logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-01-2016 15:04:49

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

[Résolu] Démarrer un backup là où il est déjà rendu.

Bonjour,

je lis ceci

https://debian-facile.org/viewtopic.php?pid=156781

et cela

https://openclassrooms.com/courses/le-m … e-commande


Les commandes rsync et scp m'intéressent dans l'entretien de mon site web.
Je parle bien d'entretien, donc d'un site web existant sur lequel je n'apporte que des changements.

Selon ce que je lis, la première utilisation de rsync recopie toute la source vers la destination sans se soucier de ce que le répertoire destination contient déjà.  Oups, c'est là que ça achoppe.    Si tel est le cas, je comprends que rsync se fait un genre de fichier d'archives où seraient conservées les informations relatives aux fichiers déjà échangés.

Première question: Qu'en est-il au juste?  Si je fais rsync pour copier mon site en local vers le site en ligne, verrai-je télécharger mes milliers de fichiers ou seulement les fichiers différents?

Deuxième question: me serait-il possible de créer manuellement un tel dossier d'archives?

Puis-je obtenir de meilleurs résultats avec scp ?

J'utiliserai git

Merci

Dernière modification par Patriboom (31-01-2016 16:49:40)


Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

#2 29-01-2016 08:01:46

fran.b
Membre
Inscription : 02-01-2012

Re : [Résolu] Démarrer un backup là où il est déjà rendu.

Patriboom a écrit :

Bonjour,

je lis ceci

https://debian-facile.org/viewtopic.php?pid=156781

et cela

https://openclassrooms.com/courses/le-m … e-commande


Les commandes rsync et scp m'intéressent dans l'entretien de mon site web.
Je parle bien d'entretien, donc d'un site web existant sur lequel je n'apporte que des changements.

Selon ce que je lis, la première utilisation de rsync recopie toute la source vers la destination sans se soucier de ce que le répertoire destination contient déjà.  Oups, c'est là que ça achoppe.    Si tel est le cas, je comprends que rsync se fait un genre de fichier d'archives où seraient conservées les informations relatives aux fichiers déjà échangés.

Première question: Qu'en est-il au juste?  Si je fais rsync pour copier mon site en local vers le site en ligne, verrai-je télécharger mes milliers de fichiers ou seulement les fichiers différents?

Regarde les options -u et -S ainsi que l'option de simulation -n. Avec touch tu devrais pouvoir arriver à tes fins.*Méfies toi du système de fichier NTFS, avec rsync ça ne se passe pas très bien et il transfère souven,t tout.

Deuxième question: me serait-il possible de créer manuellement un tel dossier d'archives?

Pas compris. En tout cas oui

Puis-je obtenir de meilleurs résultats avec scp ?

J'utiliserai git

À mon avis non, et git peux être une solution sauf que git semble être moins efficace et alourdit l'arboresence et la démarche.

Hors ligne

#3 29-01-2016 09:32:26

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Démarrer un backup là où il est déjà rendu.

fran.b a écrit :

Regarde les options -u et -S ainsi que l'option de simulation -n.


C'est bien pour la commande rsync que tu indiques ces options ?
Juste pour être précis et éventuellement accompagner l'indication dans le tuto même.

Merci smile

Edit :
Et zut, c'est bien pour rsync. Je mets ça dans l'tuto rsync. big_smile

Edit (suite) :
C'est fait là :
rsync : synchronisation de dossiers smile

Dernière modification par smolski (29-01-2016 09:42:13)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 30-01-2016 10:30:22

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : [Résolu] Démarrer un backup là où il est déjà rendu.

Patriboom a écrit :

Première question: Qu'en est-il au juste?  Si je fais rsync pour copier mon site en local vers le site en ligne, verrai-je télécharger mes milliers de fichiers ou seulement les fichiers différents?



Seulement les fichiers différents et les nouveaux qui sont sur la source et qui n'existent pas sur la destination. C'est une sauvegarde incrémentale.

Plus tu sauvegardes souvent moins la sauvegarde est importante car moins de différences.

Avec rsync il y a une option pour simuler la sauvegarde. La sauvegarde est simulée mais rien n'est fait en vrai. Un bon moyen de tester.


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#5 31-01-2016 16:53:16

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

Re : [Résolu] Démarrer un backup là où il est déjà rendu.

Merci à vous.

J'y suis revenu et j'ai fait passé le sujet de [Abandonné] à [Résolu]
Je me suis même permis une petite correction au très bien fait tuto https://debian-facile.org/doc:reseau:rsync
Oui, l'option --filter permet de supprimer des fichiers que l'on ne veut pas transférer, mais permet aussi d'en ajouter.  Dans cas, j'ai retiré tout un sous-répertoire du transfert ( --filter "- sousRep" ) , mais de ce sous-répertoire j'ai gardé quelques fichiers ( --filter "+ FichesrQueJeGarde.*"  ) est c'est bien utile.

Dernière modification par Patriboom (31-01-2016 16:53:43)


Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

Pied de page des forums