Vous n'êtes pas identifié(e).
@Mercredi
tu prends gnome il y a synaptic mais aussi un utilitaire de notification de mise a jour , juste un clic a faire .
ps:pour win10 plus le choix , mise a jour obligatoire avec les problemes que ça peu créer. (de ce que j'ai put lire)
Chacun a le choix avec debian , Aprés c'est les habitudes de chacun (bonnes ou mauvaises)
J'ai essayé l'utilitaire de maj de Gnome au début, je lui préfère Synaptic, d'autres préféreront sûrement l'utilitaire. Comme tu dis c'est bien d'avoir le choix
Pour Win10 ça arrive dans les maj recommandées donc tous ceux qui sont en maj automatique vont y passer plus ou moins sous la contrainte; chez moi j'ai tout désactivé pour les faire à la mano en triant ce que je veux ou non mais j'ai bien peur qu'à un moment je n'ai plus le choix et mon matos n'étant plus si jeune ... il me restera Debian
win 7 en support jusqu'en 2020, d'ici là le pc de madame y restera (me reste 4 ans pour la convaincre de passer à linux )
pour win 10 ça passera en recommandé, mais encore là tu peux désactiver de recevoir les màj recommandé comme les màj de sécurité, donc tu peux être à peu près tranquille (et faut se dire que le passage forcé à win10 s'arrêtera sûrement quand ça deviendra payant sinon M$ risque d'avoir des soucis avec les assos des droits des consommateurs pour vente forcé, enfin faut espérer)
C'est déjà tout désactivé chez moi mais j'ai un doute sur l'échéance de la période gratuite : ça ne me surprendrait pas qu'ils jouent les prolongations.
Bon courage pour convaincre ta moitié, moi c'est pas demain la veille que je réussirais à convaincre Monsieur Mercredi je crois
Désolée pour le hors sujet
Mais bien sur, fais toi plaisir
Valà je me suis fait plaisir ....
Très bon tuto
l'avertissement sur la partie backports est un peu flou.
il faudrait d'ailleurs généraliser puisque cela ne doit pas s'appliquer qu'aux dépôts backports mais également si on utiliser plusieurs branche,
A vrai dire j'ai indiqué les backports parce que je les utilise pour 2-3 paquets par contre je n'ai aucune expérience des autres branches, un coup de main pour améliorer serait le bienvenu sur les parties plus avancée ou alors il faudra attendre que mes connaissances avancent
Dans configuration ⇒ Préférences il est possible de décocher la case “traiter les paquets recommandés comme des dépendances”.
Si cela peut être utile lorsqu'on souhaite désinstaller un paquet dépendant qui entraîne la désinstallation d'un autre paquet que l'on veut garder, cela peut aussi poser des problèmes lors des installations futures de nouveaux paquet. Cette option est est donc à manipuler avec précaution.
En effet, si les paquets recommandés ne sont plus traités comme des dépendances, ils ne seront plus ajoutés automatiquement à l'installation lorsqu'on choisira d'installer une nouvelle fonctionnalité, même si ils sont nécessaires pour que le bon fonctionnement de la dite fonctionnalité.
Exemple : je veux installe le paquet Toto. Toto à besoin du paquet Titi pour pouvoir fonctionner correctement. Si Titi n'est plus traité comme une dépendance, Toto s'installera mais fonctionnera mal.
un paquet recommandé n'est pas une dépendance
une dépendance et un paquet obligatoire pour le fonctionnement
par exemple, je veux installer banshee :
recommande :
brasero -> est ce que banshee fonctionnera mal si je n'ai pas de logiciel de gravure ? (recommande : yelp, brasero-cdrkit)
avahi-daemon -> est ce que banshee fonctionnera moins bien parce que je n'ai pas de cadre applicatif de découverte de réseau ?
media-player-info -> analyse la structure des médias usb ....
gstreamer1.0-pulseaudio -> ça fonctionnera pas sans ?
certes ça ajoute des fonctionnalités, mais pas indispensable, et ça ne fonctionnera ni mieux, ni moins bien parce que j'ai installé les paquets recommandés.
un paquet recommandé améliore, mais n'est pas obligatoire
si les paquets recommandés ne sont plus traités comme des dépendances, ils ne seront plus ajoutés automatiquement à l'installation lorsqu'on choisira d'installer une nouvelle fonctionnalité
Je pense que l'énoncé est ambigü mais pas faux.
ils ne seront plus ajoutés automatiquement à l'installation lorsqu'on choisira d'installer une nouvelle fonctionnalité
Qu'en est-il vraiment ?
La nouvelle installation impose-t'elle le paquet qui lui est indispensable alors qu'avant il n'était que recommandé ou bien continue-t'elle de l'ignorer et donc à se méprendre totalement ?
Dernière modification par smolski (12-01-2016 10:02:49)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
--no-install-recommends
Ne pas considérer les paquets recommandés comme des dépendances à installer. Élément de configuration :
APT::Install-Recommends.
et pour aptitude
-R, --without-recommends
Ne pas gérer les recommandations de dépendances lors de l'installation de nouveaux paquets (prioritaire sur les réglages de
/etc/apt/apt.conf and ~/.aptitude/config). Les paquets installés précédemment pour ces mêmes raisons de recommandation ne
seront pas supprimés.
les paquets recommandés ne sont pas obligatoires pour utiliser le logiciel. par contre certains fonctionnalités peuvent être étendues ou limitées si je prends l'exemple de shutter qui recommande gnome-web-photo .
je pense que cette option permet de limiter le nombre de paquets installés et avoir une installation très légère. c'est à destination des personnes qui comprennent ce qu'est un paquet et ses dépendances. c'est pour une utilisation un peu avancée.