Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Est-ce que déjà cette procédure est correcte ?
A mon avis elle pèche sur plusieurs points.
- Redimensionné /dev/vda1 avec resize2fs à 1G
Cela n'est possible que si l'espace total occupé est inférieur à 1 Go.
- Supprimé toutes les partitions et les créer comme ci dessus
"Toutes" ? Si j'ai bien compris, il n'y avait qu'une seule partition /dev/vda1 de 40 Go et l'opération consiste à la supprimer puis la recréer avec une taille inférieure en comptant sur le fait que la position de début de la nouvelle va coïncider exactement avec la position de début de l'ancienne. Risqué.
Ensuite je voulais changé le type de la partition /dev/vda1 en ext2 au lieu de ext3.
Pourquoi ?
J'ai donc copié dans la partition /dev/vda6 le contenu de /dev/vda1 (toujours en faisant cp -raf), j'ai fait mkfs.ext2 sur la partition /dev/vda1 et j'ai rebasculé le contenu vers la partition.
Il n'aurait pas suffi de désactiver le journal avec tune2fs ?
Au passage, mkfs a changé l'UUID du système de fichiers, ce qui risque de poser quelques problèmes au démarrage si la racine est identifiée par son UUID dans /etc/fstab ou dans la configuration d'amorçage.
j'ai vu qu'il fallait plutot utilisé pivot_root ou chroot
Ces commandes servent à changer de racine, chacune d'une façon et avec un résultat différents. Inutile puisque tu peux passer par le mode rescue.
Dernière modification par raleur (12-01-2016 23:17:53)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Cela n'est possible que si l'espace total occupé est inférieur à 1 Go.
Oui l'espace occupé est de 850M environ
"Toutes" ? Si j'ai bien compris, il n'y avait qu'une seule partition /dev/vda1 de 40 Go et l'opération consiste à la supprimer puis la recréer avec une taille inférieure en comptant sur le fait que la position de début de la nouvelle va coïncider exactement avec la position de début de l'ancienne. Risqué.
Tout à fait, j'utilise la même position du premier bloc et j'ajoute +1G
En fait, si ça peut aider, j'ai des soucis avec un autre VPS avec disque physique. jbd2 me fait des i/o à 100%, du coup disk à 100% (Une seule partition en ext3). Je me suis donc dit qu'avec des partitions bien découpées et sans journalisation sur certaine partition permettrai de réduire ces i/o.
Sur ce VPS il y a :
Nginx
Mysql
ElasticSearch (ELK)
Est-ce vraiment nécessaire de partionner ainsi ?
Merci
Edit :
Pour info, voici le retour de la commande
Edit à toto :
Mise la commande et son retour sous les balises du forum.
Voir le tuto : Le code, ça pique moins les yeux en couleur
Dernière modification par LeGourou (12-01-2016 23:35:18)
Pages : 1