logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-02-2016 15:11:55

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME
Inscription : 17-12-2013
Site Web

Question concernant la protection de mes données.

Hello world !
J'aimerais concerver des données personnelles importantes ailleurs que sur mon ordinateurs. (si jamais le disque dur de ce dernier vient à rendre l'âme, je risque d'avoir de gros soucis !)

Par conséquent j'ai voulu me créer un petit gestionnaire en cli qui pourrait me permettre, en une commande ou deux, d'éditer un fichier important et de le chiffrer afin de l'envoyer sur un serveur.

Là je ne sais pas vraiment comment m'y prendre ^^, devrais-je utiliser un petit serveur local avec une base de données comme sqlite ? Pour ce qui est du chiffrage, que me conseiller vous ? Merci et désolé si je ne poste pas au bon endroit. smile

Hors ligne

#2 06-02-2016 15:22:56

Anonyme-8
Invité

Re : Question concernant la protection de mes données.

la solution simple serait de chiffrer ton serveur pour ta sauvegarde et t'assurer que ta connexion est sécurisée. ensuite avec rsync tu peux synchroniser.

je pense qu'il est préférable de chiffrer avant d'envoyer mais il y a des contraintes derrière.
à l'époque, j'avais regarder pour hubic et encfs mais j'imagine qu'il doit exister des choses avec gpg.

après, il existe des utilitaires qui gèrent tout.

Pied de page des forums