logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-01-2016 23:15:50

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

A start job is running /nolimits! [Résolu, miraculeusement]

Bonjour,

Je viens d'essayer d'installer Debian 8.2 sur un ordinateur que j'utilise en dépannage (heureusement pas sur mon ordinateur principal), à partir d'une clef usb sur laquelle j'avais installé debian live lxde desktop. L'installation s'est bien passée, à part le fait que, bien que j'aie choisi "france", j'ae eu un clavier américain pendant l'installation. Gênant pour écrire le nom d'utilisateur et surtout les mots de passe lorsqu'ils comportent des caractères qui n'occupent pas la même place sur un clavier français et sur un clavier américain!

Mais ce n'est pas ce petit inconvénient qui m'ennuie. Lors du redémarrage, rien à dire, tout s'est bien passé, j'ai pu faire une mise à jour et installer quelques logiciels supplémentaires. Mais après un second démarrage, catastrophe! après avoir choisi dans grub le démarrage normal, j'ai eu quelques lignes défilant rapidement à l'écran, puis:

A start job is running for LSB: raise netxork interfaces (n seconds / no limits)

et le n de n seconds a pris les valeurs 1, 2 3, 4, ..... pendant très longtemps! Impossible de stopper la machine autrement qu'en coupant l'alimentation.

Y a-t-il quelqu'un qui comprend ce qui se passe?

Dernière modification par cmm (05-01-2016 07:54:25)

Hors ligne

#2 05-01-2016 07:52:53

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : A start job is running /nolimits! [Résolu, miraculeusement]

Re bonjour,

Miraculeusement, le problème que j'ai eu hier a disparu. Je ne comprends pas pourquoi, mais pourvu que çà marche...

C.-M. M.

Hors ligne

#3 05-01-2016 08:28:27

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : A start job is running /nolimits! [Résolu, miraculeusement]

Salut smile

Juste pour info, si jamais ça se reproduit (je ne crois pas trop aux miracles big_smile ), c'est un message qui indique que le service réseau est en cours de démarrage et que le réseau semble nécessaire au démarrage d'autres services. Il y a quelques pistes en anglais (http://forums.debian.net/viewtopic.php?t=119326, https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo … bug=754218 ... ) mais tout cela  date du temps où Jessie était encore testing.

Cependant, cela donne quelques pistes pour réaliser le diagnostic quand-même smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#4 05-01-2016 12:33:58

anonyme
Invité

Re : A start job is running /nolimits! [Résolu, miraculeusement]

Bonjour
c'est le fonctionnement que j'ai par défaut ,
si la détection dure trop longtemps , c'est que tes paramètres réseau sont mauvais ,
ou un cable débranché , un dhcp qui n'est pas correct
etc ..........
normalement c'est quelques secondes , voir immédiat .(mes clients cherche dhcp , dns ,serveur de temps , serveur de mail etc .... sur le réseau).
ps: je dirai que tu a eu un soucis réseau a ce moment la (il faut voir ta configuration actuelle , wifi , box (filaire) etc .....  et dhcp ou ip fixe etc ... )
je vai regarder le lien de bendia pour information smile

PS: vérifier si ta carte réseau est bien reconnu (pas besoin d un firmware) , quelques détails sur ton materiel , portable ,pc fixe , le retour de "lspci" smile

Dernière modification par anonyme (05-01-2016 12:40:43)

#5 05-01-2016 16:55:09

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : A start job is running /nolimits! [Résolu, miraculeusement]

(pour l'info, qui vaut ce quelle vaut) j'avais eu ce problème en débranchant mon cable ethernet avec une configuration avec ifup / ifdown (configuration via /etc/network/interfaces)

depuis que je suis passé avec une connexion géré par systemd, même cable débranché je n'ai plus de soucis au démarrage

Hors ligne

#6 05-01-2016 20:16:55

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : A start job is running /nolimits! [Résolu, miraculeusement]

Merci pour ces explications. Cela s'est produit au second redémarrage, et je n'ai pas eu la patience d'attendre, j'ai coupé l'alimentation. Au troisième redémarrage cela s'est produit aussi et j'ai laisse le compte des secondes progresser, le temps d'aller me faire une tasse de nescafé. Quand je suis revenu, j'avais l'invite de login graphique, et le démarrage s'est fait normalement. Depuis j'ai fait plusieurs redémarrages et le problème n'est pas réapparu. Tout cela se passait avec uneconnexion par câble ethernet à ma livebox orange, mais après que j'aie installé le firmware iwlwifi nécessaire à ma carte wifi (ce que j'avais fait en ajoutant contrib et non-free aux endroits apprppriés du fichier /etc/fstab.

Par ailleurs, il est peut-être intéressant de signaler que ma nouvelle installation de debian 8.2 que j'ai faite sur cet ordinateur a perturbé une autre installation de linux que j'avais faite sur une autre partition du disque dur. Cet autre linux est celui de Bunsen Labs, une variante de Debian, qui a évolué à partir de Crunchbang Linux. Les deux installations devaient partager la même partition de swap. Apparemment la nouvelle installation a modifié l'uuid de la partition swap, et quand j'ai essayé de démarrer le linux de Bunsen Labs j'ai eu le message d'erreur

a start job is running  for dev-disk-by/XXXX (un lonfg numéro qui devait être l'uuid de la partition swap, un compteur de temps en secondes / 1minute 30

(et non pas "no limit", comme pour l'installation nouvelle de debian). Le temps de boot était donc prolongé d'une minute 30 secondes, ce qui n'est pas bien grave.  J'ai vérifié le fichier /etc/fstab et rectifié l'uuid de la partition swap, et le message d'erreur ne s'est plus produit.

Cela peut paraître un peu ridicule d'installer plusieurs versions différentes de linux sur le même ordinateur! Je le fais parce que depuis le passage à Debian 8, je suis fâché avec gnome et je n'ai pas encore trouvé l'environnement de bureau qui me convient. Mate n'est pas mal mais il n'est manifestement pas au point, quand on essaie d'activer une aide pour un logiciel, les fichiers sont absents! le navigateur de fichiers de xfce, Thunar, ne vaut pas Nemo ou Caja (les forks de Nautilus des environnements de bureau Cinnamon et Mate) car je n'ai pas trouvé comment l'utiliser pour me connecter à un serveur extérieur par webdav sécurisé, ce que l'ancien Nautilus, Nemo et Caja (mais pas le nouveau Nautilus) font très bien.

Cordialement,

Hors ligne

#7 05-01-2016 21:36:20

stephgarg
Membre
Lieu : Périgueux
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Buster)
Noyau : linux-image-4.19.0-*-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5.14.5
Inscription : 01-01-2015

Re : A start job is running /nolimits! [Résolu, miraculeusement]

Bonjour à tous.

cmm a écrit :

Tout cela se passait avec uneconnexion par câble ethernet à ma livebox orange, mais après que j'aie installé le firmware iwlwifi nécessaire à ma carte wifi (ce que j'avais fait en ajoutant contrib et non-free aux endroits apprppriés du fichier /etc/fstab.



"contrib" et "non-free" dans le fichier "/etc/fstab" ? J'imagine que tu as voulu dire le fichier "/etc/apt/sources.list"... smile


A bientôt.


Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus. smile
Sirius : Ryzen 7 3700X à 4,4 GHz, SDRAM DDR4 3,6 GHz de 32 Gio, 10 To de SSD dont 20% en PCIe 3.0 4x.
Canopus : Intel Core 2 Duo à 2 GHz, SDRAM DDR2 667 MHz de 4 Gio, WD Black Mobile SATA2 de 750 Go.
Arcturus : Intel Atom N270 à 1,6 Ghz, SDRAM DDR2 533 MHz de 2 Gio, Hitachi SATA2 de 160 Go.

Hors ligne

#8 06-01-2016 05:58:24

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : A start job is running /nolimits! [Résolu, miraculeusement]

Oui bien sûr, /etc/apt/sources.list. C'est un lapsus dû au fait que j'ai eu aussi à corriger l'uuid de la partition swap dans /etc/fstab.

Cordialement,

C.-M. M.

Hors ligne

Pied de page des forums