il a une utilité.
ce qui est gênant, c'est que la gestion des paquets, c'est sensible. avec la ligne de commande, on a peut de chance de se tromper.
si tu as utilisé/utilise synaptic au lieu d'utiliser la ligne de commande c'est qu'il y a une raison.
expliquer comment se débrouiller avec synaptic, c'est déjà une très bonne chose.
l'objectif de DF c'est d'apprendre et de devenir autonome, quel que soit le moyen. Rien n’empêche d'expliquer pourquoi et indiquer les méthodes recommandées.
on peut tout faire en ligne de commande mais si synaptic existe, c'est qu'il a une utilité.
ce qui est gênant, c'est que la gestion des paquets, c'est sensible. avec la ligne de commande, on a peut de chance de se tromper.
si tu as utilisé/utilise Synaptic au lieu d'utiliser la ligne de commande c'est qu'il y a une raison.
expliquer comment se débrouiller avec Synaptic, c'est déjà une très bonne chose.
l'objectif de DF c'est d'apprendre et de devenir autonome, quel que soit le moyen. Rien n’empêche d'expliquer pourquoi et indiquer les méthodes recommandées.
Ma raison d'utiliser Synaptic est assez simple : venant de Windows et étant une utilisatrice de l'informatique un peu avancée mais pas trop quand même il me fallait une interface simple et "habituelle", en gros une fenêtre avec des choses à cliquer et un bouton Walid pour faire mes premiers pas.
Comme tu dis le but de DF est d'apprendre et de devenir autonome, quel que soit le moyen.
En faisant ce tuto je suis aussi dans l'idée de convertir à Gnu/Linux et Synaptic peut aider : la grande majorité des utilisateurs d'ordinateurs veulent un système qui marche tout seul, sans qu'ils aient besoin de devenir informaticiens pour ça (ni même d'apprendre quoi que ce soit pour s'en servir).
Si je montre un terminal à mes proches, ils prennent tous leurs jambes à leur cou et vont se réfugier chez tonton W
Mais parmi ces utilisateurs quelques uns ont l'envie et les capacités de faire un petit effort pour apprendre à configurer les trucs basiques ... c'est là la force de Synaptic je pense leur faire mettre un pied dedans pour qu'ils puissent apprécier et aller plus loin ensuite.
Dernière modification par nono47 (03-01-2016 20:18:14)
Sous synaptic, il ne faut pas faire recharger pour qu'il prenne en compte le sources.list modifié ?
comme avec une modification par terminal, tu dois recharger avec apt-get update