logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-01-2016 15:39:31

lebardix
Membre
Lieu : Plan de Cuques
Distrib. : Version 9.2 (Stretch) 64 bits
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 15-10-2013

rdiff-backup depuis serveur backup et ssh

Bonjour, meilleurs voeux à toutes et tous, longue vie à Debian Facile

2016 et mes bonnes résolutions - FAIRE des SAUVEGARDES  correctes et automatiques pour mon parc perso....

Donc voilà, sur tout un parc (soyons modeste 6 machines wheezy)  je réinstalle un de mes PC avec un gros disque (1To) afin de faire des sauvegardes systématiques de mes données perso des 5 autres PC.

J'ai opté pour rdiff-backup. Je m'aide de la documentation  https://www.howtoforge.com/linux_rdiff_backup.
J'utilise déjà les connexions ssh entre machines ( connexion pour terminal, sshfs,...), maitrise modestement les certificats pour les connexions sans mot de passe ssh et sshd  entre machine.

Donc le serveur de backup (wheezy à jour - petit nom  "topaze") va récupérer les données des autres PC.

étape à problème

Je créé un utilisateur sans login comme indiqué dans la doc http://arctic.org/~dean/rdiff-backup/unattended.html
qui permettra d'effectuer le backup sans-être root

groupadd -g 3500 rdiff-backup


useradd -u 3500 -s /bin/false -d /home/mirror -m -c "rdiff-backup" -g rdiff-backup rdiff-backup


ensuite voulant créer les clefs du certificat, j'essaie de changer pour l'utilisateur rdiff-backup mais

root@topaze:~#

grep rdiff-backup /etc/passwd


rdiff-backup:x:3500:3500:rdiff-backup:/home/mirror:/bin/false


root@topaze:~#

grep rdiff-backup /etc/shadow


rdiff-backup:*:16802:0:99999:7:::


root@topaze:~#

su -m rdiff-backup


bash: /root/.bashrc: Permission non accordée
rdiff-backup@topaze:~$


étonnant comme réponse, puisque c'est un utilisateur sans connexion, de plus le $HOME est resté à /root au lieu de devenir celui défini dans /etc/passwd soit /home/mirror

Apparemment ce n'est pas grave pour l'instant, cad en utilisant le shell et en changeant de home , par contre en utilisant crontab je ne sais pas encore si cela va fonctionner

Merci de votre aide

Edit à toto :
Mise des balises commande root et de leur retour en balise code simple
Voir le tuto : Le code, ça pique moins les yeux en couleur smile

Hors ligne

#2 16-01-2016 22:59:31

lebardix
Membre
Lieu : Plan de Cuques
Distrib. : Version 9.2 (Stretch) 64 bits
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 15-10-2013

Re : rdiff-backup depuis serveur backup et ssh

Je poursuis donc la mise en service :

mise en place de la sauvegarde automatique par crontab
donc se connecter root, se positionner  sur le dossier qui contiendra les backups, puis changer pour l'utilisateur choisi (rdiff-backup dans mon cas)

cd  /home/mirror


root@server:/home/mirror#

su -m rdiff-backup



bash: /root/.bashrc: Permission non accordée
rdiff-backup@topaze:/home/mirror
 


On peut alors créer les taches cron de sauvegarde en ajoutant les lignes ci-dessous

crontab -e


# m h  dom mon dow   command
55 21 * * * /usr/bin/rdiff-backup --include-globbing-filelist /home/mirror/include-list-mariane --exclude '**' mariane_backup::/ /home/mirror/mariane.bkp
55 22 * * * /usr/bin/rdiff-backup --include-globbing-filelist /home/mirror/include-list-breguet --exclude '**' breguet_backup::/ /home/mirror/breguet.bkp
55 0 * * * /usr/bin/rdiff-backup --include-globbing-filelist /home/mirror/include-list-janus --exclude '**' janus_backup::/ /home/mirror/janus.bkp
55 1 * * * /usr/bin/rdiff-backup --include-globbing-filelist /home/mirror/include-list-nimbus --exclude '**' nimbus_backup::/ /home/mirror/nimbus.bkp
 



Les fichiers include-list-'client' contiennent les dossiers à sauvegarder par exemple pour une station (les lignes commençant par moins sont les dossiers(fichiers) à ne pas prendre en compte
rdiff-backup@topaze:/home/mirror$

cat include-list-mariane



/etc
/var/backups
/var/libs/dpkg/status
/home/toto
- /home/toto/.cache
- /home/toto/.gvfs
- /home/toto/.gtk-bookmarks
- /home/toto/.gnash
- /home/toto/Téléchargements
/home/toto/.local/share/tomboy
- /home/toto/.local/share
- /home/toto/.local/share/tracker
- /home/toto/.local/share/Trash
- /home/toto/.local/share/gvfs-metadata
- /home/toto/.vim
- /home/toto/.thumbnails
- /home/toto/.shotwell/thumbs
- /home/toto/.macromedia
- /home/toto/.adobe
- /home/toto/.xsession-errors
- /home/toto/.xsession-errors.old
 



J'ai de plus ajouté sur le serveur, une interface Web pour la gestion des sauvegarde rdiffweb
http://www.patrikdufresne.com/fr/rdiffweb/
cela rend le tout très confortable, merci Patrik

Edit à toto :
Mise en bonne place les balises commande séparés de leur retour.
Voir le tuto : Le code, ça pique moins les yeux en couleur smile

Dernière modification par lebardix (16-01-2016 23:01:55)

Hors ligne

Pied de page des forums