logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 09-02-2016 21:04:48

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Installation d'Openoffice.org [RESOLU]

Il a coulé beaucoup d'eau sous les ponts depuis ce temps-là.
Il était même question à un moment que les deux projets fusionnent.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#27 09-02-2016 21:30:19

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Installation d'Openoffice.org [RESOLU]

En fait Oracle a récupérer OpenOffice avec le rachat de Sun et puis comme tous les contributeurs sont partis pour créer LibreOffice, Oracle a donné OpenOffice à la fondation Apache.
Maintenant OpenOffice est géré par la fondation Apache et est sous License libre autant que LibreOffice.

Enfin OpenOffice a eu chaud aux fesses mais il semble que le développement soit reparti.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#28 09-02-2016 21:36:10

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Installation d'Openoffice.org [RESOLU]

smolski a écrit :

Ben LibreOffice s'est créé suite à une privatisation de OpenOffice via le propriétaire d'un truc genre mysql ou similaire. Ensuite, pour les accords, je reste avec LibreOffice comme libre et l'autr' là comme pas ou moins libre.


En fait tu n'as pas bien suivi l'histoire d'OpenOffice et LibreOffice. Je vais donc t'en faire un résumé...


Au commencement était StarOffice, suite bureautique propriétaire développée par Sun Microsystems.

Un beau jour de l'an 2000, Sun, (c'est ce qu'on appelle un jour ensoleillé), séduit par les principes du code source ouvert, décida d'en publier une version librement téléchargeable, dont le code source serait disponible. Ainsi naquit OpenOffice.org. StarOffice continua à exister en parallèle comme étant la version «entreprise» d'OpenOffice, pour laquelle Sun garantissait un support, comme il en va pour Fedora et RHEL. Sun procéda de même quelques années plus tard en lançant OpenSolaris, version libre de Solaris, le système d'exploitation de Sun.

Puis, en une triste journée de l'an 2009, le soleil se coucha sur ce petit écosystème, car Sun Microsystems fut racheté par la machiavélique Oracle Corporation, corporation dont la philosophie est aux antipodes des idéaux du libre. Ainsi le projet OpenSolaris fut rapidement abandonné (mais repris plus tard par des volontaires sous le nom d'Illumos). Un an plus tard, la communauté de ce qui était devenu Oracle OpenOffice, craignant de voir leur projet mal finir au vu des tensions grandissantes avec le nouveau propriétaire, quitta dans sa grande majorité l'orbite d'Oracle, alla fonder The Document Foundation et y poursuivit le développement de ce qui devint LibreOffice. Peu de temps après, Oracle jeta l'éponge et transmit le projet à qui voulut bien le reprendre, en l'occurence la fondation Apache (à qui on doit le logiciel et la licence du même nom), où atterrirent les développeurs qui n'avaient pas rejoint le projet LibreOffice. Ainsi naquit Apache OpenOffice, qui existe toujours aujourd'hui.

Se trouvant devant deux remplaçants possibles pour feu OpenOffice.org/Oracle OpenOffice, et devant le développement beaucoup plus soutenu et la popularité grandissante de LibreOffice face à Apache OpenOffice, la plupart des distributions GNU/Linux optèrent pour le premier. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, cinq ans plus tard, les deux projets existent toujours aujourd'hui et évoluent en parallèle...


Voilà, c'était la petite chronique historique du jour smile

P.S. Grillé, oui, mais j'ai été plus détaillé dans mon histoire tongue

Dernière modification par Frosch (09-02-2016 21:37:36)

Hors ligne

#29 09-02-2016 21:36:57

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Installation d'Openoffice.org [RESOLU]

J'ajouterai qu'OpenOffice est de plus en plus utilisé en entreprise et ça fait donc une belle vitrine vers le libre.
Je l'ai même vu utilisé dans un grand groupe côté en bourse qui en avait assez d'acheter des licences Offices ... bon par contre quand on allumait l'ordi le matin on tombait sur l'un ou l'autre au hasard du coup les déboussolés du bouton qu'à changé de place râlaient big_smile

Hors ligne

#30 09-02-2016 21:40:14

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Installation d'Openoffice.org [RESOLU]

Mercredi a écrit :

J'ajouterai qu'OpenOffice est de plus en plus utilisé en entreprise et ça fait donc une belle vitrine vers le libre.


Ah ? Je suis étonné qu'il puisse être plus populaire que LibreOffice... peut-être à cause du nom qui a quand même quinze ans d'histoire derrière lui, et que le grand public connait mieux...

Hors ligne

#31 09-02-2016 21:53:03

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Installation d'Openoffice.org [RESOLU]

Open Office est en effet beaucoup plus connu du grand public, ceci explique cela.
Je pense aussi que le nom d'Apache y est pour quelque chose, les pros sont quand même un peu frileux à utiliser du libre. Ils ont peur du manque de support ... même si en vrai ils utilisent rarement le support roll

Hors ligne

#32 09-02-2016 22:02:12

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Installation d'Openoffice.org [RESOLU]

Mercredi a écrit :

Ils ont peur du manque de support ... même si en vrai ils utilisent rarement le support roll

En effet lol

Hors ligne

#33 09-02-2016 22:58:43

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Installation d'Openoffice.org [RESOLU]

Lorsque tu installes debian en lambda, tu as LibreOffice. Alors moi j'dis que si c'est comm' ça, j'mets LibreOffice comme libre et pi cé tou. smile

Merci de l'historique Frosch. Je l'ai un peu manipulé dans le dedans d'ma tête, mais pas tant, au regard de ce que tu as développé.

Dernière modification par smolski (09-02-2016 22:59:28)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#34 10-02-2016 13:55:50

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Installation d'Openoffice.org [RESOLU]

smolski a écrit :

Lorsque tu installes debian en lambda, tu as LibreOffice. Alors moi j'dis que si c'est comm' ça, j'mets LibreOffice comme libre et pi cé tou. smile


En effet, mais si LibreOffice souffre d'une bogue qui n'est pas présente dans OpenOffice, autant utiliser celui-ci.

Hors ligne

#35 18-02-2016 09:52:13

chtr
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 30-06-2012
Site Web

Re : Installation d'Openoffice.org [RESOLU]

Salut à vous,


wlourf a écrit :

chtr, est-ce que dans le menu "Outils/Contenu des cellules" le menu Calculer automatiquement est coché ?

Il n'y a pas de raison que LO calcule mal pour des petits calculs, pour des calculs plus compliqués, avec beaucoup de chiffres après la virgule je dis pas le contraire ...



Oui!

Bon, il semble qu'avec les conseils de ce topics libre office fonctionne.
En tout cas je n'ai pas encore décelé de bug.
Donc pas besoins open.
Merci à vous.

chris


Ma patrie c'est le monde, ma famille c'est l'humanité.

Hors ligne

Pied de page des forums